Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... EmptyHier à 20:33 par jlg2

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... EmptyHier à 19:33 par Nicolas Las

» Mouvements de montres : Place aux photos !
Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... EmptyHier à 19:17 par Nicolas Las

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... EmptyHier à 17:20 par jlg2

» Présentation
Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... EmptyMer 8 Mai - 14:06 par Kenelli

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... EmptyMar 7 Mai - 19:50 par Webmestre

» Montre Revue Automatique
Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... EmptyMar 7 Mai - 14:58 par jlg2

» Euréka ! Une Ultra !
Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... EmptyMar 7 Mai - 0:49 par Nicolas Las

» ressort calbre T14 LIP
Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... EmptyHier à 17:20 par jlg2

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... EmptyMar 7 Mai - 15:09 par jlg2

» Présentation
Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... EmptyMar 7 Mai - 14:26 par Kenelli

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... EmptyLun 6 Mai - 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

» Montre Revue Automatique
Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... EmptyDim 5 Mai - 0:33 par Odhner

» (CEDE) Edox Geoscope
Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

» Toutes les montres des membres du Forum MMPM qui n'ont pas un boîtier rond, rectangulaire, carré, tonneau, octogonale, etc.
Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... EmptyMer 24 Avr - 7:36 par Webmestre

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... I_vote_lcapCollectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... I_voting_barCollectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... I_vote_rcap 
PhilouD
Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... I_vote_lcapCollectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... I_voting_barCollectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... I_vote_rcap 
jlg2
Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... I_vote_lcapCollectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... I_voting_barCollectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... I_vote_rcap 
Webmestre
Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... I_vote_lcapCollectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... I_voting_barCollectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... I_vote_rcap 
Kenelli
Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... I_vote_lcapCollectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... I_voting_barCollectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... I_vote_rcap 
Odhner
Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... I_vote_lcapCollectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... I_voting_barCollectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... I_vote_rcap 
Pipomonaco
Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... I_vote_lcapCollectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... I_voting_barCollectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... I_vote_rcap 
bruno13660
Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... I_vote_lcapCollectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... I_voting_barCollectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... I_vote_rcap 
romuald21
Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... I_vote_lcapCollectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... I_voting_barCollectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... I_vote_rcap 

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences...

5 participants

Aller en bas

Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... Empty Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences...

Message  Webmestre Sam 19 Nov - 10:03

Bonjour à toutes et à tous.

Ce sujet m'a été inspiré en faisant une recherche sur Google, à propos d'une conversation entre un pur horloger et un pur collectionneur , en lisant, soudain j'ai compris que parfois il y avait des rapprochements, puis des différences, certains pouvant s'entendent et parfois certains n'ayant ni les mêmes compétences, ni les mêmes motivations, ni les mêmes connaissances, elles peuvent parfois être complémentaires, parfois complétement opposées, je vais développer un peu tout ça car c'est plus compliqué qu'il n'y paraît, on ne peut tout généraliser bien sûr, cela peut être pris parfois au cas par cas.

L'horloger : 105

C'est son métier gagne sa vie en réparant les montres, connaît bien le fonctionnement d'une montre et ces rouages, il connaît en général les mouvements.
Il n'est pas forcément collectionneur, mais peut être passionné par son métier.

Le collectionneur : 108

Aime les montres, les collectionnent, il peut parfois faire quelques réparations, pour certains aucune, ses motivations peuvent être multiple, les plus pointus d'entre eux reconnaissent d'emblée le type de mouvement arborant une montre, et même mieux que certains horlogers ainsi que les types de montres et leurs valeurs approximatives. Pour certains l'histoire peut jouer un rôle dans le choix d'une montre.

Ce qui peut les rapprocher c'est l'amour des montres et de l'horlogerie.

Ce qui les différencie pour les horlogers non collectionneurs, c'est ce monde de la collection qui est particulier et qui leur est étranger.

Un horloger va parler rouage, va parler de la technique du mouvement, un collectionneur va être sensible à l'esthétique de la montre et à celle du mouvement, sans forcément renter dans la technique mais paradoxalement peut pour les plus pointus d'entre eux seulement d'un coup d'oeil l'identifier, mieux même que certains horlogers, sans pouvoir pour autant le réparer, ni même déceler les anomalies s'il y en a ( pas tous, c'est une généralité )...

En fait si l'horloger n'est pas collectionneur, et si le collectionneur n'est pas horloger ou ne répare pas les montres, c'est tout un monde qui les sépare, mais les uns sans les autres ne pourraient pas faire grand chose, l'horloger aurait moins de travail et le collectionneur serait bien ennuyé pour faire réparer ses montres, ces deux là sont donc indissociables et complémentaires.

C'était ma petite rubrique du samedi Very Happy , j'espère qu'elle engendrera des commentaires et des compléments, merci.


Dernière édition par Admin le Sam 19 Nov - 10:06, édité 2 fois

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7737
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... Empty Re: Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences...

Message  alain49 Sam 19 Nov - 14:18

Je me retrouve dans les deux cas, je ne suis pas horloger mais,

Je sais démonter, remonter, huiler un mouvement mécanique (manuel, automatique et avec certaines complications parfois même faire certaines réparations qui ne demande pas un outillage spécifique.

Je me défini aussi comme étant un collectionneur car je possède plusieurs montres choisi de part certains critères ( esthétique, historique voir pour le plaisir de faire certaines réparations qui sont à ma porté.

Donc, ce qui m'intéresse ce sont ces deux cas réunis si possible. Very Happy
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... Empty Re: Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences...

Message  Webmestre Sam 19 Nov - 19:04

alain49 a écrit:Je me retrouve dans les deux cas, je ne suis pas horloger mais,

Je sais démonter, remonter, huiler un mouvement mécanique (manuel, automatique et avec certaines complications parfois même faire certaines réparations qui ne demande pas un outillage spécifique.

Je me défini aussi comme étant un collectionneur car je possède plusieurs montres choisi de part certains critères ( esthétique, historique voir pour le plaisir de faire certaines réparations qui sont à ma porté.

Donc, ce qui m'intéresse ce sont ces deux cas réunis si possible. Very Happy

Oui effectivement Alain, tu es un des rares sur le forum a endosser les 2 casquettes 106

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7737
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... Empty Re: Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences...

Message  jlg2 Sam 19 Nov - 21:18

perso,je n'ai nulle envie de devenir horloger Evil or Very Mad


mais c'est vrai que des connaissances de base sur l'entretien (de base) des montres mécaniques ,ne serai pas pour me déplaire Cool
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5768
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... Empty Re: Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences...

Message  DidierL Mer 15 Fév - 9:03

jlg2 a écrit:perso,je n'ai nulle envie de devenir horloger Evil or Very Mad


mais c'est vrai que des connaissances de base sur l'entretien (de base) des montres mécaniques ,ne serai pas pour me déplaire Cool


moi non plus pas assez adroit Embarassed

DidierL
Contaminé de montres du forum

Messages : 364
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... Empty Re: Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences...

Message  PhilouD Mer 15 Fév - 11:00

Moi je ne suis pas horloger et je me dis que peut être, j'aurai bien voulu l'être...Peut être car faire d’une passion son travail ça peut, peut être, ne pas faire bon ménage a mon sens, au risque même de perdre cette passion, enfin c’est juste une idée qui me viens ! Je n’ai pas de certitude sur la question…

Ce qui est sur c’est que j’aimerais apprendre à démonter, nettoyer, huiler et remonter un mouvement… car comme je suis assez bricoleur, je me dis que je devrais y arriver ! Mais uniquement pour mes montres, pour mon plaisir…

Mon bon copain, Stéphane, va suivre une formation d’horloger et probablement devenir horloger…Je lui demanderai probablement un jour de me montrer quelques ficelles ! Et aussi quel matériel minimum il faut avoir, car j’ai tout ce qu’il faut pour le quotidien mais pas vraiment pour la micromécanique…

:135 :



_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences... Empty Re: Collectionneurs de montres, Horlogers : convergences, différences...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum