Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire EmptyHier à 11:01 par LoLo du Sud

» Les gilets jaunes
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire EmptyLun 25 Nov - 11:37 par LoLo du Sud

» (CEDE) Codhor acier
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire EmptyVen 22 Nov - 16:04 par PhilouD

» Rocollection 2019 : Le (super) CR !
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire EmptyLun 11 Nov - 21:45 par jlg2

» (VENDUE) Oméga 30T2
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire EmptyDim 10 Nov - 20:23 par PhilouD

» Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire EmptySam 9 Nov - 13:46 par Webmestre

» Quatrième rencontre horlogère MMPM 2019
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire EmptyMer 6 Nov - 10:04 par PhilouD

» Prochaine rencontre horlogère MMPM prévue le 05 Novembre 2019 à partir de 18h30
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire EmptyMar 5 Nov - 12:10 par Jax777

» Rocollection 2019
Blancpain Fifty Fathoms : Histoire EmptyLun 4 Nov - 11:20 par PhilouD

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Les posteurs les plus actifs du mois
    LoLo du Sud
    Blancpain Fifty Fathoms : Histoire I_vote_lcapBlancpain Fifty Fathoms : Histoire I_voting_barBlancpain Fifty Fathoms : Histoire I_vote_rcap 
    PhilouD
    Blancpain Fifty Fathoms : Histoire I_vote_lcapBlancpain Fifty Fathoms : Histoire I_voting_barBlancpain Fifty Fathoms : Histoire I_vote_rcap 
    Webmestre

Les posteurs les plus actifs de la semaine
    LoLo du Sud
    PhilouD
    Webmestre

Blancpain Fifty Fathoms : Histoire

Blancpain Fifty Fathoms : Histoire Empty Blancpain Fifty Fathoms : Histoire

Message  Webmestre le Mer 26 Oct - 9:10

L'histoire de cette montre coïncide avec l'histoire de la première unité de combat en France créé d'une coopération entre la marine et les services secrets.

Cette montre sera créée par Blancpain pour les nageurs de combat.

Blancpain est alors une maison horlogère Suisse réputée située à Villeret. Son patron de l'époque était un passionné de plongée, il fut particulièrment intéressé par la demande de la Marine, après accord des parties, il fait distribuer ses montres Fifty Fathoms dans deux réseaux différents :

Premièrement par la Spirotechnique qui est fournisseur officiel de la Marine .

Deuxièmement la distribution se fera par le biais de la socité LIP qui déja a un partenariat avec Blancpain; LIP n'ayant pas vraiment dans son catalogue de l'époque de montres sportives, cette distribution se fera donc par LIP (HBJO).

Le premier modèle de Blancpain Fifty Fathoms est présenté à Bâle ( Suisse ) en 1954 un an avant la Rolex Submariner ( présentation à Bâle mais la première Submariner date de 1953 ), cette Blancpain Fifty Fathoms fait l'objet de deux brevets, un pour le système de blocage de la lunette, un autre pour un fond en deux parties fait d'une coupelle et d'une bague qui tourne autour.

Place aux photos :

credit photo : blancpain.watchprosite.com

Blancpain Fifty Fathoms : Histoire 10

Blancpain Fifty Fathoms : Histoire B1111110

Credit photo : happywarrior.blogspot.com

Blancpain Fifty Fathoms : Histoire Lip-bl10

Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
    Webmestre
    Webmestre
    Admin

http://www.passion51.com

Revenir en haut Aller en bas

Blancpain Fifty Fathoms : Histoire Empty Re: Blancpain Fifty Fathoms : Histoire

Message  Webmestre le Mer 26 Oct - 10:49

J'anticipe avant que ne soient posées des questions sur cette montre :

Que veut dire Fifty Fathoms : Fifty : 50 en Français, Fathoms : Brasse en Français, mais Fathoms est une unité de mesure Britannique qui correspond à 1,8288 mètres, cette unité est toutefois utilisée pour la mesure des terres, n'est utlisée dans la marine que pour mesurer des cordages, des filins ainsi que la profondeur de l'eau.

Cette montre est donc à l'origine vous l'aurez compris étanche à 50 brasses ( Fathoms ) marines; qui correspond environ à l'étanchéïté de la montre qui semble être de 91,45 mètres; ( 1,8288 X par 50 correspondant exactement à 91,44 ).

En ce qui concerne les premiers mouvement ayant équipés les Fifty Fathoms, ce sont des mouvements A.S ( Adolph Schild ).

Cette montre a eu un énorme succès, Jacques-Yves Cousteau, le célèbre Commandant, a lui aussi été séduit par cette montre, on la retrouve à son poignet lors du tournage " du monde du silence " ( Palme d'or à Cannes en 1956 ), petit à petit cette montre a été adoptée par de nombreuses marines militaires, c'est notamment le cas un peu plus tard de l'Armée Allemande par les forces armées de l'OTAN.

Dernière édition par Admin le Mar 5 Fév - 11:19, édité 6 fois

Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
    Webmestre
    Webmestre
    Admin

Message  jlg2 le Mer 26 Oct - 10:53

c'est une montre mythique ,très recherchée des collectionneurs.

sa réédition en version moderne à fait aussi un carton ,quoique pour moi,elles n'ont plus le meme charme .

jlg2
    Membre Eminent du Forum

Message  Omégafan le Mer 26 Oct - 15:24

Salut
    c'est beau ça comme montre, oueh vraiment beau, ça doit couté un bras encore affraid confused
    135
    Omégafan
    Omégafan
    Connaisseur du forum

Message  PhilouD le Jeu 27 Oct - 8:58

He bien pour une fois je connaissait (un peu) cette montre... je lui préfère néanmoins la submariner, pure question de look et peut etre aussi d'habitude...

Mais comme d'habitude le post historique du patron est tellement complet que j'en ai encore apris... Merci chef !

135

Modérateur

Message  jlg2 le Jeu 27 Oct - 10:36

ouaip ,pour la sub,Philippe,tu sais combien c'est subjectif !

en fait ,ce sont deux montres complétements différentes Cool et tu sais aussi combien nous sommes gravement atteint Twisted Evil

pour moi ,il y a tellement de différences entre une sea-dwealer ,une 5513 ou une sub céramique que ce sont des montres complémentaires et dignes d'etre dans une collection . Alors que si tu les présente à une personne lambda ,il y a toutes les chances qu'il dise que ce sont strictement les meme pièces !

nous avons l'oeil pointu pour nos belles . donc AMHA ,il faut les 2 la BlancPain ET la sub!

PS:j'dis surement ça parceque j'ai déja la sub What a Face

jlg2
    Membre Eminent du Forum

Message  Webmestre le Jeu 27 Oct - 13:11

PhilouD a écrit:He bien pour une fois je connaissait (un peu) cette montre... je lui préfère néanmoins la submariner, pure question de look et peut etre aussi d'habitude...

Mais comme d'habitude le post historique du patron est tellement complet que j'en ai encore apris... Merci chef !

135

Merci Philippe, en fait on voit plus de Submariner que de Blancpain Fifty Fathoms, ce qui explique PEUT-ÊTRE que tu préféres une Sub, néanmoins pour ma part en ayant eu 3 en plus de vingt ans de collection, je peux te dire qu'elles sont vraiment superbes et attachantes aussi bien par leur esthétique que par leurs mouvements respectifs, je me souviens d'en avoir eu une d'entre elle attribuée à L'Armée Polonaise, je l'avais échangé à Munich lors d'un schow montres, je regrette vraiment aujourd'hui de m'en être séparé, on ne peut pas tout garder malheureusement; souvent pour avoir de nouvelles pièces, il faut en sortir d'autres, à moins d'être fortuné, ou bien de ne pas beaucoup changer de montres dans sa collection.

Amicalement

Webmestre
    Webmestre
    Admin

Message  alain49 le Jeu 27 Oct - 20:12

Admin a écrit:
    PhilouD a écrit:He bien pour une fois je connaissait (un peu) cette montre... je lui préfère néanmoins la submariner, pure question de look et peut etre aussi d'habitude...

135

Merci Philippe, en fait on voit plus de Submariner que de Blancpain Fifty Fathoms, ce qui explique PEUT-ÊTRE que tu préféres une Sub, néanmoins pour ma part en ayant eu 3 en plus de vingt ans de collection, je peux te dire qu'elles sont vraiment superbes et attachantes aussi bien par leur esthétique que par leurs mouvements respectifs, je me souviens d'en avoir eu une d'entre elle attribuée à L'Armée Polonaise, je l'avais échangé à Munich lors d'un schow montres, je regrette vraiment aujourd'hui de m'en être séparé, on ne peut pas tout garder malheureusement; souvent pour avoir de nouvelles pièces, il faut en sortir d'autres, à moins d'être fortuné, ou bien de ne pas beaucoup changer de montres dans sa collection.Amicalement

En rouge c'est moi car je préfère me passer de certaines montres plutot que de me séparer de celles qui me tiennent à coeur au risque de les regrèter, mais cela peux changer avec le temps.

Merci pour le paratge mais au risque de vous décevoir ce n'est pas mon style de montres même si elles sont belles et chargées d'histoire.
    alain49
    alain49
    Membre Eminent du Forum

Message  Webmestre le Jeu 27 Oct - 20:28

alain49 a écrit:
    Admin a écrit:

135

Merci Philippe, en fait on voit plus de Submariner que de Blancpain Fifty Fathoms, ce qui explique PEUT-ÊTRE que tu préféres une Sub, néanmoins pour ma part en ayant eu 3 en plus de vingt ans de collection, je peux te dire qu'elles sont vraiment superbes et attachantes aussi bien par leur esthétique que par leurs mouvements respectifs, je me souviens d'en avoir eu une d'entre elle attribuée à L'Armée Polonaise, je l'avais échangé à Munich lors d'un schow montres, je regrette vraiment aujourd'hui de m'en être séparé, on ne peut pas tout garder malheureusement; souvent pour avoir de nouvelles pièces, il faut en sortir d'autres, à moins d'être fortuné, ou bien de ne pas beaucoup changer de montres dans sa collection.Amicalement

En rouge c'est moi car je préfère me passer de certaines montres plutot que de me séparer de celles qui me tiennent à coeur au risque de les regrèter, mais cela peux changer avec le temps.

Merci pour le paratge mais au risque de vous décevoir ce n'est pas mon style de montres même si elles sont belles et chargées d'histoire.

cher Alain, tu as eu raison d'exprimer ta différence sur le fait que tu n'aimes pas cette montre, les foras sont faits pour ça Wink , les différences font parties du partage, quand au reste chacun voit midi à sa porte, on fait comme on veut pour conduire sa collection et surtout un peu tous comme on peut, je rejoins ton point de vue sur les moyens, et surtout des moyens qu'on veut bien y mettre, c'est important, on avance pas au même rythme selon...

Webmestre
    Webmestre
    Admin

Message  jlg2 le Jeu 27 Oct - 22:30

en tout cas,il y a une chose importante pour moi ,dont j'ai bien pris conscience grace à vous et donc à MMPM ,c'est qu'on peut se faire super plaisir avec de belles vintages sans vendre un bras ou un rein . Donc en restant dans des budgets raisonnables . c'est le charme de ces vintages .

et ça,c'est cheers cheers

jlg2
    Membre Eminent du Forum

Message  Omégafan le Ven 9 Déc - 11:46

salut
    oueh pour une fois non non pas Oméga s'est la Blancpain fifty fathoms s'est ma nouvelle chianlie, je remerci pas MMPM non 137 parceque ça coute un bras ses tocantes la, mais qu'es ce s'est beau 138
    @plus 135
    Omégafan
    Omégafan
    Connaisseur du forum

Message  DidierL le Lun 23 Jan - 12:23

moi aussi j'aime beaucoup cette montre I love you

DidierL
    Contaminé de montres du forum

Message  Alecsendri le Mar 5 Fév - 11:04

Admin a écrit:...
    Cette montre a eu un énorme succès, Jacques-Yves Cousteau, le célèbre Commandant, a lui aussi été séduit par cette montre, on la retrouve à son poignet lors du tournage " du monde du silence " ( Palme d'or à Cannes en 1954 )...

1956, la palme d'or...

Cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_du_silence_%28film%29

study Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________

Côte Admin : tout à fait Alecsendri, je rectifie de ce pas, confusion entre tournage du film et palme d'or, mais l'histoire reste la même 143
    Alecsendri
    Alecsendri
    Membre Eminent du Forum

http://mondeetmontres.blog4ever.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé