Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Montre Codhor années 70 EmptyHier à 15:20 par Pipomonaco

» Montres aujourd'hui...
Montre Codhor années 70 EmptyMer 24 Avr - 16:11 par Nicolas Las

» Achetez IELTS, TOEFL, TOEIC (professionaldocuments5@gmail.com) PASSEPORT, CARTES D'IDENTITÉ, VISA, PERMIS DE CONDUIRE
Montre Codhor années 70 EmptyMar 23 Avr - 20:54 par Jaymodule

» bonjour à tous
Montre Codhor années 70 EmptyDim 21 Avr - 22:49 par PhilouD

» Ultra 902, petite française au cœur suisse…
Montre Codhor années 70 EmptyDim 21 Avr - 22:37 par PhilouD

» Salut à tous
Montre Codhor années 70 EmptyDim 21 Avr - 21:24 par jlg2

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Montre Codhor années 70 EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Montre Codhor années 70 EmptyMer 17 Avr - 20:21 par PhilouD

» Identification montre à gousset mécanique
Montre Codhor années 70 EmptyMar 9 Avr - 13:32 par seb007

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Montre Codhor années 70 EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

» Achetez IELTS, TOEFL, TOEIC (professionaldocuments5@gmail.com) PASSEPORT, CARTES D'IDENTITÉ, VISA, PERMIS DE CONDUIRE
Montre Codhor années 70 EmptyMar 23 Avr - 20:54 par Jaymodule

» Salut à tous
Montre Codhor années 70 EmptySam 20 Avr - 16:30 par Nicolas Las

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Montre Codhor années 70 EmptyJeu 18 Avr - 11:53 par reychris

» bonjour à tous
Montre Codhor années 70 EmptyJeu 18 Avr - 11:35 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Montre Codhor années 70 EmptyLun 15 Avr - 20:46 par jlg2

» Identification montre à gousset mécanique
Montre Codhor années 70 EmptyMar 9 Avr - 10:43 par seb007

» Tudor Chrono Black Bay "rose"
Montre Codhor années 70 EmptyJeu 4 Avr - 17:07 par jlg2

» ollech et wajs :une marque peu connue
Montre Codhor années 70 EmptyMar 2 Avr - 13:17 par jlg2

Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2
Montre Codhor années 70 I_vote_lcapMontre Codhor années 70 I_voting_barMontre Codhor années 70 I_vote_rcap 
PhilouD
Montre Codhor années 70 I_vote_lcapMontre Codhor années 70 I_voting_barMontre Codhor années 70 I_vote_rcap 
Nicolas Las
Montre Codhor années 70 I_vote_lcapMontre Codhor années 70 I_voting_barMontre Codhor années 70 I_vote_rcap 
Webmestre
Montre Codhor années 70 I_vote_lcapMontre Codhor années 70 I_voting_barMontre Codhor années 70 I_vote_rcap 
LoLo du Sud
Montre Codhor années 70 I_vote_lcapMontre Codhor années 70 I_voting_barMontre Codhor années 70 I_vote_rcap 
Moonarise
Montre Codhor années 70 I_vote_lcapMontre Codhor années 70 I_voting_barMontre Codhor années 70 I_vote_rcap 
Pipomonaco
Montre Codhor années 70 I_vote_lcapMontre Codhor années 70 I_voting_barMontre Codhor années 70 I_vote_rcap 
romuald21
Montre Codhor années 70 I_vote_lcapMontre Codhor années 70 I_voting_barMontre Codhor années 70 I_vote_rcap 
seb007
Montre Codhor années 70 I_vote_lcapMontre Codhor années 70 I_voting_barMontre Codhor années 70 I_vote_rcap 
reychris
Montre Codhor années 70 I_vote_lcapMontre Codhor années 70 I_voting_barMontre Codhor années 70 I_vote_rcap 


Montre Codhor années 70

+4
Bruno51
Omégafan
Webmestre
alain49
8 participants

Aller en bas

Montre Codhor années 70 Empty Montre Codhor années 70

Message  alain49 Sam 5 Mai - 17:03

Bonjour, je viens vous présenter une marque peu connu car soi disant populaires comme Kelton etc... ce nom (CODHOR lui vient de COopérative D'HORlogerie ).
Le mouvement est un France Ebauche, manufacture disparue comme beaucoup d'autres malheureusement n'ayant pas survécu à l'arrivée du quartzzzzz.
Mouvement FE 140-1A qui est pouvu d'un antichoc
21600 A/h
Reserve de marche de 49 h ce qui est tout à fait honorable.
17 rubis
Année de fabrication 1975
Le fond du boîtier est vissé avec joint d'étanchéité.

Cette montre plaquée or de 36.5 mm de diamètre à reçu un verre neuf et une petite révision du mouvement qui fonctionnait parfaitement, sinon tout est d'origine jusqu'au bracelet encore en bon état.

Montre Codhor années 70 1-1

Montre Codhor années 70 2-1

Montre Codhor années 70 4-1

Montre Codhor années 70 7-1

Merci de m'avoir lu Very Happy
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Montre Codhor années 70 Empty Re: Montre Codhor années 70

Message  Webmestre Sam 5 Mai - 19:34

Bonsoir

Une montre très typée des années 70 par la forme de la boîte avec ce mouvement FE 140-1A à remontage manuel, ces mouvements FE ( France Ebauches ) qu'ils soient à remontage manuel ou à remontage automatique n'avaient rien à envier à leurs époques à leurs homologues Suisses au moins sur deux points, robustesse, conception astucieuse, d'après ce que m'ont dit les anciens horlogers.

Il me semble que cette ancienne manufacture Française de mouvements aujourd'hui disparue avait été rachetée par les Chinois à l'époque, et quand ont - ils faient " de la chair à saucisses " Sad, il faut dire à leurs décharges que dans ses années là, l'horlogerie Chinoise n'avait pas atteind la technologie d'aujourd'hui.

Parlant de la montre en elle-même, je la trouve très sympa, en bon état de conservation, ce type de montre revient à la mode, certains collectionneurs de ma connaissance ont même ce thème des années 70 pour ligne conductrice, une acquisition intéressante Alain, qui a du passer dans tes mains pour une petite restauration dont tu as le secret, 143 pour cette présentation et 131

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7728
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Montre Codhor années 70 Empty Re: Montre Codhor années 70

Message  alain49 Sam 5 Mai - 20:02

Merci d'avoir apporté certaines précisions concernant cette manufacture FE qui était installé à Besançon, j'ai vu dans bon nombres de montres de ces années la ces mouvements qui de part leur simplicité et leur robustesse fonctionnaient encore très bien.
Je confirme ce que t'ont dit ces anciens horlogers, c'était de très bons mouvements.

Pour information;

FE, France Ebauches, est une entreprise du début des années 60, regroupant FEMGA, FG, JC, JEJ
France Ebauches fermera ses portes définitivement en 1994, après ?

Pour information, une liste incomplète des mouvements de l'époque.

FR FRAMELEC Morteau
FE France Ebauches Besançon,Le Valdahon et Maîche
INT Société Européenne de Fabrication d'Ebauches Annemasse
JEJ JosEph Jeambrun Maîche
JC Ebauches Cupillard SA Villers-le-Lac ou Lac-ou-Villers
HP Hippolyte PARRENIN, au début PARRENIN-MARGUET Villers-le-Lac
SEFEA Société Européenne de Fabrication d'Ebauches Annemasse (INT)
TE Technic Ebauches Maîche
ULTRA La Compagnie Horlogère à Morteau et Besançon
C , c'est CATTIN et Cie - MORTIMA Morteau
CRC montres Esperanto Morteau
FA c'est aussi FEMGA, Fabrique d'Ebauches de Montres du Genevois Annemasse
FG Fernand Girardet et Fils Morteau
HS Horlogerie de Savoie ou LORSA L'hORlogerie de SAvoie Annemasse
MTC, c'est FR FRAMELEC Morteau
PS c'est aussi JEJ Joseph Jeambrun Maîche
RD Raymond DODANE Besançon
S SEFEA Société Européenne de Fabrication d'Ebauches Annemasse (INT)







Dernière édition par alain49 le Dim 6 Mai - 9:52, édité 1 fois
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Montre Codhor années 70 Empty Re: Montre Codhor années 70

Message  Webmestre Sam 5 Mai - 20:38

Merci Alain, ça c'est de l'info Very Happy il me semble qu'en dernier lieu, ( mais c'est à vérifier ) que cette entreprise a été revendue aux Chinois, c'est à vérifier car j'avais lu ça quelque part à moins que ma mémoire me fasse défaut, et je n'ai pas le temps de chercher dans mes archives Wink .

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7728
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Montre Codhor années 70 Empty Re: Montre Codhor années 70

Message  Omégafan Sam 5 Mai - 21:32

Ho ho ben s'était ben trouvé le nom hein codhor, oueh elle est Montre Codhor années 70 Chouet10 134
Omégafan
Omégafan
Connaisseur du forum

Messages : 686
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montre Codhor années 70 Empty Re: Montre Codhor années 70

Message  Bruno51 Sam 5 Mai - 23:15

135
Sympathique ta montre, c'est vrai qu'elle a l'air bien conservée 101

Bruno51
Contaminé de montres du forum

Messages : 428
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montre Codhor années 70 Empty Re: Montre Codhor années 70

Message  DidierL Dim 6 Mai - 0:27

ça fait très rétro, c'est pour ça que ça me plait 111 si on voit pas que c'est ancien c'est que qu'on ne voit pas clair Cool

DidierL
Contaminé de montres du forum

Messages : 364
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montre Codhor années 70 Empty Re: Montre Codhor années 70

Message  Thomas Dim 6 Mai - 11:02

Salut
Simplement je ne dirais pas que ce n'est pas le type de montre que je regarde 132 , mais en regardant le cadran, je la trouve en super état, étant démocrate, je pense qu'il faut de tout pour faire un monde, profite en bien, j'ai regardé ce sujet avec intérêt 130

Thomas
Contaminé de montres du forum

Messages : 312
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montre Codhor années 70 Empty Re: Montre Codhor années 70

Message  PhilouD Dim 6 Mai - 11:21

elle a une belle allure des 70's, bien conservée (casiment neuve en fait !) et le plus qui tue : le bracelet cuir d'époque ! Elle me plait bien cette petite française !

bravo pour l'aquisition !

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Montre Codhor années 70 Empty Re: Montre Codhor années 70

Message  Néo2 Dim 6 Mai - 13:12

Faire vivre ou revivre ses pièces anciennes n'est pas si facile qu'il n'y parait: dans le cas d'une pièce défectueuse,usée,cassée, les pièces peuvent faire défauts,surtout quand les maisons ayant produits ses mouvements ne les produisent plus,quand il s'agit d'une simple révision,en général cela ne pose pas de véritables problèmes,cependant des mains adroites savent parfois malgrè le manque de pièces,les recréer,ce sont souvent des horlogers de métier ou plus rarement des passionnés ayant des aptitudes rares,car ceci demande une grande minutie,ainsi qu'une adresse particulière et un matériel aidant cette mise en oeuvre. Le talent ne s'improvise pas,le talent,car dans ce cas précis,c'est bien de ça dont il faut parler.

Néo2
Actif du forum

Messages : 147
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montre Codhor années 70 Empty Re: Montre Codhor années 70

Message  alain49 Dim 6 Mai - 18:24

Omégafan a écrit:Ho ho ben s'était ben trouvé le nom hein codhor, oueh elle est Montre Codhor années 70 Chouet10 134

Le nom est chouette mais leur pub, c'est quelque chose affraid

-https://www.dailymotion.com/video/x980w7_pub-montre-codhor-80-s_creation

Bruno51 a écrit: 135
Sympathique ta montre, c'est vrai qu'elle a l'air bien conservée 101

Effectivement, le fond viisé avec joint doit y être pour quelque chose.

DidierL a écrit:ça fait très rétro, c'est pour ça que ça me plait 111 si on voit pas que c'est ancien c'est que qu'on ne voit pas clair Cool

Tout à fait d'accord, pour faire rétro elle fait rétro voir même vielles montres de papi.

Thomas a écrit:Salut
Simplement je ne dirais pas que ce n'est pas le type de montre que je regarde 132 , mais en regardant le cadran, je la trouve en super état, étant démocrate, je pense qu'il faut de tout pour faire un monde, profite en bien, j'ai regardé ce sujet avec intérêt 130

Je te rassure je ne regarde pas ce genre de montres moi aussi, un papi me là donné car il savait que j'aimais l'horlogerie et donc par respect pour lui j'ai fait le nécessaire pour la remettre en ordre.

PhilouD a écrit:elle a une belle allure des 70's, bien conservée (casiment neuve en fait !) et le plus qui tue : le bracelet cuir d'époque ! Elle me plait bien cette petite française !

bravo pour l'aquisition !


135

Merci, je trouve aussi que cette montre française représente bien l'horlogerie ouvrière de l'époque.

Néo2 a écrit:Faire vivre ou revivre ses pièces anciennes n'est pas si facile qu'il n'y parait: dans le cas d'une pièce défectueuse,usée,cassée, les pièces peuvent faire défauts,surtout quand les maisons ayant produits ses mouvements ne les produisent plus,quand il s'agit d'une simple révision,en général cela ne pose pas de véritables problèmes,cependant des mains adroites savent parfois malgrè le manque de pièces,les recréer,ce sont souvent des horlogers de métier ou plus rarement des passionnés ayant des aptitudes rares,car ceci demande une grande minutie,ainsi qu'une adresse particulière et un matériel aidant cette mise en oeuvre. Le talent ne s'improvise pas,le talent,car dans ce cas précis,c'est bien de ça dont il faut parler.

Je te rejoins sur ce sujet car faire revivre une pièce horlogère du passé est un parcours du combattant, surtout quand il n'y a plus de pièce détachées.
Les grandes marques horlogères qui n'ont plus de pièces détachés ce casse la tète pour faire revivre certaines montres de collections.
Ces grandes marques emplois des horloger pour restaurer ou bien re fabriquer la pièce cassée à l'identique de celle d'origine, tout ceci pour ne pas dénaturer le mouvement de la montre de collection.
Aussi certains passionnés arrivent à faire revivre des montres de collections sans que cela soit du bidouillage pour autant.

Cette montre n'est pas mon style de montre et je ne vais pas me promener avec, par contre elle représente bien l'horlogerie ouvrière des années 70 avec d'autres marques comme Kelton etc...

MERCI à vous tous pour vos réponses diverses.



Dernière édition par alain49 le Dim 6 Mai - 18:45, édité 1 fois
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Montre Codhor années 70 Empty Re: Montre Codhor années 70

Message  Néo2 Dim 6 Mai - 21:21

Très exact,il est bien difficile parfois de restaurer ses montres anciennes.

Néo2
Actif du forum

Messages : 147
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montre Codhor années 70 Empty Re: Montre Codhor années 70

Message  DidierL Lun 7 Mai - 1:25

Elle fait montre ancienne, mais j'irais pas dire jusqu'à montre de papi Very Happy , j'ai vu des montres modernes qui reprenait ce style, je dois avouer qu'elles sont plutôt à quartz pour l'instant Rolling Eyes

DidierL
Contaminé de montres du forum

Messages : 364
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montre Codhor années 70 Empty Re: Montre Codhor années 70

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum