Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! EmptyHier à 17:02 par Pipomonaco

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! EmptyHier à 0:56 par Nicolas Las

» Euréka ! Une Ultra !
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! EmptyMar 30 Avr - 23:48 par Nicolas Las

» (CEDE) Edox Geoscope
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! EmptyDim 28 Avr - 11:21 par jlg2

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! EmptySam 27 Avr - 10:52 par PhilouD

» bonjour à tous
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! EmptyDim 21 Avr - 22:49 par PhilouD

» Salut à tous
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! EmptyDim 21 Avr - 21:24 par jlg2

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» (CEDE) Edox Geoscope
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Salut à tous
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» bonjour à tous
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! EmptyJeu 18 Avr - 11:35 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! EmptyLun 15 Avr - 20:46 par jlg2

» Identification montre à gousset mécanique
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! EmptyMar 9 Avr - 10:43 par seb007

» Tudor Chrono Black Bay "rose"
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! EmptyJeu 4 Avr - 17:07 par jlg2

Les posteurs les plus actifs du mois
Pipomonaco
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! I_vote_lcapSujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! I_voting_barSujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! I_vote_rcap 
romuald21
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! I_vote_lcapSujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! I_voting_barSujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! I_vote_rcap 

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!

+2
_Astro_
breizracer
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Empty Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!

Message  breizracer Dim 12 Jan - 12:47

Voilà la bête, brute de réception, plein d’huile et de divers déchets, avec la fonction heure qui fonctionne très bien (très bonne tenue de l'heure, un miracle!), mais le chrono se lance mais ne s'arrête pas.
 
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc_0619
 
La faute à la bascule de remise à zéro, mal ajustée, un peu vrillée.Il m'a fallu du temps pour trouver, tout simplement parce que c'est  mon premier chrono en panne, et qu'il faut comprendre le fonctionnement avant de comprendre les causes de pannes!
Alors le mouvement 187 est dérivé du 48, plus courant, mais j'en profite pour étoffer la documentation disponible, en me servant du blog de Madman, qui a fait une très belle restauration de L48.(http://atelierhorlogerie.com/restaurations-placeholder/restaurations-terminees/chronographe-suisse-1950/)
 
J'ai donc démonté cette bascule et retouché, très gentiment, son extrémité avec un abrasif grain 1500, c'était donc plus un polissage qu'autre chose, et ça a suffit à refaire fonctionner le chrono.
Avant le démontage, j'ai repéré tous les excentriques, leur fonction, et réglé le chrono, histoire qu'il fonctionne avant le dépeçage.
Voici un schéma des excentriques et des éléments principaux de ce mouvement:
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Shama_11

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Empty Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!

Message  _Astro_ Dim 12 Jan - 18:57

Il baigné dans l'huile de friture ce chrono c'est une dinguerie affraid !
Bon courage Laurent Wink.
_Astro_
_Astro_
Membre Eminent du Forum

Messages : 1238
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : PARIS !

Revenir en haut Aller en bas

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Empty Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!

Message  breizracer Dim 12 Jan - 22:37

Si ça peut servir à d'autres, voici un agrandissement de mon schéma, histoire de le rendre lisible.



Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Shama_11

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Empty Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!

Message  PhilouD Lun 13 Jan - 20:06

Un de ces jour, il va falloir que je prenne des cours !!! 

 geek 

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7588
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Empty Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!

Message  alain49 Lun 13 Jan - 20:20

Je ne démonte jamais les excentriques sauf s'ils grippent et rendent les réglages difficiles, de plus cela n'apporte rien au bon fonctionnement du mouvement.
Merci pour la planche  101
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Empty Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!

Message  breizracer Lun 13 Jan - 20:22

ici les excentriques sont durs à tourner, très durs même.Alors quand le mouvement sera démonté, j'essayerai de les rendre plus faciles à manœuvrer.

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Empty Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!

Message  alain49 Lun 13 Jan - 20:24

breizracer a écrit:ici les excentriques sont durs à tourner, très durs même.Alors quand le mouvement sera démonté, j'essayerai de les rendre plus faciles à manœuvrer.

Dans se cas précis oui, il faut intervenir.
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Empty Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!

Message  breizracer Lun 13 Jan - 20:31

C'est pour ça que je les ai réglés, avant démontage histoire de bien voir leurs rôles et leur place.Mais pour les sortir proprement, il faut une potence.Et je n'en ai pas...
On verra à ce moment là!
Pour le moment, je l'ai portée toute la journée, tout fonctionne parfaitement.
Mais elle est tellement sale!!!

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Empty Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!

Message  alain49 Lun 13 Jan - 20:42

breizracer a écrit:C'est pour ça que je les ai réglés, avant démontage histoire de bien voir leurs rôles et leur place.Mais pour les sortir proprement, il faut une potence.Et je n'en ai pas...
On verra à ce moment là!
Pour le moment, je l'ai portée toute la journée, tout fonctionne parfaitement.
Mais elle est tellement sale!!!

Tu peux essayer avec un petit chasse goupille et un tas pour ne pas fausser le mouvement.
Il faut que le trou soit juste un peu plus grand que la tète de vis mais pas plus pour ne pas déformer la platine.

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc00024

Ou alors tu prends un roule goupille, tu sert fort la tète de vis et du tire sur la vis en la tournant droite gauche droite gauche....sans casser ou tordre la vis au ras de la platine. c'est tout ce que je déteste comme manipulation.

OU ALORS les laisser tranquilles car le mal est l'ami du bien.  139 
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Empty Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!

Message  breizracer Mar 14 Jan - 9:43

Oui, comme me disais souvent une collègue: "Mieux vaut le laisser morveux que lui arracher le nez!"
Je vais aviser quand la montre sera démontée, si ça vaut le coup de les sortir, avec ta méthode du chasse goupille, rien que pour remettre en état les fentes de vis, assez touchée parfois.Mais si ça ne vient pas, je n'insisterai pas!

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Empty Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!

Message  Webmestre Mar 14 Jan - 10:31

143 Laurent et Alain, toujours instructif ses sujets!

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7730
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Empty Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!

Message  breizracer Sam 18 Jan - 19:08

Bon, on est samedi, il pleut, alors allons-y gaiement, démontage de la belle!

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc_0621

je commence par virer la lunette et les aiguilles:
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc_0622

Voilà, faut rien perdre surtout!
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc_0623

Voilà ce qu'il faut démonter pour sortir le mouvement: les deux vis de fixation, les deux poussoirs (en démontant les commande de départ et la bascule de remise à zéro), et la tige de remontoir.
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc_0624

Précaution indispensable: enlever le balancier avant qu'il lui arrive un problème...Et puis de toute façon, on n'a pas besoin de lui.

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc_0710

Ensuite, démontage du ressort d'embrayage et du pont d'embrayage.J'aurais pu sortir l'embrayage d'un seul bloc, mais vu la quantité d'huile impressionnante, je préfère tout mettre en pièces pour un dégraissage en règle...
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc_0711

Maintenant que les deux vis de fixation du cadran sont accessibles(à coté des excentriques 8401 et 8407), je sors ce dernier.
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc_0712

Démontage de l'embrayage:
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc_0713

Démontage des marteaux( admirez la belle grosse goutte d'huile au bout de la commande de départ...):
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc_0714

Démontage du pont de chronographe:

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc_0715

Démontage des mobiles de chronographe et de compteur des minutes:
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc_0716

démontage de la roue de seconde ( grâce à un arrache aiguilles), le balladeur et son ressort et voilà la platine toute nue:
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc_0717

Avant de démonter les ponts et rouages, il faut désarmer le ressort de barillet, en actionnant le cliquet accessible comme sur la photo, du bout d'un tournevis:

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc_0718

Le démontage des deux ponts et de l'ancre ne pose aucun soucis, rien que du classique.Admirez quand même la belle couronne d'huile sur le barillet...Je vous raconte pas, le dessous du cadran , c'était presque l'Amocco Cadiz!
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc_0720
Côté cadran, déshabillage en règle, rien de particulier:
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc_0721

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc_0722

Après démontage de l'incabloc inférieur, la platine est prête, comme tout le reste, pour passer au nettoyage.

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc_0723Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc_0724

Demain, on lave!!

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Empty Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!

Message  alain49 Sam 18 Jan - 20:08

C'est la machine à laver qui va être contente  affraid avec tout ce gras.
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Empty Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!

Message  tavannes signal corps Sam 18 Jan - 20:21

salut

du beaux boulot

il y a vraiment beaucoup d'huile  Laughing 

l'ancien propriétaire a peut être joué avec du wd40  Shocked Shocked 

la montre était bloqué et hop un petit coup de décale tout

pour le nettoyage tu emploi quoi
bon courage pour la suite

cdt

nico
tavannes signal corps
tavannes signal corps
Talent de réparateur

Messages : 982
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 42
Localisation : dans son atelier a malmedy

Revenir en haut Aller en bas

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Empty Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!

Message  breizracer Sam 18 Jan - 20:33

De l'essence F, ou A.Je n'ai pas trouvé de C.
Faudrait peut être que j'investisse dans des produits plus pro, mais j'ai l'impression que chacun à ses habitudes pour le nettoyage...

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Empty Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!

Message  PhilouD Sam 18 Jan - 20:55

un sacré boulot de ... degraissage  Laughing !

Bon courage

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7588
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Empty Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!

Message  tavannes signal corps Sam 18 Jan - 21:07

tu pourrais prendre du produit elma

c'est du 1 pour 9

je prend sa dans ma machine a laver et sa marche super bien

tu le ferais a la main mais sa irais pareille

http://www.elma-ultrasonic.com/fileadmin/downloads/prospekte/UhrenschmuckR_F.pdf

cdt

nico
tavannes signal corps
tavannes signal corps
Talent de réparateur

Messages : 982
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 42
Localisation : dans son atelier a malmedy

Revenir en haut Aller en bas

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Empty Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!

Message  breizracer Sam 18 Jan - 21:29

Merci pour l'info et le lien, Nico!

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Empty Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!

Message  tavannes signal corps Sam 18 Jan - 22:00

il y en a sur labay

avec un bidon de 1 litre tu fais e litre de produit

moi je prend de l'eau distillé

je fais 7 minute de nettoyage au elma 1/9

puis rinçage a l'eau distillé

et en suite rinçage au suprol

je ne sais pas ce que cela donnera a la main mais il y a certainement moyen

cdt

nico
tavannes signal corps
tavannes signal corps
Talent de réparateur

Messages : 982
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 42
Localisation : dans son atelier a malmedy

Revenir en haut Aller en bas

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Empty Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!

Message  Webmestre Mar 28 Jan - 11:20

Beau sujet et belles photos, les étapes bien expliquées,  143 Laurent!

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7730
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Empty Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!

Message  breizracer Mar 28 Jan - 18:57


Bon, le barillet avant de sortir le ressort, le dégraisser, le re huiler, et le remettre en place:
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc_0725

La platine toute propre, ça change!!

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc_0726

Le système de remontage et mise à l'heure, remonté:
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc_0727

Je viens à l'instant de finir le recadrage des photos du remontage, je les poste dès que je peux.
La montre fonctionne parfaitement, je la porte depuis dimanche soir...et je ne suis pas peu fier de celle là!!
Encore une que je ne suis pas près de vendre!!

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Empty Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!

Message  tavannes signal corps Mar 28 Jan - 20:51

salut

super un chrono de plus de sauvé

tu fais vraiment du bon taf

et surtout le nettoyage a la main
c'est chiant et long

cdt

nico
tavannes signal corps
tavannes signal corps
Talent de réparateur

Messages : 982
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 42
Localisation : dans son atelier a malmedy

Revenir en haut Aller en bas

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Empty Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!

Message  breizracer Mar 28 Jan - 23:46

Oui, un peu long, mais pas plus d'une heure en fait!

Voilà le disque des dates en place, avec son attirail:
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc_0728

Les rouages,l'ancre et leurs ponts sont remontés, ainsi que le barillet.Rien d'exceptionnel:
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc_0729

Remontage du balancier,sans l'incabloc supérieur, juste pour être sûr que ça marche, et il est démonté ensuite pour éviter de l'esquinter:

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc_0730

Remontage d'une partie des éléments du chronographe, tout est propre et huilé avec parcimonie!
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc_0731

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc_0732
Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc_0733

Et voilà le tout ré-emboité, après réglage des excentriques, mais je reviendrais sur ce point demain:

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Dsc_0734

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Empty Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!

Message  tavannes signal corps Mer 29 Jan - 6:29

salut

très beaux chrono

il est reparti pour au moins 5 ans

merci du partage

cdt

nico
tavannes signal corps
tavannes signal corps
Talent de réparateur

Messages : 982
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 42
Localisation : dans son atelier a malmedy

Revenir en haut Aller en bas

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Empty Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!

Message  breizracer Mer 29 Jan - 9:27

Merci Nico!

Alors pour le réglage des excentriques (reprenez mon shéma page précédente), je n'ai pas la recette absolue, j'ai fait selon un ordre qui m'a semblé logique et pratique, et n'ayant suivi aucune formation d'horlogerie, j'attend de ceux qui savent les conseils et rectifications à ma façon de faire!
J'ai commencé par régler l'appui des marteaux pour la remise à zéro, par la vis 58220, afin que les roues 8000 et 8020 soient bien calées, sans liberté de tourner d'elles même.
*Ensuite, excentrique 8400, en faisant attention que les dents n'engrènent pas à fond, mais à mi longueur, histoire de ne pas bloquer leur rotation par des frottements trop importants(conseil d'un horloger réparateur de Vannes).
*excentrique 8401, réglage très fin, car ici aussi, trop d'appui bloque la roue de seconde.
*excentrique 8403:réglage de l'engrenage du doigt de la roue de chrono avec la roue coulissante 8100, qui entraine la roue minute 8020.Pas assez engagé, le doigt n'entraine pas la roue.Trop engagé, il l'entraine sur une trop grande partie de sa rotation, et l'aiguille des minutes chrono risque de marquer deux minutes  au lieu d'une....
Vous me suivez? Very Happy 
*excentrique 8406:même chose:pénétration trop importante et le chrono se bloque par trop de frottements, ou alors les minutes chrono avancent deux à deux à chaque minute.Pas assez de pénétration et la roue 8020 n'est pas assez entrainée...
*excentrique 8407:faire attention à ne pas trop appuyer le sautoir  8270 du compteur des minutes, sous peine de faire s'arrêter le chrono donc la montre...

*8405: celui là, coup de bol, je n'ai pas eu à le régler, un de moins, ça fait du bien!!

Alors je me répète, parmi ceux qui liront ce post, s'il y en a qui ont LA méthode de réglage, s'il vous plait, donnez là!! Si vous n'êtes pas inscrit sur ce forum, n'hésitez pas à le faire et à nous apporter votre savoir! Wink 
Ce chrono est le tout premier que je démonte et remonte entièrement, il est source d'apprentissage pour moi, autant qu'il le soit pour le plus de monde possible.

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision! Empty Re: Sujet gagnant du concours MMPM du mois de janvier 2014 (catégorie technique) - Landeron 187, grande révision!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum