Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
CR Les 24h du temps  EmptyAujourd'hui à 9:13 par Moonarise

» Recherche LIP asymétrique
CR Les 24h du temps  EmptyMar 26 Mar - 18:30 par CHRONOS

» MMPM MUSIC !
CR Les 24h du temps  EmptyMar 26 Mar - 18:19 par jlg2

» ACHETE LIP asymétrique
CR Les 24h du temps  EmptyLun 25 Mar - 19:21 par CHRONOS

» Ma nouvelle ancienne une Nivada Grenchen
CR Les 24h du temps  EmptySam 23 Mar - 10:26 par LoLo du Sud

»  Présentation d'un passionné de montres mécaniques et pourquoi il préfère les montres mécaniques aux montres automatiques.
CR Les 24h du temps  EmptySam 23 Mar - 9:18 par Webmestre

» A la découverte de Lip: la LIP asymétrique
CR Les 24h du temps  EmptyVen 22 Mar - 22:00 par CHRONOS

» Notre passion…Un métier À voir absolument!
CR Les 24h du temps  EmptyVen 22 Mar - 16:25 par Webmestre

» Présenation
CR Les 24h du temps  EmptyVen 22 Mar - 16:23 par Webmestre

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Recherche LIP asymétrique
CR Les 24h du temps  EmptyMar 26 Mar - 18:30 par CHRONOS

» ACHETE LIP asymétrique
CR Les 24h du temps  EmptyVen 22 Mar - 21:30 par CHRONOS

» (CEDE) Maurice Lacroix PT6058
CR Les 24h du temps  EmptyVen 22 Mar - 11:12 par PhilouD

» Ma nouvelle ancienne une Nivada Grenchen
CR Les 24h du temps  EmptyJeu 21 Mar - 12:09 par LoLo du Sud

» Notre passion…Un métier À voir absolument!
CR Les 24h du temps  EmptyMer 20 Mar - 11:49 par Moonarise

» Comparatif Yéma Superman… sans date, bien sur…
CR Les 24h du temps  EmptyMar 19 Mar - 9:03 par PhilouD

» Présenation
CR Les 24h du temps  EmptyLun 18 Mar - 15:34 par mikethefool31

» Nivada Grenchen:Chronoking Mecaquartz Black
CR Les 24h du temps  EmptyVen 15 Mar - 21:17 par jlg2

» (Cède) montre plongeuse Lov Espadon automatique
CR Les 24h du temps  EmptyVen 15 Mar - 7:48 par breizracer

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

CR Les 24h du temps

4 participants

Aller en bas

CR Les 24h du temps  Empty CR Les 24h du temps

Message  galahad87 Mer 26 Juin - 16:57

Ce week-end se tenait la 6ème édition des 24h du temps à BESANÇON.

CR Les 24h du temps  24h1

« Les 24h du temps » est une manifestation qui a pour objet de célébrer le savoir-faire horloger de la ville et de sa région dans un cadre historique, le palais Granvelle qui abrite également le Musée du temps.

Dans la cour du musée, il y a une exposition/présentation des créations de différentes marques horlogères de la région. On retrouve notamment LIP SMB, PEQUIGNET, DODANE, UTIMAM, HUMBER DROZ, BERTHET. D’autres marques françaises sont également présentes (Briston, MAT watch…)

CR Les 24h du temps  24h2

On y trouve également des ateliers d’horlogerie, des écoles qui présentent leurs créations, leurs métiers et qui font des démonstrations devant le regard passionné des visiteurs.

CR Les 24h du temps  24h3

Les 24h du temps c’est aussi une bourse horlogère sur 2 jours avec cette année, une quarantaine d’exposants.

CR Les 24h du temps  24h5

Je suis arrivé sur BESANÇON en fin de matinée ou j’avais rendez-vous avec les deux administrateurs de la page Facebook « Le propriétaires de LIP vintage », Clément et Loris.

CR Les 24h du temps  24h.12

Sur le stand des amateurs de LIP anciennes et Marie Pia COUSTANS co-auteure de « LIP, des Heures à conter » et de « L’horlogerie Française » et prochainement d’un ouvrage sur les montres YEMA.

CR Les 24h du temps  24h6

Très content de se rencontrer « de visu » pour la première fois, nous avons fait connaissance, discuter, admiré quelques pièces de collection, confronté des points de vue historique et d’autres choses encore. Cela s’est terminé devant une table avec un repas très animé et fort sympathique gracieusement offert par LIP SMB.

Après ce grand moment de convivialité, retour dans la cour du Palais Granvelle ou Marie Pia COUSTANS, très connue apparemment , ma présentée quelques fabricants dont Cédric Dodane ainsi que de nombreux collectionneurs amateurs de LIP ou de Yema.

La première partie l’après-midi du samedi a été consacrée à la bourse horlogère qui se tenait au Kursaal de BESANÇON à 200 mètres environ du Palais Granvelle.

De nombreux exposants avec de belles pièces. Beaucoup moins de monde qu’à MER ce qui permet de regarder et de discuter facilement avec les exposants.

A cette occasion, j’ai trouvé une LIP « electronic » à un prix très intéressant permettant de venir tenir compagnie à son grand frère automatique.

CR Les 24h du temps  24h7


Après la bourse, retour sur le stand « Les propriétaires de LIP vintage », un lieu d’échange et partage entre collectionneurs, historiens de la marque, technicien et anciens LIP.

CR Les 24h du temps  24h15

Un moment enrichissant laissant entrevoir la place de LIP chez le bisontines et les bisontins.

A cette occasion j’ai pu faire la connaissance d’un membre du forum, Dionysos, allias Denis Prieur.

Vers 19h, je faisais un tour de Ville ou j’ai pu voir notamment les anciennes usines LIP de Palente et l’imposant bâtiment de la maison Dodane. Mon hôtel quant à lui était situé juste en face le centre SAV de Breitling.

Après une nuit bien fraiche, merci la climatisation, je profite de calme du dimanche matin pour découvrir le centre-ville avant de pouvoir visiter le musée du temps.

Au programme, une exposition temporaire « l’horlogerie dans ses murs ». L’exposition confronte les photographies actuelles des lieux avec des objets et documents témoignant de l’activité passée des entreprises. Elle s’attache ainsi à faire découvrir ou redécouvrir un patrimoine architectural toujours présent mais dont l’usage horloger a parfois été oublié.

Après cette visite fort passionnante, je visite l’exposition permanente du musée du temps.

Des objets du plus simple au plus compliqués, dont la fameuse LEROY aux 24 complications, l’horloge parlante des années 60 et surtout l’histoire de marques aujourd’hui disparu mais qui ont marqué la ville et sa région.

CR Les 24h du temps  24h8

Côté LIP du bien et du moins bien. Côté bien 3 pièces d’exception avec une Nautic plaqué or cadran doré que je ne connaissais pas. Il s’agit d’un modèle unique je pense.

CR Les 24h du temps  24h9

La montre de Fred LIP a mouvement LIP « Isochronic » mouvement à quartz de 1973 dont seul 3 exemplaires auraient été fabriqués. Malheureusement je n’ai pas de photo trop absorbée par tout ce qu’il y avait à voir.

La première pendule à énergie solaire

CR Les 24h du temps  24h10

Le prototype de la R27 avec les piles dans le bracelet

CR Les 24h du temps  24h11

Côté moins bien des erreurs sur les montres exposées … mais on oubli, l'erreur est humaine me semble t-il?

Après la salle des LIP, direction le pendule de Foucault

CR Les 24h du temps  24h14

avec une superbe vue sur la cour du Palais Granvelle

Après la visite du musée retour sur le stand du groupe Facebook ou je retrouve collectionneurs pour de nouvelles discussions enflammées et passionnées.

Un repas rapide, il est temps de repartir pour LYON ou je devais préparer mon rendez-vous du lendemain.

En conclusion, un moment très agréable et très convivial entre passionné

Crédit photos: Les photos des 24h du temps ont été prises par Lucien Bramart de la Page Facebook Les propriétaires de LIP vintage
Les photos prises a l'intérieur du musée sont  de moi à l'exception de la montre Leroy que j'ai pioché sur la toile.
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1364
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

CR Les 24h du temps  Empty Re: CR Les 24h du temps

Message  PhilouD Mer 26 Juin - 17:59

Superbe reportage 101 ! Ha je regrette encore plus de ne pas pouvoir y être allé...
La bonne nouvelle c’est que l’année prochaine je devrais pouvoir y aller !

Parce que manifestement, ce n’est pas seulement une bourse horlogère !
Je le savais de façon « théorique « , mais la ! Alors la ! cheers cheers cheers

103

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7552
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

CR Les 24h du temps  Empty Re: CR Les 24h du temps

Message  fab01 Jeu 27 Juin - 9:23

merci pour le compte rendu

J'y étais l'année dernière et j'avais aussi passé un moment agréable au stand LIP ou j'avais pu discuté avec Clément et Loris.
Quant à la bourse, où comme tu le disais, il n'y a pas trop de monde, on prends le temps de discuté avec les personnes présentes.
J'ai déjà fait une croix dans le calendrier pour l'année prochaine... Very Happy Very Happy

fab01
Membre Référent du Forum

Messages : 179
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 42
Localisation : Pont d'ain, dans le bugey libre

Revenir en haut Aller en bas

CR Les 24h du temps  Empty Re: CR Les 24h du temps

Message  dionysos Jeu 27 Juin - 17:01

Beau sujet et belles photos.

Désolé de pas avoir eu plus de tps à passer avec les passionnés.

Ce n'est que partie remise, il y a les Fins en novembre et les 24h l'an prochain.

En dehors des manifestations horlogères, vous restez les bienvenus à Besançon.
dionysos
dionysos
Connaisseur du forum

Messages : 805
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 55
Localisation : BESANCON

Revenir en haut Aller en bas

CR Les 24h du temps  Empty Re: CR Les 24h du temps

Message  galahad87 Ven 28 Juin - 17:14

Apparemment LES FINS, ça vaut le détour. Un autre grand moment horloger !

J'ai cru comprendre que CHP y serait
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1364
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

CR Les 24h du temps  Empty Re: CR Les 24h du temps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum