Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Comment définit-on la Haute Horlogerie? EmptyAujourd'hui à 13:00 par Nicolas Las

» Sinn revisite son chrono 903 ST Navigation
Comment définit-on la Haute Horlogerie? EmptyHier à 22:29 par jlg2

» Tissot Seastar 1000 powermatic : une nouveauté en 40mm
Comment définit-on la Haute Horlogerie? EmptyHier à 20:47 par jlg2

» nouveautés Vulcain Skindiver
Comment définit-on la Haute Horlogerie? EmptyHier à 18:42 par jlg2

» Euréka ! Une Ultra !
Comment définit-on la Haute Horlogerie? EmptyMar 14 Mai - 18:56 par Nicolas Las

» Nivada Grenchen : Orange Depthmaster
Comment définit-on la Haute Horlogerie? EmptyLun 13 Mai - 16:25 par jlg2

» Mouvements de montres : Place aux photos !
Comment définit-on la Haute Horlogerie? EmptyLun 13 Mai - 7:33 par Webmestre

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Comment définit-on la Haute Horlogerie? EmptyVen 10 Mai - 11:32 par jlg2

» Montre Ultra
Comment définit-on la Haute Horlogerie? EmptyVen 10 Mai - 10:18 par Nicolas Las

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Sinn revisite son chrono 903 ST Navigation
Comment définit-on la Haute Horlogerie? EmptyHier à 20:59 par jlg2

» Tissot Seastar 1000 powermatic : une nouveauté en 40mm
Comment définit-on la Haute Horlogerie? EmptyHier à 20:47 par jlg2

» nouveautés Vulcain Skindiver
Comment définit-on la Haute Horlogerie? EmptySam 11 Mai - 15:53 par jlg2

» nouvelle Nivada-Grenchen depthmaster"bronze"
Comment définit-on la Haute Horlogerie? EmptyJeu 9 Mai - 17:20 par jlg2

» Navygraf Slim CMM.20 Limited Edition
Comment définit-on la Haute Horlogerie? EmptyMar 7 Mai - 15:09 par jlg2

» Présentation
Comment définit-on la Haute Horlogerie? EmptyMar 7 Mai - 14:26 par Kenelli

» Une généreuse donation ! Ultra 602, une autre version !
Comment définit-on la Haute Horlogerie? EmptyLun 6 Mai - 14:10 par PhilouD

» ressort calbre T14 LIP
Comment définit-on la Haute Horlogerie? EmptyDim 5 Mai - 21:27 par bruno13660

» Montre Revue Automatique
Comment définit-on la Haute Horlogerie? EmptyDim 5 Mai - 0:33 par Odhner

Les posteurs les plus actifs du mois
Nicolas Las
Comment définit-on la Haute Horlogerie? I_vote_lcapComment définit-on la Haute Horlogerie? I_voting_barComment définit-on la Haute Horlogerie? I_vote_rcap 
jlg2
Comment définit-on la Haute Horlogerie? I_vote_lcapComment définit-on la Haute Horlogerie? I_voting_barComment définit-on la Haute Horlogerie? I_vote_rcap 
PhilouD
Comment définit-on la Haute Horlogerie? I_vote_lcapComment définit-on la Haute Horlogerie? I_voting_barComment définit-on la Haute Horlogerie? I_vote_rcap 
Webmestre
Comment définit-on la Haute Horlogerie? I_vote_lcapComment définit-on la Haute Horlogerie? I_voting_barComment définit-on la Haute Horlogerie? I_vote_rcap 
romuald21
Comment définit-on la Haute Horlogerie? I_vote_lcapComment définit-on la Haute Horlogerie? I_voting_barComment définit-on la Haute Horlogerie? I_vote_rcap 
Odhner
Comment définit-on la Haute Horlogerie? I_vote_lcapComment définit-on la Haute Horlogerie? I_voting_barComment définit-on la Haute Horlogerie? I_vote_rcap 
Pipomonaco
Comment définit-on la Haute Horlogerie? I_vote_lcapComment définit-on la Haute Horlogerie? I_voting_barComment définit-on la Haute Horlogerie? I_vote_rcap 
Kenelli
Comment définit-on la Haute Horlogerie? I_vote_lcapComment définit-on la Haute Horlogerie? I_voting_barComment définit-on la Haute Horlogerie? I_vote_rcap 
LoLo du Sud
Comment définit-on la Haute Horlogerie? I_vote_lcapComment définit-on la Haute Horlogerie? I_voting_barComment définit-on la Haute Horlogerie? I_vote_rcap 
bruno13660
Comment définit-on la Haute Horlogerie? I_vote_lcapComment définit-on la Haute Horlogerie? I_voting_barComment définit-on la Haute Horlogerie? I_vote_rcap 

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment définit-on la Haute Horlogerie?

+2
Webmestre
Captain
6 participants

Aller en bas

Comment définit-on la Haute Horlogerie? Empty Comment définit-on la Haute Horlogerie?

Message  Captain Mar 18 Fév - 19:07

Bonsoir,

Il y a deux ou trois mois, j'ai flashé sur une Audemars Piguet 15400, avant de me raisonner face au prix de la bête et le risque que représente d'avoir un tel objet au poignet (chute, vol, perte...). Bref j'ai assez vite abandonné l'idée d'avoir cette magnifique pièce au poignet.

Comment définit-on la Haute Horlogerie? P1808042144_zps2358267e

Mais pourquoi un tel prix? Après tout ce n'est qu'une montre en acier, avec un mouvement maison certes, mais Zénith fait aussi ses mouvements, et ne vend pas une trois aiguilles à ce niveau de tarif!

La faute au fait que ce soit de la "Haute Horlogerie" apparemment... Mais qu'est-ce que la haute horlogerie? Les mouvements sont-ils systématiquement finis à la main, avec certaines fonctionnalités non présentes sur El Primero, Pellaton, Rolex et consorts? Y a-t-il d'autres critères pour justifier cette appellation, et ultimement les tarifs très élevés de ces belles pièces?

Merci d'avance aux experts du forum pour vos réponses  130 

Captain
Captain
Membre Eminent du Forum

Messages : 649
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 41
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Comment définit-on la Haute Horlogerie? Empty Re: Comment définit-on la Haute Horlogerie?

Message  Webmestre Mar 18 Fév - 19:27

Bonsoir,
à ma connaissance la Haute Horlogerie ne se fonde que sur la réputation des marques, particulièrement à produire des complications horlogères, et sur la finition des mouvements, MAIS cette appellation en tant que telle n'a pas de signification définie et légale, il me semble que les Suisses voulaient justement fonder une charte, mais faute d'accord il n'y en a apparemment pas, à moins que depuis il y ait eu du changement, dans ce cas je ne suis pas au courant.
 
Donc pour revenir à cette appellation n'ayant pas vraiment de statut, je disais qu'elle se justifiait par la réputation des marques, à faire des complications, voir des grandes complications, comme exemple :
 
Répétitions minute
Tourbillon
Ratrappante
Quantième perpétuel
 
et également sur la finition des mouvements, de leurs décorations, c'est cet ensemble qui projette les marques dans le créneau restreint de la haute horlogerie.
 
Pour cette Audemars Piguet, la marque par elle même fait partie de la haute horlogerie, mais CE modèle en particulier peut il être considéré comme de la haute horlogerie  scratch j'en suis pas si sûr!
 
Pour le prix du modèle, je sais qu'il y a un très gros travail sur la lunette, le boîtier, le bracelet, et probablement un mouvement très soigné...
 
Une partie à la main, et surement une partie grâce aux machines...

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7744
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment définit-on la Haute Horlogerie? Empty Re: Comment définit-on la Haute Horlogerie?

Message  PhilouD Mar 18 Fév - 20:42

Ce serai simple de faire un parallèle Haut Prix avec Haute Horlogerie... Mais se serai trop simple...

Par exemple j'ai en tète la Panerai Bronze (dont j'ai oublié la ref) qui est très belle et certainement techniquement très aboutie mais artificiellement très chère : une énième série limitée doublée d'un matériaux peu commun et hop, 3 fois le prix de la version classique acier !... Plus chère que certaine Patek Philippe qui a mon sens sont plus proche de la Haute Horlogerie...

Et c'est là qu'arrive la difficulté de la définition... Une montre montée à la main plus qu'à la machine, c'est pour moi une condition qui rapproche ladite montre de cette Haute Horlogerie...

Sa technicité, sa complexité, sa qualité, ses matériaux, encore des critères...

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7603
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Comment définit-on la Haute Horlogerie? Empty Re: Comment définit-on la Haute Horlogerie?

Message  galahad87 Mer 19 Fév - 12:03

Il existe une Fondation de la Haute horlogerie dont le périmètre se regroupe autour des valeurs suivantes:

  " Des maisons et manufactures horlogères de tradition, pleinement intégrées ou possédant majoritairement leur propre manufacture.
   Des ateliers et créateurs de Haute Horlogerie réalisant leurs propres mouvements et leurs propres créations.
   Des marques qui investissent dans la Haute Horlogerie, inventant et créant des produits de Haute Horlogerie en partie réalisés en interne ou par d’autres maisons et manufactures horlogères, ou des sous-traitants manufacturiers et constructeurs reconnus; avec l’objectif à moyen terme de l’intégration.
   Des manufacturiers-constructeurs développant et réalisant des mouvements et complications horlogères pour le compte de marques horlogères tierces."

Le lien ci-après renvoi aux marques partenaires  et celles qui entrent dans le périmètre de la haute horlogerie

Marques partenaire  et marques entrant dans le périmètre

Péquignet devrait figurer dans la liste car cette manufacture entre, selon moi, dans le périmètre de la fondation, non? A moins que seuls les suisses sont concernés...

Discrimination, il va pas être content Arnaud  137
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1364
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment définit-on la Haute Horlogerie? Empty Re: Comment définit-on la Haute Horlogerie?

Message  PhilouD Mer 19 Fév - 12:37

un lien intéressant ! Merci Alain !

Il existe donc quelque chose qui définit la HH...

et je suis d'accord avec toi, Péquignet devrait en faire partie ! Sauf si c'est une question de nationalité, question qui si j'en crois les derniers sondages d'opinions suisses (et même un référendum !) est plutôt d'ordre protectionniste...  What a Face 

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7603
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Comment définit-on la Haute Horlogerie? Empty Re: Comment définit-on la Haute Horlogerie?

Message  Webmestre Mer 19 Fév - 12:47

143 Alain pour ses précisions, mais existe t'il une charte officielle de " Haute Horlogerie " qui définit  pécisemment les critères au niveau des mouvements et boîtiers pour rentrer dans cette catégorie? Là est la question? je crois que non... c'est une fondation, la fondation, sans charte sur mouvements et boîtiers précis, mais je peux me tromper, et si c'est le cas ce serait plutôt une bonne nouvelle, car là ça ressemble plus à un arrangement des marques à mon humble avis pour légaliser cette appellation, non?


Dernière édition par Webmestre le Mer 19 Fév - 12:52, édité 1 fois

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7744
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment définit-on la Haute Horlogerie? Empty Re: Comment définit-on la Haute Horlogerie?

Message  Captain Mer 19 Fév - 12:52

Merci Alain!

Donc la vendeuse des Galeries Lafayette ne se foutait pas de moi quand elle disait que sa Baume et Mercier à 400 euros était de la "Haute Horlogerie". Hum  132 

Zénith aussi pourrait prétendre à cette appellation, non?
Captain
Captain
Membre Eminent du Forum

Messages : 649
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 41
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Comment définit-on la Haute Horlogerie? Empty Re: Comment définit-on la Haute Horlogerie?

Message  Webmestre Mer 19 Fév - 13:28

Captain a écrit:Merci Alain!

Donc la vendeuse des Galeries Lafayette ne se foutait pas de moi quand elle disait que sa Baume et Mercier à 400 euros était de la "Haute Horlogerie". Hum  132 

Zénith aussi pourrait prétendre à cette appellation, non?

Zenith en fait partie dans le lien que nous a posté Alain.

Franchement est-ce significatif cette Haute Horlogerie? même une marque qui fait appel à une manufacture de mouvements peut en faire partie apparemment, c'est un peu de la poudre aux yeux à mon sens...

Je crois que si les critères étaient réellement bien établis, cette soit disante haute horlogerie aurait plus de légalité, de portée, là ça veut à mon avis pas dire grand chose, même Patek Philippe a gardé ses normes internes et ne fait pas partie de cette fondation, c'est pour dire, c'est pas vraiment révélateur, et c'est bien dommage pour l'industrie horlogère à mon humble avis, les Suisses préserveraient leurs industries en s'entendant, d'après ce que je sais ce n'est pas le cas pour l'instant, si quelqu'un peut prouver le contraire, bienvenue pour les explications...

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7744
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment définit-on la Haute Horlogerie? Empty Re: Comment définit-on la Haute Horlogerie?

Message  galahad87 Mer 19 Fév - 13:33

Captain a écrit:

Zénith aussi pourrait prétendre à cette appellation, non?

Zenith figure dans la liste des partenaires de la FHH.

Webmestre a écrit:
mais existe t'il une charte officielle de " Haute Horlogerie " qui définit  pécisemment les critères au niveau des mouvements et boîtiers pour rentrer dans cette catégorie? Là est la question? je crois que non... c'est une fondation, la fondation, sans charte sur mouvements et boîtiers précis, mais je peux me tromper, et si c'est le cas ce serait plutôt une bonne nouvelle, car là ça ressemble plus à un arrangement des marques à mon humble avis pour légaliser cette appellation, non?

PhilouD a écrit:
Il existe donc quelque chose qui définit la HH...

Sur le site de la fondation, il existe un manifeste (un charte) qui défini la Haute Horlorgerie par rapport à son périmètre, ses valeurs et les produits. C'est ce qui figure sur le papier (ou la toile, vous choisissez  Rolling Eyes  )

Sinon, je pense un peu comme notre Webmaster et cela ressemble plus à un arrangement entre marque pour promouvoir certaine valeur, organiser une formation professionnelle structurée  et lutter contre la contrefaçon.

Jai du mal, en examinant la liste des partenaires, a considérer Breitling, officine Panerai, Chanel et bien d'autres comme de la haute horlogerie. Ok pour Glashutte, Lange & Shone Patek philippe ...

Quid d'Oméga de Rolex ou Zenith? de la haute horlogerie ou de la grande horlogerie. Un mouvement Rolex c'est de la haute technicité, mais cela reste cependant bien limité au niveau des complications.

Je pense pour ma part que la haute horlogerie se définie principalement par rapport au produit, c'est à dire sa qualité d'exécution, la technicité et les complications.

La question posée très pertinente et je crois que chacun se fait son idée de la haute horlogerie.
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1364
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment définit-on la Haute Horlogerie? Empty Re: Comment définit-on la Haute Horlogerie?

Message  PhilouD Mer 19 Fév - 13:40

Oui Zénith est dans les ''marques du périmètres''... Comme Rolex !

Mais moi je pense qu'il faudrait qualifier de HH une montre plutôt qu'une marque... Certaines marques pourrait avoir toutes leur montres qualifiées...

Ou pas ! Par exemple une Panerai tourbillon  Twisted Evil  le mériterait probablement mais une Panerai de base avec un Unitas 6497 (certes décoré) n'en serait pas... Evil or Very Mad 

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7603
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Comment définit-on la Haute Horlogerie? Empty Re: Comment définit-on la Haute Horlogerie?

Message  Webmestre Mer 19 Fév - 13:41

galahad87 a écrit:
Captain a écrit:

Zénith aussi pourrait prétendre à cette appellation, non?

Zenith figure dans la liste des partenaires de la FHH.

Webmestre a écrit:
mais existe t'il une charte officielle de " Haute Horlogerie " qui définit  pécisemment les critères au niveau des mouvements et boîtiers pour rentrer dans cette catégorie? Là est la question? je crois que non... c'est une fondation, la fondation, sans charte sur mouvements et boîtiers précis, mais je peux me tromper, et si c'est le cas ce serait plutôt une bonne nouvelle, car là ça ressemble plus à un arrangement des marques à mon humble avis pour légaliser cette appellation, non?

PhilouD a écrit:
Il existe donc quelque chose qui définit la HH...

Sur le site de la fondation, il existe un manifeste (un charte) qui défini la Haute Horlorgerie par rapport à son périmètre, ses valeurs et les produits. C'est ce qui figure sur le papier (ou la toile, vous choisissez  Rolling Eyes  )

Sinon, je pense un peu comme notre Webmaster et cela ressemble plus à un arrangement entre marque pour promouvoir certaine valeur, organiser une formation professionnelle structurée  et lutter contre la contrefaçon.

Jai du mal, en examinant la liste des partenaires, a considérer Breitling, officine Panerai, Chanel et bien d'autres comme de la haute horlogerie. Ok pour Glashutte, Lange & Shone Patek philippe ...

Quid d'Oméga de Rolex ou Zenith? de la haute horlogerie ou de la grande horlogerie. Un mouvement Rolex c'est de la haute technicité, mais cela reste cependant bien limité au niveau des complications.

Je pense pour ma part que la haute horlogerie se définie principalement par rapport au produit, c'est à dire sa qualité d'exécution, la technicité et les complications.

La question posée très pertinente et je crois que chacun se fait son idée de la haute horlogerie.
 
Pour la charte, je suis TRES dubitatif sur les critères définis de cette Haute Horlogerie qui POUR MOI n'en a que le nom, sans en avoir " la saveur ", encore un coup de pub et de marketing pour promouvoir une appellation qui n'a pas de vraie justification dans ses conditions, c'est pourquoi je pense que certaines grandes marques citées ci dessus n'y adhèrent pas ...
 
Pour le reste je suis en parfaite harmonie avec ton analyse Alain, et pour être juste, il faudrait que ce soient ses critères qui fassent foi  pour réellement justifier de cette appellation et l'assoir réellement dans les esprits et dans la réalité, car là chacun se fait son idée, et celà dessert plus sa cause que son but initial, c'est mon opinion ...

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7744
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment définit-on la Haute Horlogerie? Empty Re: Comment définit-on la Haute Horlogerie?

Message  Captain Mer 19 Fév - 18:10

Merci pour vos réponses!

C'est assez curieux à mon avis que Baume et Mercier fasse partie de la HH alors que Zénith soit dans le "périmètre" de la HH... Après comme disait Philou, il faut plutôt parler d'une montre HH qu'une marque HH...

Du coup, concernant la 15400 et pour répondre à Michel, oui c'est un débat de savoir si elle est réellement "HH", même si le look est fabuleux!

Je ne suis pas sûr qu'en faisant l'addition des finitions d'une sub 6 chiffres, lunette céramique tournante comprise, le travail sur la carrure de l'Audemars pèse autant dans la balance. Il y a le balancier en Or, certes, mais bon... 6000 euros de différence quand même  scratch 
Captain
Captain
Membre Eminent du Forum

Messages : 649
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 41
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Comment définit-on la Haute Horlogerie? Empty Re: Comment définit-on la Haute Horlogerie?

Message  PhilouD Mer 19 Fév - 18:49

par rapport au prix entre un Rolex et une AP de même ''gamme'', peut être est ce du a la quantité fabriquée, inférieure pour AP je pense... et aussi à la gamme plus huppée et encore plus exclusive chez AP... Rolex est ''trop'' connu a mon avis pour certains clients ... ce n'est pas assez cher parfois...

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7603
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Comment définit-on la Haute Horlogerie? Empty Re: Comment définit-on la Haute Horlogerie?

Message  alain49 Mer 19 Fév - 21:02

Pour moi c'est un mouvement maison, certaines particularités techniques ou complications, de belles finitions et le tout provenant d'une manufacture prestigieuse.

Je sais je fait un grand raccourci  132 
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Comment définit-on la Haute Horlogerie? Empty Re: Comment définit-on la Haute Horlogerie?

Message  phil51 Mer 19 Fév - 22:57

alain49 a écrit:Pour moi c'est un mouvement maison, certaines particularités techniques ou complications, de belles finitions et le tout provenant d'une manufacture prestigieuse.

Je sais je fait un grand raccourci  132 

Pas tant que ça, je pense. On pourrait comparer la haute horlogerie à la haute couture. Certain couturiers travaillant pour les défilés sur des modèles quasi unique (travail réalisé à la mains, matériaux rare,... et prix extravagants) et simultanément pour des chaines de prêt à porter sur des modèles fabriqués à des milliers d'exemplaires. Donc on pourrait dire qu'effectivement une maison prestigieuse (dont le passé est inscrit dans la tradition horlogère), tout en ayant une gamme plus abordable, peut de temps à autre, sortir des pièces faisant montre (tient c'est marrant l'expression) de sa technicité (complications et finitions) et faire de la haute horlogerie. Bien sur, une entreprise ne travaillant exclusivement que ces critères appartient à la haute horlogerie.

Pour les prix... peut être que d'autres phénomènes entrent en ligne de compte pour les expliquer, que ceux purement horloger.
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Comment définit-on la Haute Horlogerie? Empty Re: Comment définit-on la Haute Horlogerie?

Message  phil51 Mer 19 Fév - 22:58

alain49 a écrit:Pour moi c'est un mouvement maison, certaines particularités techniques ou complications, de belles finitions et le tout provenant d'une manufacture prestigieuse.

Je sais je fait un grand raccourci  132 

Pas tant que ça, je pense. Je partage le raccourci. On pourrait comparer la haute horlogerie à la haute couture. Certain couturiers travaillant pour les défilés sur des modèles quasi unique (travail réalisé à la mains, matériaux rare,... et prix extravagants) et simultanément pour des chaines de prêt à porter sur des modèles fabriqués à des milliers d'exemplaires. Donc on pourrait dire qu'effectivement une maison prestigieuse (dont le passé est inscrit dans la tradition horlogère), tout en ayant une gamme plus abordable, peut de temps à autre, sortir des pièces faisant montre (tient c'est marrant l'expression) de sa technicité (complications et finitions) et faire de la haute horlogerie. Bien sur, une entreprise ne travaillant exclusivement que ces critères appartient à la haute horlogerie.

Pour les prix... peut être que d'autres phénomènes entrent en ligne de compte pour les expliquer, que ceux purement horloger.
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Comment définit-on la Haute Horlogerie? Empty Re: Comment définit-on la Haute Horlogerie?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum