Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! EmptyAujourd'hui à 18:48 par jlg2

» Nivada Grenchen : Orange Depthmaster
Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! EmptyHier à 22:30 par jlg2

» nouveautés Vulcain Skindiver
Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! EmptyHier à 15:55 par jlg2

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! EmptyVen 10 Mai - 11:32 par jlg2

» Montre Ultra
Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! EmptyVen 10 Mai - 10:18 par Nicolas Las

» Euréka ! Une Ultra !
Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! EmptyVen 10 Mai - 10:09 par Nicolas Las

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! EmptyJeu 9 Mai - 19:33 par Nicolas Las

» Mouvements de montres : Place aux photos !
Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! EmptyJeu 9 Mai - 19:17 par Nicolas Las

» Présentation
Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! EmptyMer 8 Mai - 14:06 par Kenelli

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» nouveautés Vulcain Skindiver
Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! EmptyHier à 15:53 par jlg2

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! EmptyJeu 9 Mai - 17:20 par jlg2

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! EmptyMar 7 Mai - 15:09 par jlg2

» Présentation
Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! EmptyMar 7 Mai - 14:26 par Kenelli

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! EmptyLun 6 Mai - 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

» Montre Revue Automatique
Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! EmptyDim 5 Mai - 0:33 par Odhner

» (CEDE) Edox Geoscope
Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! EmptyMar 30 Avr - 19:32 par romuald21

» 10 ème Bourse Horlogère de Lille prévue le 15 Septembre 2024 de 10h à 16h30
Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! EmptySam 27 Avr - 9:35 par Webmestre

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_vote_lcapLes heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_voting_barLes heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_vote_rcap 
jlg2
Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_vote_lcapLes heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_voting_barLes heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_vote_rcap 
PhilouD
Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_vote_lcapLes heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_voting_barLes heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_vote_rcap 
Webmestre
Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_vote_lcapLes heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_voting_barLes heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_vote_rcap 
Kenelli
Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_vote_lcapLes heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_voting_barLes heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_vote_rcap 
Odhner
Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_vote_lcapLes heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_voting_barLes heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_vote_rcap 
Pipomonaco
Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_vote_lcapLes heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_voting_barLes heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_vote_rcap 
romuald21
Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_vote_lcapLes heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_voting_barLes heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_vote_rcap 
bruno13660
Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_vote_lcapLes heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_voting_barLes heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_vote_rcap 
LoLo du Sud
Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_vote_lcapLes heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_voting_barLes heures errantes d’une tocante d’Asie ! I_vote_rcap 

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les heures errantes d’une tocante d’Asie !

5 participants

Aller en bas

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! Empty Les heures errantes d’une tocante d’Asie !

Message  PhilouD Mer 27 Sep - 13:27

Le 9 novembre 2019 à 12h48 (merci le time code de la photo !) j’avais au poignet pour quelques minutes, cette montre :

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! BP2LQb-IMG-1060

Cette tocante assez peu ordinaire, dite ''Star wheel'', c’est une ''wandering hours''. Ou encore en bon français, ''Heure Vagabonde''. On peut dire aussi ''Heure Errante''.

Cette Audemars Piguet ne m’appartenais pas, Elle était à Rudy, un homme impressionnant à la collection impressionnante. C’est une montre très couteuse. Jusqu’à 90K€ en platine, dans les 30K€ en or… Et je parle de secondes mains…

Bref, je trouvais le concept sympathique, mais pas vraiment pour moi. D’un autre côté, ce n’est pas comme si j’avais eu le choix !

Comment ça marche ? comment ça se lit ?

C’est simple en fait, faillait juste y penser : 3 carrousels effectuent une rotation complète en 3h sur un axe central. Chaque carrousel tourne 1 fois par tour de l’axe central (ou 1 fois tout les 3h si vous préférez). Ainsi chaque carrousel peut afficher 4 heures différentes, à 3 h d’intervalle chacune (1-4-7-10, 2-5-8-11, 3-6-9-12). A chaque passage d’un affichage extérieur d’une heure donnée (ex 1-12-11), les minutes peuvent être lues pendant 1h soit un tiers de tour des trois carrousels sur l’axe central. OUF ! 102
J’espère que c’est clair, ce n’est pas facile à décrire !

Pour la petite histoire, plutôt histoire tout court, à priori l’origine de ce type de montre vient d’en haut… très haut !

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! 8W0LQb-Pape
Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! 8W0LQb-pape2

Bien sur il y a d’autres fabricants que les connus Audemars Piguet et Vacheron Constantin. Il y a aussi H.Moser, Urwerk et d’autres micro brand (comme y disent les zenglisches) telles que Gorilla et Dwiss. Probablement d’autres encore…

Quelques vues :

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! ZW0LQb-Gorilla

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! ZW0LQb-Dwiss

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! 9W0LQb-urwerk2

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! 9W0LQb-Urwerk1

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! 9W0LQb-saispas

La dernière, je ne connais la marque… Les tarifs sont souvent hautlé hautlé… La Dwiss à 2000$ est presque donnée !

Bref.
J’oubliai cette tocante (l’AP vue à Paris), jusqu’à ce qu’une production exotique, un fabriquant de Hong Kong dénommé Angle, sorte de ces ateliers la ''Three Kings''.
Plusieurs couleurs possibles :

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! ZW0LQb-28aec08d839d9ff45b96d2aeb17be875-original

Moi c’est cette bleue qui me plaisait le plus :

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! ZW0LQb-014963e4c4a21089c686cb3c345a7f19-original

Au tarif proposé à l’époque (dans les 400$ je crois), j’hésitais, mais le Kickstarter, je n’ai jamais utilisé, et puis je me suis dit que j’allais la revendre dans 2 mois, etc.
Finalement, je laissais repartir dans les limbes de ma mémoires cette histoire d’heures vagabondes...





Jusqu’à il y a quelques jours ou je tombais sur une Pindu, marque chinoise improbable qui a clonée la Hongkongaise (qui avait cloné l’ AP…).
Ce n’était pas vraiment par hasard puisque je suis toujours à la recherche d’un truc qui fait tic-tac sur tous les supports et sites possibles… 134
Cette fois, le tarif étant raisonnable (à mes yeux) je me suis laissé tenter. Et voila :

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! 1W0LQb-IMG-7498

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! 0W0LQb-IMG-7496

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! 0W0LQb-IMG-7497

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! 1W0LQb-IMG-7500

En regard du tarif et de la rareté relative de ce type de mouvement, les chinois font de nouveau très très très fort Shocked  … La montre est de belle facture, le polissage assez impressionnant. Le boitier est presque intégralement poli, seul le dessus des cornes est brossé satiné. La mécanique semi visible est agréable à voir avec cette grande roue dentée centrale couleur bronze. Elle est belle, dans son genre !

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! 2W0LQb-IMG-7503

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! 2W0LQb-IMG-7502

Elle n’est pas trop épaisse : 13mm. Avec un verre saphir légèrement bombé qui s’accorde bien au boitier tout en rondeurs aussi. Le diamètre est de 41mm, avec une ouverture de 36mm. Des dimensions modernes et raisonnables, de la montre habillée qui passe partout. 101

Le fond est transparent comme souvent, bien que cela soit peu utile, les mouvements modernes de cette gamme de tarifs ne sont souvent pas très beaux. Un effort à ici été fait avec une masse oscillante qui cache son balourd et qui prend la forme d’une turbine. Et du coup cache le mouvement, mais ce n’est pas grave puisqu’il est laid. Comme le mouvement est à remontage unidirectionnel, c’est marrant de la voir tourner parfois très vite ! La base du mouvement est un Miyota 8215, de la grande série industrielle, à priori fiable. WMT l’utilise par exemple dans ses montres automatiques 3 aiguilles.

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! 3W0LQb-IMG-7504

Au poignet, pour finir :

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! 3W0LQb-IMG-7506

J’ai tout de suite changé le bracelet d’origine qui est de basse qualité et qui tranche avec la montre. Il fait vraiment ''plastique''. Je lui ai adjoint un beau vrai croco, avec difficulté car les trous pour les barrettes sont très proches du boitier, et j’ai dû jouer de la cuillère à soupe pour plier mes barrettes pour installer cet autre bracelet ! Suspect

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! 4W0LQb-IMG-7507

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! 5W0LQb-IMG-7509

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! 7W0LQb-IMG-7515

La lecture de l’heure est le point faible de ce type d’affichage. Sur ce modèle il n’est que moyennement optimisé. Pour moi qui ai une bonne vue mais qui suis devenu presbyte, sans lunettes, impossible de lire l’heure, ce qui me reste raisonnablement possible avec une montre à aiguilles classiques.
Mais j’y arrive tout de même assez bien et de plus en plus vite, il faut s’adapter un peu. Et la magie de la mécanique du mouvement étonnant des disques rotatifs efface tous ces petits désagréments ! Et comme l’a dit ce cher Jean Louis : je regarde plus ma montre que l’heure ! cheers

Dernières photos, en extérieur :

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! 6W0LQb-IMG-7512

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! 5W0LQb-IMG-7511

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! 7W0LQb-IMG-7514

Une montre moderne très originale, pour le moins ! elle me plait plus que prévu ! drunken

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! Empty Re: Les heures errantes d’une tocante d’Asie !

Message  jlg2 Mer 27 Sep - 16:35

merci Philou,pour cette belle présentation

c'est vrai qu'elle est sympa ,pas pour l'heure mais pour l'esthétique Cool

on va voir si tu la gardes plus longtemps que prévu (mode TAQUIN ON )


Wink
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5779
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! Empty Re: Les heures errantes d’une tocante d’Asie !

Message  Webmestre Mer 27 Sep - 18:03

Notre Philou a le don de nous dénicher des montres qui sortent de l'ordinaire, celle-ci n'échappe pas à la règle.

Personnellement je la trouve sympa.

Merci pour la revue 101

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7737
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! Empty Re: Les heures errantes d’une tocante d’Asie !

Message  PhilouD Jeu 28 Sep - 9:11

jlg2 a écrit:

on va voir si tu la gardes plus longtemps que prévu (mode TAQUIN ON )

Wink


C'est si vrai... Mais pas toujours (les exceptions mon cher, les exceptions !) Twisted Evil

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! Empty Re: Les heures errantes d’une tocante d’Asie !

Message  jlg2 Jeu 28 Sep - 10:50

lol!



101
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5779
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! Empty Re: Les heures errantes d’une tocante d’Asie !

Message  LoLo du Sud Jeu 28 Sep - 12:54

Bon ce n'est pas pour moi mais alors pas du tout. Lisibilité très faible si encore il avait mis les chiffres en noir et non en gris, look bling, bling ( à mon goût) . Non pas pour moi.

Mais tu as eu raison de la prendre si elle te plaît, le mécanisme t'intéresse, le style te plaît alors et même si ce n'est que pour un temps tu as raison de te faire plaisir. Les montres c'est aussi fait pour ça  Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! Icon_t37
LoLo du Sud
LoLo du Sud
Membre Référent du Forum

Messages : 989
Date d'inscription : 12/11/2017
Localisation : Sur MMPM

Revenir en haut Aller en bas

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! Empty Re: Les heures errantes d’une tocante d’Asie !

Message  Jethro Mer 4 Oct - 17:16

Effectivement elle est originale !
Et combien coûte cette merveille ?

Jethro
Jethro

Messages : 15
Date d'inscription : 17/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! Empty Re: Les heures errantes d’une tocante d’Asie !

Message  Webmestre Jeu 5 Oct - 9:06

Jethro a écrit:Effectivement elle est originale !
Et combien coûte cette merveille ?


Oui quel est son prix ?

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7737
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! Empty Re: Les heures errantes d’une tocante d’Asie !

Message  PhilouD Jeu 5 Oct - 9:42

Z'etes bien curieux... Si vous dit combien je l'ai achetée, comment je vais faire après pour la vendre en faisant du bénèf ? Laughing

Bon aller, habituellement on la voit à 250€, mais en ce moment il y a une promo à 175€. Mais plus chez mon vendeur, lui est en rupture.
Faut creuser 5/6 s et on en trouve un autre, juste vérifier que ce n'est pas un vendeur depuis 3j, et qu'il a déjà des évaluations (genre, 1498 ventes, 98.7% de satisfait)...
Et attendre, et prier pour que le colis arrive en bon état Twisted Evil

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7597
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Les heures errantes d’une tocante d’Asie ! Empty Re: Les heures errantes d’une tocante d’Asie !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum