Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Ultra Submersible EmptyHier à 15:46 par Pipomonaco

» Philippe Chronomètre…
Ultra Submersible EmptyVen 17 Mai - 22:14 par Nicolas Las

» nouveautés Vulcain Skindiver
Ultra Submersible EmptyVen 17 Mai - 20:09 par jlg2

» Tissot Seastar 1000 powermatic : une nouveauté en 40mm
Ultra Submersible EmptyVen 17 Mai - 15:07 par PhilouD

» Sinn revisite son chrono 903 ST Navigation
Ultra Submersible EmptyVen 17 Mai - 15:04 par PhilouD

» Euréka ! Une Ultra !
Ultra Submersible EmptyMar 14 Mai - 18:56 par Nicolas Las

» Nivada Grenchen : Orange Depthmaster
Ultra Submersible EmptyLun 13 Mai - 16:25 par jlg2

» Mouvements de montres : Place aux photos !
Ultra Submersible EmptyLun 13 Mai - 7:33 par Webmestre

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Ultra Submersible EmptyVen 10 Mai - 11:32 par jlg2

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Philippe Chronomètre…
Ultra Submersible EmptyVen 17 Mai - 14:57 par PhilouD

» Sinn revisite son chrono 903 ST Navigation
Ultra Submersible EmptyJeu 16 Mai - 20:59 par jlg2

» Tissot Seastar 1000 powermatic : une nouveauté en 40mm
Ultra Submersible EmptyJeu 16 Mai - 20:47 par jlg2

» nouveautés Vulcain Skindiver
Ultra Submersible EmptySam 11 Mai - 15:53 par jlg2

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Ultra Submersible EmptyJeu 9 Mai - 17:20 par jlg2

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Ultra Submersible EmptyMar 7 Mai - 15:09 par jlg2

» Présentation
Ultra Submersible EmptyMar 7 Mai - 14:26 par Kenelli

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Ultra Submersible EmptyLun 6 Mai - 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
Ultra Submersible EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
Ultra Submersible I_vote_lcapUltra Submersible I_voting_barUltra Submersible I_vote_rcap 
jlg2
Ultra Submersible I_vote_lcapUltra Submersible I_voting_barUltra Submersible I_vote_rcap 
PhilouD
Ultra Submersible I_vote_lcapUltra Submersible I_voting_barUltra Submersible I_vote_rcap 
Webmestre
Ultra Submersible I_vote_lcapUltra Submersible I_voting_barUltra Submersible I_vote_rcap 
romuald21
Ultra Submersible I_vote_lcapUltra Submersible I_voting_barUltra Submersible I_vote_rcap 
Pipomonaco
Ultra Submersible I_vote_lcapUltra Submersible I_voting_barUltra Submersible I_vote_rcap 
Odhner
Ultra Submersible I_vote_lcapUltra Submersible I_voting_barUltra Submersible I_vote_rcap 
Kenelli
Ultra Submersible I_vote_lcapUltra Submersible I_voting_barUltra Submersible I_vote_rcap 
LoLo du Sud
Ultra Submersible I_vote_lcapUltra Submersible I_voting_barUltra Submersible I_vote_rcap 
bruno13660
Ultra Submersible I_vote_lcapUltra Submersible I_voting_barUltra Submersible I_vote_rcap 

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Ultra Submersible

4 participants

Aller en bas

Ultra Submersible Empty Ultra Submersible

Message  PhilouD Sam 14 Sep - 10:14

Voici ma petite dernière, dans le registre ''petite française sympa et pas chère'' !
Parce qu’on n’a pas tous les jours de quoi s’acheter une Jeager-Lecoultre ou une Lange & Söhne ! (Dommage !).

Enfin bref, ça fait un moment que je cherchais une Ultra en acier. Parce qu’après en avoir trouvée une en plaquée or que je ne porte pas, que je revends mais que personne n’achète comme d’hab… Et comme j’en voulais une que je porte… cqfd !

Hors donc voilà la belle française :

Ultra Submersible IxcjIb-IMG-0669

Ultra Submersible WwcjIb-IMG-0663

On reste dans le classique : chiffres arabes à la police stylisée peints, enfin imprimés … sur un cadran gris/champagne clair uni, sans effet (ni soleillé, ni brossé, ni gaufrage, etc). Les photos en plein soleil matinal le rendent plus jaune qu’avec un illuminant classique. Des aiguilles bâtons noir et une trotteuse centrale noire aussi… Les aiguilles ont, malgré les apparences, du tritium. Il a noirci, tout comme les douze points derrière les chiffres et la date. On devine en plein soleil la trace sur les aiguilles heures/minutes, le tout brille encore un peu mais seulement à la lumière bleue… puis s’éteint en quelques secondes.
Petite originalité qui permet de sortir de cette grande sobriété, voire austérité : La date roulette : Noir impair, rouge pair…

Ultra Submersible WwcjIb-IMG-0664

Ultra Submersible SwcjIb-IMG-0662

La boite à un Ø35.3mm et une belle ouverture Ø31.6mm. Malgré son diamètre contenu, la montre donne une impression de taille vraiment supérieure grâce à un entrecorne de 17mm.
En effet, on retrouve le même rapport de taille boite/entrecorne qu’avec une montre moderne ''classique'' en 42/20 : 2.1 et 2.07 pour l’Ultra.
Le subterfuge est intéressant mais casse pied : j’ai des tas de bracelets en 18mm, mais très peu dans cette dimension…
Et s’il y a bien une chose que je ne supporte pas, ce sont les bracelets qui ne sont pas à la bonne taille sur une montre ! (On a tous nos petits travers, surtout moi !).

Ultra Submersible AxcjIb-IMG-0665

L’épaisseur est dans la norme : boite et plexi à 10mm, boite seule à 7mm.

Ultra Submersible AxcjIb-IMG-0666

Ultra Submersible CxcjIb-IMG-0667

En dessous, le fond en acier, visé, ''submersible'' oblige !

Ultra Submersible HxcjIb-IMG-0668

Enfin, le mouvement :

Ultra Submersible 7HcjIb-Ultra-Jeambrun-23D

Il s’agit d’un Jeambrun 23D. C’est un mouvement assez courant je crois, il n’a pas une excellente réputation de fiabilité (une histoire de manque d’empierrage sur l’axe de seconde si j’ai bonne mémoire), mais elle fut suffisante puisqu’il a été utilisé par Lip dans les Dauphine (et autres ?) sous l’appellation R128.

L’appellation ''Submersible'' est justifiée par 2 éléments : Le fond vissé ET une couronne équipée de deux joints toriques. En fait je ne sais pas si c’est courant ou non (les deux joints toriques), mais je dirais que non. En tout cas, je l’ai constaté ! Et ce n’est pas souvent que je remarque ce genre de détail pour une raison que vous pouvez voir sur la dernière photo, celle du mouvement.
Sur cette photo donc, la couronne semble être en position ''sortie'' c’est-à-dire pour le réglage de l’heure.
Mais ce n’était pas le cas ! la couronne, lorsque j’ai acheté la montre, remplissait son office de remontage et de réglage, mais elle ''sortait'' trop de près d’un millimètre…
J’avais bêtement cru sur les photos du vendeur que la couronne était prise en photo en position de réglage de l’heure, sortie… que nenni !

Alors j’ai tenté le coup, j’ai fait ce qui me semblait logique, parce que je ne suis pas vraiment horloger : J’ai sorti la couronne et sa tige, j’ai fait tremper le tout dans du white-spirit pour dissoudre la colle qui m’empêchait de dévisser la tige et la couronne. Et une fois désassemblé, j’ai limé la tige, je l’ai raccourcie d’un millimètre ! Et hop, opération inverse et voila la belle avec une couronne correctement placée, et en prime les joints graissés au silicone ! Enfin je dis ''Et hop'', mais ça m’a pris 3 jours… En tremblant, vacillant et transpirant !
Du coup j’ai complètement oublié de prendre quelques photos… bon d’un autre côté, cela ne comportait pas un intérêt horloger extraordinaire !
Mais je dois dire que je suis content de moi, parce que l’opération a réussie ! (Et puis s’envoyer des fleurs c’est bien !).
Je me demande bien pourquoi cela à été monté comme ça… Il fallait que l’horloger qui a vu la montre en dernier fut pressé ou vraiment peu scrupuleux pour avoir laissé ainsi cette couronne dépasser !

Pour finir, la belle au poignet, avec un très provisoire et moche bracelet :

Ultra Submersible OxcjIb-IMG-0670

Ultra Submersible TxcjIb-IMG-0673

La dernière, à l’ombre, pour une couleur plus ''représentative'' :

Ultra Submersible SxcjIb-IMG-0674

Un petit plaisir cool et un rapport qualité /prix imbattable !

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7608
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Ultra Submersible Empty Re: Ultra Submersible

Message  ARCHI91 Sam 14 Sep - 12:54

Super, un autre amateur de la manufacture Ultra de Besançon Very Happy Very Happy Very Happy
Bon week-end à tous.
ARCHI91
ARCHI91
Actif du forum

Messages : 147
Date d'inscription : 04/06/2016
Age : 69
Localisation : MASSY 91300

Revenir en haut Aller en bas

Ultra Submersible Empty Re: Ultra Submersible

Message  Webmestre Dim 15 Sep - 9:46

135

Bien sympa cette franco française 101

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7744
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Ultra Submersible Empty Re: Ultra Submersible

Message  dionysos Lun 16 Sep - 8:56

Très sympa
dionysos
dionysos
Connaisseur du forum

Messages : 805
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 55
Localisation : BESANCON

Revenir en haut Aller en bas

Ultra Submersible Empty Re: Ultra Submersible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum