Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
PhilouD | ||||
jlg2 | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
Comodit29 | ||||
romuald21 | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las |
De la Suissesse Submariner vintage à la Chinoise Sublike moderne… et quelques zéro de moins !
3 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 1
De la Suissesse Submariner vintage à la Chinoise Sublike moderne… et quelques zéro de moins !
Il y a quelques jours, suite à un malencontreux post qui m’a donnée envie d’une WMT, j’ai proposé cet (excellent bien sûr) sujet :
https://passion51.forumgratuit.org/t3909-wmt-seconde-edition
Si vous prenez la peine de lire jusqu’au bout, vous verrez que je n’étais pas (finalement) décidé.
Au final je n’ai pas commandé de WMT suivant mes désirs. Pour plusieurs raisons, un peu financières, un peu parce que comme me l’avais fait remarquer Lolo, ce sont des montres bruyantes (cela m’avait déplu lors de ma première acquisition).
Et puis à coup presque sûr, dans 2, 3 peut être 6 mois, je l’aurai revendue. En perdant de l’argent bien sûr, ce ne sont pas des montres-placement même si elles singent Rolex…
Je me suis dit : Soit raisonnable, après tout en moins de deux mois, tu as trouvé une belle Certina au fond noir pas très courant, une belle petite Zenith et une belle Buren micro-rotor…
Mais l’idée était là : avoir une montre kicrinrien autre que ma Seiko Diver. Parce que cette Seiko, je l’ai depuis fort longtemps maintenant, autour des 15 ans : Pour tout dire, c’est la montre de ma collection qui est la plus ancienne (en terme de durée de vie au sein de la collection j’entends !). Alors c’est que je l’aime bien, je me dois de l’économiser…
Et puis il me fallait une montre sans date parce que j’en ai marre de devoir régler ça a chaque changement de montre, c’est-à-dire tout les jours…
Et puis de toutes manières, il me faut toujours trouver des excuses bidons, et j’en trouve, et j’achète !
Alors, je me suis dit : Une chinoiserie ou une autre chinoiserie ? autant en trouver une pas chère. Et me voici parti surfer sur Aliexpress…
Et voilà, La bien C8206 de la bien connue marque Cadisen m’a tapée dans l’œil. Normal, c’est une Sub like comme on dit.
Et un boitier de 38mm comme la WMT. Et plus fine car avec un verre plat, pas comme la WMT qui a un gros plexi bien épais. Verre plat ? un saphir svp !
Pas de date, modèle aux écritures gilt (dorées quoi).
La voilà, présentée sur le site :
4 modèles donc : La bleu clair :
La blanche :
Et puis celles qui m’ont fait hésiter entre elles : La bleue :
Et la noire :
Mais en fait je n’ai hésité très longtemps. Il y a une chose bien sur Ali, ce sont les commentaires des acheteurs. Instructifs. Et aussi certains mettent des photos :
Ce bleu là, il ne m’a pas plu !
Alors que ce noir là…
Ces 4 dernières photos ne sont donc pas de moi, je les ai empruntés sur le site… D’autres acheteurs les ont postées (comme je vais le faire bientôt !).
Pour une somme assez modique, grosso-modo le quart du prix d’une WMT, j’ai donc commandé… Et attendu.
C’est l’inconvénient d’Ali : C’est long. Commandée le 3, reçue le 10… du même mois… pas si long !) :
Allez hop, en avant !
Elle vient avec une boite en carton bleue (avec surboite !) :
Il y a une ch’tite chiffonette, la notice, la carte de certification de qualité validée et dument tamponnée…
Une fois débarrassée de ses plastiques de protection…
Petite remarque moqueuse : Dans le pack il y a un petit chasse goupille. Sympathique attention de prime abord. Mais pour mettre le bracelet à taille, il faut un tournevis ! Et pour le réglage fin à la boucle déployante, il est trop gros… Il ne sert donc à rien !!!
Elle est belle, y a pas à dire ! les aiguilles sont bien alignées, pas de défaut visible (poussières à l’intérieur), elle semble très solide, très lourde aussi… je suis étonné de ce détail.
La couronne est vissée, rien à en dire, impec…
Ha… la lunette, pas top, pas mal de jeu dans le système… mais elle se cale bien sur le zéro, ma fois c’est le principal pour moi, en fait je ne fait que la remettre à 12h si elle bouge…
Epaisseur : 12.7mm. A peine plus qu’une Sub moderne (12mm si je me souviens bien, la vraie, pas la Sub date). Coté cotes : Lunette de 38mm comme convenu, boitier un poil plus petit à 37,5mm. L’ouverture fait 28,4mm, elle est bien équilibrée je trouve.
Hauteur de 45.3mm et entrecorne de 20mm, du classique pour cette gamme de taille.
Petit comparatif avec mes Diver… La vénérable (années 80) Yéma Paris, sublike à la française pas vraiment étanche (40m) et la Seiko SKX, LA plongeuse indestructible étanche 200m (vraiment étanche ! elle est passée au banc)
La Yéma fait 37mm, la Cadisen 38mm, la Seiko 42mm.
Et côté épaisseur…
La Yéma fait 9,5mm, la Cadisen 12,7mm et la Seiko 13.8mm (la mienne est plus épaisse que les autres car j’ai un verre saphir bombé en lieu et place du hardlex plat, cote standard : 13,5mm).
La Yéma est très fine, remontage manuel seulement et verre super fin…
Coté illumination, sans avoir éclairé spécifiquement les deux modernes (la Yéma est cuite), mises dans le noir :
Pas mal la chinoise ! car la Seiko, c’est la reine ! Bon, un peu moins bien quand même mais lisible. Vérification cette nuit, je mets mon réveil à 3h00… (non je déconne !)
Il faut tout de même relativiser, la Casiden s’éteint bien plus vite que la Seiko. Elle n’est pas ridicule, mais pas aussi performante.
Le fond :
Bien travaillé, y a rien à dire…
Petite vérif du mouvement :
Pas mal, bien réglée à priori, à voir au porté bien sûr.
Après une mise à la taille, premiers essais :
Bien… vraiment, en regard du prix, rien à dire, c’est bien… Mais qu’est-ce qu’elle est lourde !
Du coup, je pèse : Yéma 84g, Seiko 158g, Cadisen 143g ! Dingue.
J’y regarde de plus près, c’est le bracelet le fautif ! et il ferme assez mal, et il est trop large avec des plaques rajoutées pour donner l’aspect faux rivets… Bref, il ne me plait pas ce bracelet.
Bien sur j’ai plus d’un bracelet dans me tiroirs qui trainent alors, hop, un autre Oyster (chinois, pour ne pas la dépayser) :
Et elle a maigrie : 121g ! Ca va mieux !
22g ça n’a l’air de rien, mais c’est important !
En extérieur :
Et pour finir, chatte européenne et montre chinoise…
Voila, une petite chinoiserie pour le plaisir… Globalement elle est un peu moins bien finie qu’une WMT (quoique...). Mais elle est vraiment pas chère, pas loin de 4 fois moins chère ! Et son mouvement NH35A est un bel atout supplémentaire (et moins bruyant que le Miyota 8215 des WMT !).
En fait, beaucoup de fois je me suis dit : Pour le prix, vraiment bien la bête ! RQP imbattable !
Re: De la Suissesse Submariner vintage à la Chinoise Sublike moderne… et quelques zéro de moins !
Une version chinoise sympa et correcte au RQP intéressant.
Petit budget ne manquez pas ce sujet
Petit budget ne manquez pas ce sujet
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Re: De la Suissesse Submariner vintage à la Chinoise Sublike moderne… et quelques zéro de moins !
Sympa cette Cadisen Philou, félicitations . Tu as choisi l'une des nombreuses " bonnes " marque de sub Chinoise, elles sont pléthores. Pour en avoir ou en avoir eu dans mes boîtes il y a : Parnis, Cadisen, Corgeut pour en cité quelques une et celle en vogue en ce moment Pagani Design...
Il y a aussi San Martin, une marque que je juge un peu au-dessus question qualité et finition. J'ai une San Martin qui correspond à ton modèle de Cadisen, même base: diamètre 38 mm, no date, mouvement NH 35, Saphir, même bracelet. Il a bien quelques différences mais dans l'ensemble elles sont très proches....
Il faut vraiment que je monte l'insert neuf en stock . Je l'ai acheté sur les P. A d'à coter pour quelques roros, une bonne affaire car les San Martin sont un cran au-dessus aussi pour les prix comparé aux marques citées ci-dessus...
je te conseille de regarder les 3 aiguilles de Cadisen il y en a de très sympa aussi. Encore bravo pour ton choix ainsi que pour ta présentation
Il y a aussi San Martin, une marque que je juge un peu au-dessus question qualité et finition. J'ai une San Martin qui correspond à ton modèle de Cadisen, même base: diamètre 38 mm, no date, mouvement NH 35, Saphir, même bracelet. Il a bien quelques différences mais dans l'ensemble elles sont très proches....
Il faut vraiment que je monte l'insert neuf en stock . Je l'ai acheté sur les P. A d'à coter pour quelques roros, une bonne affaire car les San Martin sont un cran au-dessus aussi pour les prix comparé aux marques citées ci-dessus...
je te conseille de regarder les 3 aiguilles de Cadisen il y en a de très sympa aussi. Encore bravo pour ton choix ainsi que pour ta présentation
LoLo du Sud- Membre Référent du Forum
Sympa la San Martin avec sa lunette ceramique et son cadran peint... j'aime bien aussi !
Apparemment elles sont plus qualitatives, et plus chère, rien que de très normal après tout !
Apparemment elles sont plus qualitatives, et plus chère, rien que de très normal après tout !