Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montre Revue Automatique
Le petit sujet scientifique du weekend… EmptyHier à 22:01 par Odhner

» ressort calbre T14 LIP
Le petit sujet scientifique du weekend… EmptyHier à 21:27 par bruno13660

» Montres aujourd'hui...
Le petit sujet scientifique du weekend… EmptySam 4 Mai - 21:35 par Nicolas Las

» Euréka ! Une Ultra !
Le petit sujet scientifique du weekend… EmptySam 4 Mai - 20:03 par Nicolas Las

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
Le petit sujet scientifique du weekend… EmptyMer 1 Mai - 0:56 par Nicolas Las

» (CEDE) Edox Geoscope
Le petit sujet scientifique du weekend… EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Le petit sujet scientifique du weekend… EmptyDim 28 Avr - 11:21 par jlg2

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Le petit sujet scientifique du weekend… EmptySam 27 Avr - 10:52 par PhilouD

» bonjour à tous
Le petit sujet scientifique du weekend… EmptyDim 21 Avr - 22:49 par PhilouD

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» ressort calbre T14 LIP
Le petit sujet scientifique du weekend… EmptyHier à 21:27 par bruno13660

» Montre Revue Automatique
Le petit sujet scientifique du weekend… EmptyHier à 0:33 par Odhner

» (CEDE) Edox Geoscope
Le petit sujet scientifique du weekend… EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Le petit sujet scientifique du weekend… EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Le petit sujet scientifique du weekend… EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Salut à tous
Le petit sujet scientifique du weekend… EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Le petit sujet scientifique du weekend… EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» bonjour à tous
Le petit sujet scientifique du weekend… EmptyJeu 18 Avr - 11:35 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Le petit sujet scientifique du weekend… EmptyLun 15 Avr - 20:46 par jlg2

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
Le petit sujet scientifique du weekend… I_vote_lcapLe petit sujet scientifique du weekend… I_voting_barLe petit sujet scientifique du weekend… I_vote_rcap 
Webmestre
Le petit sujet scientifique du weekend… I_vote_lcapLe petit sujet scientifique du weekend… I_voting_barLe petit sujet scientifique du weekend… I_vote_rcap 
Pipomonaco
Le petit sujet scientifique du weekend… I_vote_lcapLe petit sujet scientifique du weekend… I_voting_barLe petit sujet scientifique du weekend… I_vote_rcap 
Odhner
Le petit sujet scientifique du weekend… I_vote_lcapLe petit sujet scientifique du weekend… I_voting_barLe petit sujet scientifique du weekend… I_vote_rcap 
PhilouD
Le petit sujet scientifique du weekend… I_vote_lcapLe petit sujet scientifique du weekend… I_voting_barLe petit sujet scientifique du weekend… I_vote_rcap 
bruno13660
Le petit sujet scientifique du weekend… I_vote_lcapLe petit sujet scientifique du weekend… I_voting_barLe petit sujet scientifique du weekend… I_vote_rcap 
romuald21
Le petit sujet scientifique du weekend… I_vote_lcapLe petit sujet scientifique du weekend… I_voting_barLe petit sujet scientifique du weekend… I_vote_rcap 

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Le petit sujet scientifique du weekend…

5 participants

Aller en bas

Le petit sujet scientifique du weekend… Empty Le petit sujet scientifique du weekend…

Message  PhilouD Sam 28 Sep - 20:32

Je lisais mon Sciences & Avenir du mois, un dossier sur les nombres premiers…

J’ai appris des tas de choses sympathiques et intéressantes telles que la spirale d’Ulam qui met en évidence l’alignement des nombres premiers suivant des diagonales (lorsqu’on reporte les nombres premiers selon une spirale qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).

La spirale d’Ulam :

Le petit sujet scientifique du weekend… Spiral10

Crédit image : http://spiralia.phoenicopterus.host22.com/Spirale.htm

Et la même spirale pour les nombres jusqu'à 100000 !

Le petit sujet scientifique du weekend… 220px-10

Crédit image : http://fr.wikipedia.org/wiki/Spirale_d'Ulam

Et aussi que les nombres premiers se raréfient au fur et à mesure que l’ont atteint les grands nombres… La loi de répartition qui les définit est un autre défi…

Mais je suis surtout tombé sur un encart qui parlait d’horlogerie !

Les nombres premiers sont essentiels au fonctionnement de nos montres mécaniques adulées !!!

Textes repris sur le magazine :

L’aiguille des minutes devant parcourir la totalité du cadran pendant que celle des heures n’effectue qu’un douzième de cadran.
(Jusque là rien de particulièrement exceptionnel !)

Seuls les nombres premiers permettent de coordonner les deux mouvements.
(Là, c’est pour moi une sacré nouveauté, et un étonnement !)

Et aussi cette phrase, qui donne un peu à réfléchir …

’’Si une roue dentée à X dents tourne contre une roue à Y dents, et si X et Y sont premiers entre eux, alors les deux roues reviendront dans la même position respective au bout de X tours pour la première et de Y tours pour la seconde’’

affraid 

Je vous l’avais dit… le sujet scientifique du weekend !!!

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7590
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Le petit sujet scientifique du weekend… Empty Re: Le petit sujet scientifique du weekend…

Message  Alecsendri Sam 28 Sep - 23:57

Le coup de la spirale, je connaissais, je m'étais même amusé à la représenter sur mon PC quand j'étais étudiant (on a des droles de jeux en classes prépas, je sais... Embarassed ) Il faut bien voir que ces diagonales sont des zones préférentielles, mais que 1/Tous les nombres premiers ne sont pas dessus (par exemple 17, 23, ...) et 2/qu'il y a des nombres non premiers sur ces diagonales... Et forcément la densité des nombres premiers décroit car le nombre de diviseurs potentiels augmente...

Pour le coup de l'application à l'horlogerie, se ramener à son cours de CM2... sur les PPCM (plus petit commun multiple). scratch  Si les 2 chiffres sont premiers entre eux, le ppcm est le produit des 2 nombres, donc lorsque les 2 roues auront parcouru X.Y dents (X tours d'une roue de Y dents ou Y tours d'une roue de X dents) elles reviendront bien à leur place initiale.

study 

Et maintenant tournée d'aspirine pour tout le monde!

Merci de votre attention. 130 

143 
Alecsendri
Alecsendri
Membre Eminent du Forum

Messages : 1630
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 53
Localisation : Franche Comté

http://mondeetmontres.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le petit sujet scientifique du weekend… Empty Re: Le petit sujet scientifique du weekend…

Message  Webmestre Dim 29 Sep - 9:17

Bonjour les amis,
bonne prise de tête pour un dimanche matin Very Happy , mais sujet qui peut trouver des adeptes...
 
Au risque de choquer certains esprits scientifiques : on sait pour les matheux que de toute façon les mathématiques ne sont pas une science RIGOUREUSEMENT exacte... Allez voir sur mon blog : http://michel51.unblog.fr
je le démontre d'une façon significative dans plusieurs sujets, côté gauche du blog, catégorie: général - à propos de la seconde et surtout dans:
 
Le temps : un fondamental, mathématiquement peut-être inexact? inventé par l'homme...Je sais que je remet en cause certains esprits supérieurs bien pensant mais tant pis... J'ai le droit de donner mon point de vue et d'en donner des preuves.
 
Pour moi comme dans presque tous les domaines, les mathématiques ont des limites, et donc ne peuvent s'appliquer au sens étimologique du terme a une science rigoureusement exacte.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7734
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le petit sujet scientifique du weekend… Empty Re: Le petit sujet scientifique du weekend…

Message  PhilouD Dim 29 Sep - 10:45

Il semble que la notion de temps n'existe pas, pas plus que celle de la distance. C'est uniquement la notion d'espace-temps qui serait réele...Rolling Eyes 
C'est pas moi qui le dit, c'est Marc Lachièze-Rey, astrophysicien... Il en a meme fait un livre : Voyager dans le temps

Mais bon a notre échelle, le temps planétaire est tout de meme utile... pour ètre à l'heure à un rendez vous !!Laughing 

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7590
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Le petit sujet scientifique du weekend… Empty Re: Le petit sujet scientifique du weekend…

Message  Webmestre Dim 29 Sep - 11:30

PhilouD a écrit:Il semble que la notion de temps n'existe pas, pas plus que celle de la distance. C'est uniquement la notion d'espace-temps qui serait réele...Rolling Eyes 
C'est pas moi qui le dit, c'est Marc Lachièze-Rey, astrophysicien... Il en a meme fait un livre : Voyager dans le temps

Mais bon a notre échelle, le temps planétaire est tout de meme utile... pour ètre à l'heure à un rendez vous !!Laughing 

135
 
Je suis malheureusement d'accord avec cette théorie... oui il faut des repères pour que notre société fonctionne convenablement. Le problème c'est que beaucoup de personne n'ont pas accès au savoir et épouse les systèmes créés par les humains sans se poser de question.
 
Pendant mes études un scientifique qui était venue nous a démontré que contrairement aux idées reçues, le vieillissement d'une personne était beaucoup plus court ou plus long selon l'âge et n'était absolument pas égal et linéaire. C'est pour celà d'ailleurs que l'on a l'impression que ça passe plus vite quand on vieillit, malheureusement je ne me souviens plus du calcul et comment il nous l'avait démontré, il remettait en cause aussi le fondamental du calcul mathématique.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7734
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le petit sujet scientifique du weekend… Empty Re: Le petit sujet scientifique du weekend…

Message  breizracer Dim 29 Sep - 12:39

Les sciences, quelles qu'elles soient, si elles ne sont pas remises en questions, ne valent rien.
Rappelez vous que la Terre était plate et le Soleil tournait autour...
Mais j'aime bien ce sujet!
Rien qu'en médecine-biologie, plus mon domaine, la remise en question des certitudes passées permet la progression des connaissances.

_________________
"Je suis pessimiste avec l'intelligence, mais optimiste par la volonté." A. Gramsci
breizracer
breizracer
Modérateur

Messages : 1607
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 56
Localisation : MORBIHAN

Revenir en haut Aller en bas

Le petit sujet scientifique du weekend… Empty Re: Le petit sujet scientifique du weekend…

Message  Webmestre Lun 30 Sep - 11:02

breizracer a écrit:Les sciences, quelles qu'elles soient, si elles ne sont pas remises en questions, ne valent rien.
Rappelez vous que la Terre était plate et le Soleil tournait autour...
Mais j'aime bien ce sujet!
Rien qu'en médecine-biologie, plus mon domaine, la remise en question des certitudes passées permet la progression des connaissances.
 
Tout à fait d'accord, remettre en question, c'est souvent faire preuve d'une volonté d'exactitude, on ne peut pas "avaler" tout sans réfléchir, sans comprendre et surtout  sans certitude, non pas la sienne, ni celle des autres, mais celle qui est conforme à la réalité.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7734
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le petit sujet scientifique du weekend… Empty Re: Le petit sujet scientifique du weekend…

Message  jlg2 Lun 30 Sep - 12:14

pour alimenter cette réflexion :

"la fin des certitudes"

Ilya Prigogine et Isabelle Stengers

Odile Jacob 1996


un classique mais toujours intéressant


jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5760
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le petit sujet scientifique du weekend… Empty Re: Le petit sujet scientifique du weekend…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum