Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 EmptyHier à 15:20 par Pipomonaco

» Montres aujourd'hui...
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 EmptyMer 24 Avr - 16:11 par Nicolas Las

» Achetez IELTS, TOEFL, TOEIC (professionaldocuments5@gmail.com) PASSEPORT, CARTES D'IDENTITÉ, VISA, PERMIS DE CONDUIRE
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 EmptyMar 23 Avr - 20:54 par Jaymodule

» bonjour à tous
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 EmptyDim 21 Avr - 22:49 par PhilouD

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 EmptyDim 21 Avr - 22:37 par PhilouD

» Salut à tous
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 EmptyDim 21 Avr - 21:24 par jlg2

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 EmptyMer 17 Avr - 20:21 par PhilouD

» Identification montre à gousset mécanique
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 EmptyMar 9 Avr - 13:32 par seb007

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Achetez IELTS, TOEFL, TOEIC (professionaldocuments5@gmail.com) PASSEPORT, CARTES D'IDENTITÉ, VISA, PERMIS DE CONDUIRE
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 EmptyMar 23 Avr - 20:54 par Jaymodule

» Salut à tous
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» bonjour à tous
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 EmptyJeu 18 Avr - 11:35 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 EmptyLun 15 Avr - 20:46 par jlg2

» Identification montre à gousset mécanique
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 EmptyMar 9 Avr - 10:43 par seb007

» Tudor Chrono Black Bay "rose"
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 EmptyJeu 4 Avr - 17:07 par jlg2

» ollech et wajs :une marque peu connue
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 EmptyMar 2 Avr - 13:17 par jlg2

Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_vote_lcapPrésentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_voting_barPrésentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_vote_rcap 
PhilouD
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_vote_lcapPrésentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_voting_barPrésentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_vote_rcap 
Nicolas Las
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_vote_lcapPrésentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_voting_barPrésentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_vote_rcap 
Webmestre
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_vote_lcapPrésentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_voting_barPrésentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_vote_rcap 
LoLo du Sud
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_vote_lcapPrésentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_voting_barPrésentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_vote_rcap 
Moonarise
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_vote_lcapPrésentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_voting_barPrésentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_vote_rcap 
Pipomonaco
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_vote_lcapPrésentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_voting_barPrésentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_vote_rcap 
romuald21
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_vote_lcapPrésentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_voting_barPrésentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_vote_rcap 
seb007
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_vote_lcapPrésentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_voting_barPrésentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_vote_rcap 
reychris
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_vote_lcapPrésentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_voting_barPrésentation Ulysse Nardin numéro 5316 I_vote_rcap 

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Présentation Ulysse Nardin numéro 5316

4 participants

Aller en bas

Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 Empty Présentation Ulysse Nardin numéro 5316

Message  calinkavenus Ven 14 Juin - 11:56

Bonjour,
aujourd'hui et pour le week-end je vous présente la dernière de cette petite sélection

Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 A19710
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 A197c10
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 A197l10

vous avez eu le premier indice, le deuxième maintenant :

Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 A197o10
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 Dsc01422
Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 Dsc01421

Allez, à vous de jouer et dites m'en plus à son sujet  108
A+
calinkavenus
calinkavenus

Messages : 29
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 67
Localisation : Etel, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 Empty Re: Présentation Ulysse Nardin numéro 5316

Message  Webmestre Ven 14 Juin - 12:36

Je crois que son possesseur est bien placé pour commenter cette fabuleuse montre de poche, l'adjectif n'est pas trop fort.
 
Simplement je constate les belles finitions du mouvement, un réglage fin, une marque prestigieuse, des châtons enchassés pour acceuillir il me semble de vrais rubis, des vis bleuies ainsi que le spiral, la raquette a l'air spécifique? c'est un chronomètre. La pièce est numérotée et signée.
 
Elle est vraiment splendide, si vous voulez la commenter, ce sera avec plaisir, c'est une très belle pièce, félicitations.
 
ps : j'ai divisé le sujet car cette montre mérite vraiment une présentation à part, vous pouvez changer le titre s'il ne vous convient pas, merci.

Amitiés.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7728
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 Empty Re: Présentation Ulysse Nardin numéro 5316

Message  phil51 Ven 14 Juin - 18:45

Attention, très jolie pièce, car très soignée. En plus je dirais châtons vissés, dents de loup, balancier bimétallique, ponts anglés et polis... tous les attributs d'un chronomètre. Le pont du rochet est marqué du nom de la manufacture et d'un numéro (N° de calibre ?, N° d'exemplaire du modèle ?) que l'on retrouve sur la protection finement travaillée (3ème photo)

très belle bête 131
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 Empty Re: Présentation Ulysse Nardin numéro 5316

Message  calinkavenus Ven 14 Juin - 21:32

Je vous donne quelques infos en plus.

  Elle a été faite vers entre 1870 et 1875 et la remise à l'heure se fait en tirant sur la tige de remontoire, ce qui est très précoce sachant que chez Ulysse Nardin ce procédé a été généralisé vers les années 1890. Mais il fallait faire attention pour voir qu'il n'y avait pas de petit bouton à côté du remontoire.

Boite, cache-poussière, mécanisme au même numéro. Dommage que leurs archives concernant ces années là aient disparu.

Allez, allez, un petit effort. Regardez mieux les photos du mécanisme vous avez raté le principal.

A+
calinkavenus
calinkavenus

Messages : 29
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 67
Localisation : Etel, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 Empty Re: Présentation Ulysse Nardin numéro 5316

Message  Webmestre Ven 14 Juin - 22:50

calinkavenus a écrit:
Allez, allez, un petit effort. Regardez mieux les photos du mécanisme vous avez raté le principal.

A+
 
Bonsoir,
 serait ce une répétition?

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7728
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 Empty Re: Présentation Ulysse Nardin numéro 5316

Message  calinkavenus Ven 14 Juin - 23:07

Non non, j'ai serré les photos sur l'échappement ......... alors ????????
calinkavenus
calinkavenus

Messages : 29
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 67
Localisation : Etel, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 Empty Re: Présentation Ulysse Nardin numéro 5316

Message  Webmestre Ven 14 Juin - 23:12

calinkavenus a écrit:Non non, j'ai serré les photos sur l'échappement ......... alors ????????
 
Un échappement particulier? lequel? sur les goussets je ne suis pas assez calé, peut-être d'autre (s) pourrraient ( pourrons ) répondre (nt) sur le forum, ceux en particuliers qui réparent les montres  108

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7728
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 Empty Re: Présentation Ulysse Nardin numéro 5316

Message  calinkavenus Sam 15 Juin - 0:17

Bon, je vais vous donner la réponse.

Jusqu'à la fin du XIXème siècle un chronomètre se devait d'être muni d'un échappement libre de type détente comme sur les chronomètres de marine. Ces garde-temps étaient les plus précis et ont été utilisés jusqu'à l'avènement du quartz.

Au XXème par extension on appela chronomètre toute montre qui était empierrée  au centre et dotée d'un système de réglage fin de l'avance/retard et muni d'un échappement à ancre de qualité, ce qui pouvait permettre de se présenter aux concours de chronométrie (les plus connus sont aux observatoires de Kew, Neuchatel et Besançon), on parla même de demi-chronomètre sans empierrage au centre.
Puis le terme est passé dans le langage commun d'où la confusion avec les chronographes et le chronoscopes.
Pour les anglais quand on parle de chronomètre il s'agit vraiment de chronomètre tel qu'il était défini au XIXème.

Donc pour en revenir à 5316 on a un échappement à détente pivotée. Ulysse Nardin en a fait peu et la même architecture de mouvement se retrouve aussi chez Jurgensen et Ekegren (et Ulysse Nardin bien sûr) avec un échappement à ancre. Encore plus rare que 5316 Ulysse Nardin a fait quelques unités à échappement détente ressort mais un peu plus tardifs (1880).

Ah oui, j'avais oublié de parler du train horaire avec les roues en or et de dire que c'est peut-être le dernier exemplaire survivant avec le système "avangardiste" de mise à l'heure de cette génération.

A+
calinkavenus
calinkavenus

Messages : 29
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 67
Localisation : Etel, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 Empty Re: Présentation Ulysse Nardin numéro 5316

Message  Webmestre Sam 15 Juin - 14:36

143 pour toutes ces précisions, c'est très intéressant.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7728
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 Empty Re: Présentation Ulysse Nardin numéro 5316

Message  Desaju Sam 26 Avr - 19:12

Bonjour,

j'ai recu en cadeau la montre de mon arrière-grand-père (gravée à ses initiales, sans doute entre 1875-1880), en parfait état de marche. C'est une Ulysse Nardin portant le numéro 6743. Je ne suis pas expert en mécanisme (loin de là!!!). Pourrait-il s'agir du même mécanisme d'échappement à détente que vous mentionnez?

Si les photos vous évoquent d'autres choses, je suis preneur de commentaires sur cette montre sur laquelle je n'ai finalement pas bcp d'infos.

Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 Img_4412

Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 Img_4413

Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 Img_4414

Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 Img_4416

Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 Img_4415

Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 Img_4417

Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 Img_4419

Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 Img_4420

Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 Img_4421

Merci, Julien

Desaju

Messages : 2
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 Empty Re: Présentation Ulysse Nardin numéro 5316

Message  phil51 Dim 27 Avr - 2:41

Salut Julien,

Cela se pourrait bien. Au vu de tes photos (très réussites, au faite), je n'ai en tout cas pas l'impression de retrouver l'échappement à ancre suisse classique... Les pros pourrons répondre mieux que moi. En tout cas, cette montre de famille est vraiment superbe et a traversé pas mal d'époques, avec plus de 100 ans au compteur...et un état impeccable. Un vrai garde temps. A conserver très très précieusement.
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 Empty Re: Présentation Ulysse Nardin numéro 5316

Message  calinkavenus Dim 27 Avr - 16:23

Salut Julien,
Très belle montre, tout à fait comme celles que j'aime  Very Happy .
A priori je la situerai dans les années 1875/80 en fonction du numéro de série. Bien qu'il soit difficile de parler de série. Les chronomètres de poche n'étaient fabriqués qu'à de toutes petites séries par petites périodes.
Si tu pouvais nous refaire les photos en plus grand format surtout pour l'échappement je pourrai en dire un peu plus. Sur ces calibres Ulysse Nardin a proposé plusieurs types d'échappement. Ancre ligne droite pour les plus simples, puis détente pivotée jugée un peu trop fragile puis détente ressort plus simple et tout aussi précise et surtout moins fragile.

A+

PS : mon ordi est mort  No et je galère pour le faire réparer et récupérer mes données. Je suis moins présent sur le forum et je profite de temps en temps d'un ordi chez des amis pour y faire un tour.
calinkavenus
calinkavenus

Messages : 29
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 67
Localisation : Etel, Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 Empty Re: Présentation Ulysse Nardin numéro 5316

Message  phil51 Lun 28 Avr - 4:18

Salut calinkavenus, cela fais plaisir de te revoir  135 Bad news pour le PC pale c'est toujours galère et difficile de retrouver ses données quant cela arrive. Faut persévérer. Oui des photos plus centrées sur l'échappement, avec différents points de vues, seraient un plus. Sur l'une d'elle, j'ai l'impression qu'une roue (de type échappement, justement) est en quasi contact avec l'axe du balancier (là ou justement on s'attend à voir la tige, ou baguette, de l'ancre)... mais pas tout à fait, comme ce le serait avec un échappement à cylindre.... Bon d'accord, ça aide pas vraiment, mais bon comme je n'y connais pas grand chose en matière d'échappement, je n'en dirais pas tellement plus.... Bon je replace un extrait d'une des photos, en pointant sur la partie d'intérêt.

Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 Captur11

Des infos (et photos) sur le bar d'en face

-http://forumamontres.forumactif.com/t5381-exclusif-l-histoire-de-la-montre-sur-forumamontres
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Ulysse Nardin numéro 5316 Empty Re: Présentation Ulysse Nardin numéro 5316

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum