Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
»  Du nouveau dans la B@L (boîte à lettre)
" Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse " EmptyAujourd'hui à 13:37 par jlg2

» Montres aujourd'hui...
" Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse " EmptyAujourd'hui à 9:13 par Moonarise

» Recherche LIP asymétrique
" Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse " EmptyMar 26 Mar - 18:30 par CHRONOS

» MMPM MUSIC !
" Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse " EmptyMar 26 Mar - 18:19 par jlg2

» ACHETE LIP asymétrique
" Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse " EmptyLun 25 Mar - 19:21 par CHRONOS

» Ma nouvelle ancienne une Nivada Grenchen
" Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse " EmptySam 23 Mar - 10:26 par LoLo du Sud

»  Présentation d'un passionné de montres mécaniques et pourquoi il préfère les montres mécaniques aux montres automatiques.
" Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse " EmptySam 23 Mar - 9:18 par Webmestre

» A la découverte de Lip: la LIP asymétrique
" Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse " EmptyVen 22 Mar - 22:00 par CHRONOS

» Notre passion…Un métier À voir absolument!
" Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse " EmptyVen 22 Mar - 16:25 par Webmestre

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Recherche LIP asymétrique
" Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse " EmptyMar 26 Mar - 18:30 par CHRONOS

» ACHETE LIP asymétrique
" Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse " EmptyVen 22 Mar - 21:30 par CHRONOS

» (CEDE) Maurice Lacroix PT6058
" Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse " EmptyVen 22 Mar - 11:12 par PhilouD

» Ma nouvelle ancienne une Nivada Grenchen
" Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse " EmptyJeu 21 Mar - 12:09 par LoLo du Sud

» Notre passion…Un métier À voir absolument!
" Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse " EmptyMer 20 Mar - 11:49 par Moonarise

» Comparatif Yéma Superman… sans date, bien sur…
" Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse " EmptyMar 19 Mar - 9:03 par PhilouD

» Présenation
" Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse " EmptyLun 18 Mar - 15:34 par mikethefool31

» Nivada Grenchen:Chronoking Mecaquartz Black
" Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse " EmptyVen 15 Mar - 21:17 par jlg2

» (Cède) montre plongeuse Lov Espadon automatique
" Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse " EmptyVen 15 Mar - 7:48 par breizracer


" Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse "

5 participants

Aller en bas

" Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse " Empty " Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse "

Message  Néo2 Mar 26 Juil - 10:05

Depuis quelques temps,nous assistons à des rachats de célèbres firmes Suisses par des compagnies Chinoises.Est-ce une bonne ou une mauvaise chose.Si vous êtes comme moi dans le camp de ceux qui ne veulent pas voir le savoir-faire ancestral et le patrimoine horloger Suisse disparaitre,quelles seraient d'après vous les solutions envisageables sans parler uniquement de la sempiternelle question financière.
Auriez vous une approche ou des idées pour enrayer cette tendance.
Vos commentaires sont les bienvenus.

Néo2
Actif du forum

Messages : 147
Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

" Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse " Empty Re: " Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse "

Message  Omégafan Mar 26 Juil - 11:39

Salut
C'est un sujet pour lequel j'ai pas envie de faire le clown, je sais pas ce qu'il faut faire et comme toi, j'aimerai bien que cette belle horlogerie reste Suisse, ya peut etre des personnes sur le site qui pourront avoir des idées, moi j'en ai pas qui me vienne Embarassed ,je crois que ça passe par des sous quand meme, car sans les sous tu peux rien faire! mais c'est vrai qui ya pas que ça.
Omégafan
Omégafan
Connaisseur du forum

Messages : 686
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

" Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse " Empty Re: " Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse "

Message  Bruno51 Mar 26 Juil - 14:30

Pas grand chose à dire, sauf que s'il y avait un remède contre ça, les entreprises l'auraient appliquées.
bonjour a vous tous bruno 51 de reims 105

Bruno51
Contaminé de montres du forum

Messages : 428
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

" Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse " Empty Re: " Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse "

Message  alain49 Mar 26 Juil - 20:32

Je pense sans être défaitiste que le procecus est déjà bien engagé pour les pays émergent qui sont trés riches et qui rachètent toutes nos entreprises les une après les autres car eux, ils ont les finances.
C'est le fonctionnement de nôtre société qui est en cause, arrêter cette course au profit, revenir à des valeurs de travail et non de profits, je sais je suis utopiste. 130
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

" Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse " Empty Re: " Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse "

Message  Webmestre Mar 26 Juil - 21:48

alain49 a écrit:Je pense sans être défaitiste que le procecus est déjà bien engagé pour les pays émergent qui sont trés riches et qui rachètent toutes nos entreprises les une après les autres car eux, ils ont les finances.
C'est le fonctionnement de nôtre société qui est en cause, arrêter cette course au profit, revenir à des valeurs de travail et non de profits, je sais je suis utopiste. 130

Je partage cet avis.

Cependant des solutions existent avant que les entreprises de toutes natures soient revendues à des sociétés étrangères, je n'ai rien contre, mais quand il s'agit de préservation du patrimoine et de savoir faire, il est préférable à mon humble avis que le pays ou est né ce savoir faire reste dans les mains du pays créateur.

Parlant de solutions, bien sur, je ne pense pas qu'il y ait de remède miracle, mais exemple plusieurs salariés peuvent s'unir pour fonder une coopérative, présenté un projet solide aux banques qui si le projet est fiable les suivront, ensuite il s'agit de nommer quelqu'un à la tête de cette société nouvelle de compétent, en faisant voter par exemple à l'unanimité les repreneurs qui connaissent bien les comptétences de chacun.

Ou autre exemple, créé une S.A avec des personnes plus ou moins nombreuses pour racheter les parts de l'entreprise afin qu'elle ne soit pas revendue.

Il s'agit de s'entendre, au niveau salaire il faut un équilibre et consentir quelques sacrifices des uns et des autres, également que le nouveau dirigeant ne soit pas gourmand, se concerter afin de se fixer des objectifs pour faire repartir sur de bons rails la nouvelle société, donner la parole à tous, car dans plusieurs têtes logiquement se concentrent plus de savoir que dans une, à moins d'être un cerveau, mais si c'était le cas, je pense que logiquement la société ne serait pas à vendre, sauf bien sur impondérable, retraite, raison de santé, de mort du dirigeant etc etc.

J'ai moi même travaillé dans ce style d'entreprise, une coopérative, j'ai remarqué que les salariés étaient plus impliqués que dans le privé, ayant aussi travaillé dans le privé, bien sur ce n'est que mon ressenti et je ne prétend pas détenir la vérité, mais quand les bénéfices sont partagés entre les travailleurs cela les implique plus, il font plus attention à tout car c'est leur entreprise, je pense que la redistribution quelle quelle soit doit être équitable, même dans une société privée entre les actionnaires qui apportent l'argent et les salariés qui apportent le fruit de leur travail.

Bien sur à contrario quand tout appartient à l'état, le salarié n'étant pas forcément impliqué, je pense que celà peut entrainer de la pauvreté, il y des services que je qualifirais de publics cependant qui me paraissent indispensables ou le profit ne doit pas être la régle première, l'équilibre des comptes me paraissant déjà honorable.


_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7708
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

" Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse " Empty Re: " Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse "

Message  alain49 Mar 26 Juil - 22:03

Admin a écrit:
alain49 a écrit:Je pense sans être défaitiste que le procecus est déjà bien engagé pour les pays émergent qui sont trés riches et qui rachètent toutes nos entreprises les une après les autres car eux, ils ont les finances.
C'est le fonctionnement de nôtre société qui est en cause, arrêter cette course au profit, revenir à des valeurs de travail et non de profits, je sais je suis utopiste. 130

Je partage cet avis.

Cependant des solutions existent avant que les entreprises de toutes natures soient revendues à des sociétés étrangères, je n'ai rien contre, mais quand il s'agit de préservation du patrimoine et de savoir faire, il est préférable à mon humble avis que le pays ou est né ce savoir faire reste dans les mains du pays créateur.

Parlant de solutions, bien sur, je ne pense pas qu'il y ait de remède miracle, mais exemple plusieurs salariés peuvent s'unir pour fonder une coopérative, présenté un projet solide aux banques qui si le projet est fiable les suivront, ensuite il s'agit de nommer quelqu'un à la tête de cette société nouvelle de compétent, en faisant voter par exemple à l'unanimité les repreneurs qui connaissent bien les comptétences de chacun.

Ou autre exemple, créé une S.A avec des personnes plus ou moins nombreuses pour racheter les parts de l'entreprise afin qu'elle ne soit pas revendue.

Il s'agit de s'entendre, au niveau salaire il faut un équilibre et consentir quelques sacrifices des uns et des autres, également que le nouveau dirigeant ne soit pas gourmand, se concerter afin de se fixer des objectifs pour faire repartir sur de bons rails la nouvelle société, donner la parole à tous, car dans plusieurs têtes logiquement se concentrent plus de savoir que dans une, à moins d'être un cerveau, mais si c'était le cas, je pense que logiquement la société ne serait pas à vendre, sauf bien sur impondérable, retraite, raison de santé, de mort du dirigeant etc etc.

J'ai moi même travaillé dans ce style d'entreprise, une coopérative, j'ai remarqué que les salariés étaient plus impliqués que dans le privé, ayant aussi travaillé dans le privé, bien sur ce n'est que mon ressenti et je ne prétend pas détenir la vérité, mais quand les bénéfices sont partagés entre les travailleurs cela les implique plus, il font plus attention à tout car c'est leur entreprise, je pense que la redistribution quelle quelle soit doit être équitable, même dans une société privée entre les actionnaires qui apportent l'argent et les salariés qui apportent le fruit de leur travail.

Bien sur à contrario quand tout appartient à l'état, le salarié n'étant pas forcément impliqué, je pense que celà peut entrainer de la pauvreté, il y des services que je qualifirais de publics cependant qui me paraissent indispensables ou le profit ne doit pas être la régle première, l'équilibre des comptes me paraissant déjà honorable.


Donc il faut lutter contre l'individualisme en impliquant les salariers et en partageant les richesses ? 134
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

" Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse " Empty Re: " Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse "

Message  Webmestre Mar 26 Juil - 22:11

Il y aura toujours des différences, je suis aussi un utopiste et un peut-être un idéaliste, mais réduire les écarts me paraît être une bonne solution.

tout répartir n'est pas la solution idéale non plus, exemple, tu prend 4 personnes un d'eux a 400 euros, les autres zéro euro, on partage ces 400 euros en 4, ce qui fait dans ce cas 100 euros chacun, quelques temps après l'un aura 250 euros, un autre 100, un autre 50, un autre sera fauché, moralité nous ne sommes pas égaux et même si à moment utopiquement on pourrait l'être si on répartissait tout.

La différence se créra avec le temps, car il y en aura toujours un qui s'en tirera mieux que les autres, par contre éduquer, concentrer du savoir, travailler plus intelligemment, apprendre à gérer etc, pour ceux qui ont en besoin serait peut-être une solution, reste à définir qui en a besoin.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7708
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

" Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse " Empty Re: " Préservation du savoir faire et du patrimoine horloger Suisse "

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum