Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Avis aux connaisseurs EmptyHier à 13:35 par Webmestre

» Philippe Chronomètre…
Avis aux connaisseurs EmptyVen 17 Mai - 22:14 par Nicolas Las

» nouveautés Vulcain Skindiver
Avis aux connaisseurs EmptyVen 17 Mai - 20:09 par jlg2

» Tissot Seastar 1000 powermatic : une nouveauté en 40mm
Avis aux connaisseurs EmptyVen 17 Mai - 15:07 par PhilouD

» Sinn revisite son chrono 903 ST Navigation
Avis aux connaisseurs EmptyVen 17 Mai - 15:04 par PhilouD

» Euréka ! Une Ultra !
Avis aux connaisseurs EmptyMar 14 Mai - 18:56 par Nicolas Las

» Nivada Grenchen : Orange Depthmaster
Avis aux connaisseurs EmptyLun 13 Mai - 16:25 par jlg2

» Mouvements de montres : Place aux photos !
Avis aux connaisseurs EmptyLun 13 Mai - 7:33 par Webmestre

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Avis aux connaisseurs EmptyVen 10 Mai - 11:32 par jlg2

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Philippe Chronomètre…
Avis aux connaisseurs EmptyVen 17 Mai - 14:57 par PhilouD

» Sinn revisite son chrono 903 ST Navigation
Avis aux connaisseurs EmptyJeu 16 Mai - 20:59 par jlg2

» Tissot Seastar 1000 powermatic : une nouveauté en 40mm
Avis aux connaisseurs EmptyJeu 16 Mai - 20:47 par jlg2

» nouveautés Vulcain Skindiver
Avis aux connaisseurs EmptySam 11 Mai - 15:53 par jlg2

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Avis aux connaisseurs EmptyJeu 9 Mai - 17:20 par jlg2

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Avis aux connaisseurs EmptyMar 7 Mai - 15:09 par jlg2

» Présentation
Avis aux connaisseurs EmptyMar 7 Mai - 14:26 par Kenelli

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Avis aux connaisseurs EmptyLun 6 Mai - 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
Avis aux connaisseurs EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
Avis aux connaisseurs I_vote_lcapAvis aux connaisseurs I_voting_barAvis aux connaisseurs I_vote_rcap 
jlg2
Avis aux connaisseurs I_vote_lcapAvis aux connaisseurs I_voting_barAvis aux connaisseurs I_vote_rcap 
PhilouD
Avis aux connaisseurs I_vote_lcapAvis aux connaisseurs I_voting_barAvis aux connaisseurs I_vote_rcap 
Webmestre
Avis aux connaisseurs I_vote_lcapAvis aux connaisseurs I_voting_barAvis aux connaisseurs I_vote_rcap 
romuald21
Avis aux connaisseurs I_vote_lcapAvis aux connaisseurs I_voting_barAvis aux connaisseurs I_vote_rcap 
Pipomonaco
Avis aux connaisseurs I_vote_lcapAvis aux connaisseurs I_voting_barAvis aux connaisseurs I_vote_rcap 
Kenelli
Avis aux connaisseurs I_vote_lcapAvis aux connaisseurs I_voting_barAvis aux connaisseurs I_vote_rcap 
Odhner
Avis aux connaisseurs I_vote_lcapAvis aux connaisseurs I_voting_barAvis aux connaisseurs I_vote_rcap 
LoLo du Sud
Avis aux connaisseurs I_vote_lcapAvis aux connaisseurs I_voting_barAvis aux connaisseurs I_vote_rcap 
bruno13660
Avis aux connaisseurs I_vote_lcapAvis aux connaisseurs I_voting_barAvis aux connaisseurs I_vote_rcap 

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Avis aux connaisseurs

5 participants

Aller en bas

Avis aux connaisseurs Empty Avis aux connaisseurs

Message  Horlogy Dim 17 Mar - 17:34

Quelques questions sur les montres anciennes, même très anciennes.
J'espère que ça va pas vous paraitre idiot Embarassed tant pis si ça l'est, mais à force de voir des sujets, des montres présentées sur le fora, j'ai cette question qui me turlupine scratch
Une montre ancienne peut après des années de bons et loyaux servives garder un cadran d'origine propre?
Un exemple d'une montre de plus de 50 ans, peut elle encore avoir toutes ses pièces d'origine?
C'est de l'exception ou du fréquent?
Il y a un horloger sur le forum qui préconisait une révision tous les 5 à 8 ans, mais lors des révisions, ils changent des pièces systématiquement ou bien non?
Merci de m'éclairer, j'ai eu l'avis d'un horloger, mais il change plus des piles qu'autre chose.
Je veux savoir si les montres très anciennes toutes d'origines sont fréquentes?

Horlogy
Hyper Actif du forum

Messages : 222
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux connaisseurs Empty Re: Avis aux connaisseurs

Message  alain49 Dim 17 Mar - 18:47

Effectivement lors des révisions des montres chez les manufactures concernées certaines pièces sont systématiquement changées sur les montres de moyennes et grandes marques.
Une révision comprend donc:
Pour le mouvement; une analyse complète de l'état de santé du mouvement puis un nettoyage complet, huilage, réglage, changement des aiguilles, du cadran (si abîmée), du ressort principal, de certains rouages ou pignons si le mouvement est automatique.
Pour le boîtier et le bracelet si celui ci est métallique polissage de tous ce petit monde.
Une garantie accompagne l'objet révisé.

Si la révision est faite chez un artisan horloger indépendant.
Démontage, huilage, réglage du mouvement et changement des pièces cassées ou fatiguées.

Certaines montres n'ont jamais vues de révisions car elles ont toujours fonctionné, ont été très peu portées ou les propriètaires ne les on jamais portées chez l'horloger, donc là certaines de ces montres ont toutes leur pièces d'origines.

Certaines montres peu portées sont comme neuves, à vendre avec boite et papiers d'origines (la cerise sur le gâteau).

alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux connaisseurs Empty Re: Avis aux connaisseurs

Message  PhilouD Dim 17 Mar - 20:28

Une réponse différente sur la forme de celle de Alain, mais pas sur le fond : sur une vintage, il est evidement difficile d'etre certain qu'elle soit à 100% d'origine... surtout au niveau de sa mécanique...Car cela ne se voit pas...
Alors que bien sur une intervention sur le boitier ou le cadran ou la couronne ou encore les aiguilles (cad ce que l'on voit) sont plus facilement visible...

En gros, lorsqu'on achete une vintage, il faut chercher à se faire plaisir en fonction de ses choix... et de ses envies !

@+

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7608
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux connaisseurs Empty Re: Avis aux connaisseurs

Message  Webmestre Lun 18 Mar - 12:49

Intéressantes réponses précédentes des deux Modérateurs!

Simplement je dirais qu'il est évident que les pièces d'une montre s'altèrent avec le temps, même si les montres ne sont pas portées " dîtes neuve de stock pour certaines ".

Je pense que la lumière, l'humidité, le soleil etc, altèrent en premier le cadran, d'autant que ses pièces anciennes généralement n'avaient pas l'étanchéité des montres modernes, par conséquent après plusieurs décennies, il est rare de trouver un cadran impeccable; ensuite si l'état est acceptable il est conservé par le propriétaire ou changé selon sont état et son goût, à ce propos plusieurs catégories se profilent chez les collectionneurs de montres :

1) Ceux qui veulent absolument garder le plus possible l'état d'origine de la montre, que je mettrais dans la catégorie des " puristes ".

2) Ceux qui veulent une montre parfaite, même dans les vintages, minoritaire avant, les mentalités commencent à changer et ils deviennent plus nombreux qu'auparavant, je mettrais cette catégorie dans les " perfectionnistes ".

3) Ceux qui n'ont pas vraiment de préférence et qui n'attachent que peu d'intérêt sur cet aspect, ce qui compte pour eux c'est d'avoir un certain modèle, peu importe l'état, ( ils les prennent comme ils sont car c'est un modèle qu'ils ont recherché et sont content de l'avoir trouvé, même s'il est évident que le bon état est préféré ), très bon ou moins bon, à condition que le fonctionnement du mécanisme soit opérationnel, et même parfois quand le mécanisme demande une restauration en prenant le risque du dur parcours pour retrouver des pièces.

Viennent ensuite toutes les autres organes, et comme l'a précisé Alain, en confiant certaines montres à réparer par les AD officiels, ceux-ci changent systématiquement les pièces usagées sans se préoccuper des états d'âmes des collectionneurs, ceci est aussi dû parfois à la garantie que consentent les marques après réparation.

Puis viennent les horlogers avec qui l'on peut discuter et demander de conserver certaines pièces de la montre.

Comme l'a précisé Philippe, il y a les pièces purement mécaniques qui peuvent être changées et qui ne se voit pas par le non initié!

Pour finir je conclu en disant que les montres, plus elles sont anciennes, moins on a de chance de les trouver toute d'origine, cela existe mais c'est plutôt rare, quand aux papiers et aux boîtes ils sont souvent absents des montres très vintages.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7745
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux connaisseurs Empty Re: Avis aux connaisseurs

Message  alain49 Lun 18 Mar - 19:06

Des cadrans en bon état voir très bon état existe, pour preuve cette Tissot Waterproof de l'année 1969.
Ce cadran est d'origine car je viens d'acheter cette montre à un collègue de travail qui la tient de sa famille, apparemment cette montre n'a jamais été ouverte n'y entretenue mais ce qui est surprenant, le mouvement n'est pas usé et tourne parfaitement, (+ 6 secondes/jours). et quand ont regarde l'état de la couronne cette montre à vraiment été portée au point qu'il a fallu que je reserre le lanternage car les aiguilles n'étaient plus enmenées par la chaussé "qui patinait de trop".

Avis aux connaisseurs 211

alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux connaisseurs Empty Re: Avis aux connaisseurs

Message  Webmestre Lun 18 Mar - 19:41

alain49 a écrit:Des cadrans en bon état voir très bon état existe, pour preuve cette Tissot Waterproof de l'année 1969.
Ce cadran est d'origine car je viens d'acheter cette montre à un collègue de travail qui la tient de sa famille, apparemment cette montre n'a jamais été ouverte n'y entretenue mais ce qui est surprenant, le mouvement n'est pas usé et tourne parfaitement, (+ 6 secondes/jours). et quand ont regarde l'état de la couronne cette montre à vraiment été portée au point qu'il a fallu que je reserre le lanternage car les aiguilles n'étaient plus enmenées par la chaussé "qui patinait de trop".

Avis aux connaisseurs 211


Oui cela existe, mais en général, car je pense qu'il faut parler d'une généralité dans un sujet, ses montres sont plutôt rares, 1969, cela remonte a 44 ans environ, cette montre étant étanche a probablement été préservée grâce à cette caractéristique, ce qui n'est pas le cas pour les plus anciennes, pas étanches généralement, j'ai rarement vu ses montres là ( des montres pas étanches de 50 ans et plus ), sans aucune altération au niveau du cadran ni patine...

Cette Tissot est entre parenthèse splendide et dans un état de conservation bleuffant 101

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7745
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux connaisseurs Empty Re: Avis aux connaisseurs

Message  Hippone Mar 19 Mar - 12:00

Effectivement cette TISSOT est splendide, bien conservée cheers
Hippone
Hippone
Membre Eminent du Forum

Messages : 914
Date d'inscription : 03/03/2011
Localisation : Some where in Time

Revenir en haut Aller en bas

Avis aux connaisseurs Empty Re: Avis aux connaisseurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum