Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
PhilouD | ||||
jlg2 | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
Comodit29 | ||||
romuald21 | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las |
Ma Sub Date chez les Normands !
4 participants
Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum Général ( MMPM : Montres Mécaniques Passion Magna )
Page 1 sur 1
Ma Sub Date chez les Normands !
Bon ok,ok, les Normands, de nos jours sont comme tout le monde ! On n’est plus en -52 avant JC ! Et même ils sont particulièrement avenants et sympathiques !
En effet, la semaine dernière avait lieu les Championnats de France Jeune d’Echecs. Comme mon grand garçon, désormais plus grand que moi, c’était qualifié, il y a participé et cela m’a donné l’occasion de visiter la région alentour de Gonfreville l’Orcher, la commune ou se déroulait la compétition.
Apparait sur cette photo la mascotte du tournoi : Matix…
Si vous voulez en savoir plus vous pouvez visiter ces sites :
http://www.echecs.asso.fr/
http://gonfreville2016.ffechecs.org/
Ceux qui auront le temps de se balader dans les photos et vidéo me reconnaitrons… Lorsque j'apparais ! Ce tournoi rassemblait pas mal de jeunes joueurs d’échecs : 1330… Record de participation battu ! Mon fils n’y a pas vraiment brillé, la faute à un entrainement peu suivi de sa part… Mais dit-on, l’important c’est de participer !
Bref, il se trouve que Gonfreville est une commune toute proche du Havre, aussi nous nous y sommes rendus :
L’Hôtel de ville :
L’avenue principale :
Il parait que c’est un grand architecte qui a dessiné l’ensemble, mais moi je trouve que c’est trop cubique, voir un tantinet moche… 100000 logements construits sur le même modèle en même temps, d’un autre côté, on comprend mieux !
La plage de galet :
La Manche :
Bien sur la Sub n’est jamais loin…
De retour en ville, j’avais aperçu de loin une grosse tour étrange qui se trouve être la cathédrale :
Là je dois dire que c’est le ponpon dans le style moche-béton… et Mastoc !
Mais à l’intérieur…
C’est grandiose ! Je ne suis pas très ''église'' en général (je suis plutôt agnostique tendance athée), mais là, je dois reconnaitre que celle-là dégage une impression de puissance (des piliers de bétons armés fantastiques), une indestructibilité totale. Et puis la tour principale creuse, avec son escalier en colimaçon… Un truc de dingue !!
Pas très loin il y a le ''Volcan'', une salle de spectacle:
Et puis il y a les Jardins suspendus :
C’est un ancien fort qui a été reconvertit en pépinière, qui regroupe des plantes de tous les continents.
Comme je ne suis pas spécialement intéressé par la botanique je me baladais un peu en dilettante… Jusqu’à ce que je vois ça :
Alors là tout fou, je me suis mis à la recherche de la ''Rose Rolex'' ou de la ''Tulipe Piguet'' …
Et j’ai trouvé cette autre plante fort intéressante :
Dingue non !!!
Le lendemain je suis allé à Honfleur, et depuis Le Havre il faut passer au dessus de la Seine, sur les ponts de Tancarville (à l’aller) :
Avec un retour par les petites routes du littoral, on a pu voir le plus grand : Le pont de Normandie :
Le coin est sympa et Honfleur aussi : Le port :
C’est là que les orages sont arrivés, alors que de l’autre côté de la Seine, au Havre, c’était le grand beau temps !!!
Un autre jour, pendant que les jeunes jouaient aux échecs des parties lonnnnngues, je suis allé à Etretat :
Ca, c’est la ville, à sa gauche il y a ça :
Et à droite :
C’est vraiment superbe !! En plus ce jour-là, le beau temps était revenu ! Cela m’a fait penser au site des ''12 apôtres'' en Australie, un peu plus petit et plus calme, mais tout aussi grandiose !
Je n’ai donc pas pu résister à l’envie d’une petite vue horlogère !
Et puis il y a une partie des falaises accessibles depuis la plage, via une grotte qui a été creusée, un tunnel ajouté par l’homme. Vu du ''départ'' :
Et vue de l’ ''arrivée'' !
Le Lendemain, c’était journée Can Am ! Avec Madame !
Comme j’ai depuis peu mon ''attestation de suivi de formation à la conduite de motocyclettes légères et des véhicules de la catégorie L5e'' , autrement dit que j’ai le droit de conduire ces engins… (Oui c’est beau l’administration, et le choc de simplification… à encore du boulot !)
Je me suis donc rendu le jeudi au Mans. Pourquoi Le Mans ? Parce que les loueurs de Can Am Spyder sont rare, et que c’était le plus proche…
Les bêtes du jour :
La bête à moteur :
C’est un Can Am Spyder RT 1300, le modele tout confort, plus lourd que le F3 de ma formation, mais avec 115CV, ça va, ça marche bien quand même !!!
J’ai fait un parcours super dans la Sarthe en partant du circuit des 24h, nous sommes passés par les villages suivants :
Pruillé le Chétif, Fay, Chauffour notre Dame, Degré, La quinte, Cures, Conlie, Sillé-le-guillaume. Pause à Sillé, dans une créperie (la seule je crois !) vraiment bien, du fait maison ! Ensuite, on est reparti vers Montreuil le Chétif, Douillet, Sougé le Ganelon, Assé le Boisne, Gesnes le Gandelin, Bérus et enfin Alençon.
Comme depuis notre départ de Sillé, il pleuvait, et de plus en plus fort, nous sommes retourné vers Le Mans en ligne droite par la D338. C’est ce qui a un peu gaché la journée, la pluie… Mais bon, il faut faire avec ! Et au final, madame et moi étions très content de cette sortie à deux ! C’est bien le principal !
Je remercie vivement Phil51, mon collègue, car je le savais être originaire du Mans et il m’a donné de bonnes idées et indications sur le chemin à prendre !
Pour finir en beauté, La Sub… à 18h49. Pourquoi cette heure-là en particulier ? Parce que c’est l’heure de sortie du mon gars lors de la 8eme ronde, et qu’en commençant à 14h30, vous aurez fait la soustraction : C’est un match qui a duré plus de 4h15 !
Re: Ma Sub Date chez les Normands !
Merci pour le reportage, c'est sympa la Normandie!
Désolé que ton fils n'ait pas eu de bons résultats, mais au moins ça fait découvrir d'autres coins de France
Tu as bien fait de rentrer dans la cathédrale, ça a l'air incroyable cette architecture...
Désolé que ton fils n'ait pas eu de bons résultats, mais au moins ça fait découvrir d'autres coins de France
Tu as bien fait de rentrer dans la cathédrale, ça a l'air incroyable cette architecture...
Captain- Membre Eminent du Forum
Je crois que l'architecte, c'est Auguste PERRET. Celui qui a fait l'usine Dodane à Besançon.
dionysos- Connaisseur du forum
Pas que chez les normands….
Vraiment un beau reportage photos, camarade. La normandie est un coin de France que je ne connais pas bien, que je découvre. La sub sur fond de plage en galet, ça lui va bien. La cathédrale : … incroyable. (au mans la cathédrale n'est pas mal non plus, avec son vieux mans romain).
Par contre, une chose est sur, j'me met au pélargonium. C'est dit.
J'aime bien aussi la vue sur le port et Etretat. C'est une ambiance que j'apprécie… beaux paysages
Pour ton prochain passage du coté du Maine et Loire, préviens un peu en avance… je pourrais être plus précis sur le circuit… Et le 18-19 juin si tu ne fais rien, sache que tout ce qui compte d'engin motorisé sera réquisitionné pour 24 heures...
Une fois de plus comme d'hab, tu sais mettre en scène ce que tu porte au poignet. Alors ; à quant le tour de Gaule ?
Vraiment un beau reportage photos, camarade. La normandie est un coin de France que je ne connais pas bien, que je découvre. La sub sur fond de plage en galet, ça lui va bien. La cathédrale : … incroyable. (au mans la cathédrale n'est pas mal non plus, avec son vieux mans romain).
Par contre, une chose est sur, j'me met au pélargonium. C'est dit.
J'aime bien aussi la vue sur le port et Etretat. C'est une ambiance que j'apprécie… beaux paysages
Pour ton prochain passage du coté du Maine et Loire, préviens un peu en avance… je pourrais être plus précis sur le circuit… Et le 18-19 juin si tu ne fais rien, sache que tout ce qui compte d'engin motorisé sera réquisitionné pour 24 heures...
Une fois de plus comme d'hab, tu sais mettre en scène ce que tu porte au poignet. Alors ; à quant le tour de Gaule ?
phil51- Membre Eminent du Forum
dionysos a écrit:Je crois que l'architecte, c'est Auguste PERRET. Celui qui a fait l'usine Dodane à Besançon.
Oui c'est bien lui l'archi du centre ville ET de la cathédrale. Pour la cathédrale il a été secondé par un certain Raymond Audigier qui semble t il a donné l'impulsion du clocher monumental et cylindrique pour symboliser un cierge de remerciement pour le retour de la paix...
Auguste Perret aimait le béton manifestement, l'usine Dodane est elle cubique aussi ?
L'usine Dodane (que j'ai devant moi tout les jours ), est aussi cubique et béton.
En fait on retrouve tout à fait le même style, mais en dimensions beaucoup plus modestes, ce qui en fait un joli bâtiment.
Construction de 4 niveaux ou plateaux non cloisonnés (ce qui permet une grande modularité intérieure), regroupant les services administratifs et de gestion, la fabrication (on remarque les grandes baies vitrées du dernier étage - pour la lumière), mais aussi l'appartement de la direction. Le tout entouré du jardin (aujourd'hui de taille plus réduite qu'a l'origine) avec la piscine.
Je l'ai présentée dans le sujet "l'horlogerie et l'immobilier à Besançon". Mais vous pouvez aussi facilement la retrouver sur l'ami Google.
Pour information, cet ensemble immobilier (entièrement rénové il y a quelques années) est actuellement en vente. Avis aux amateurs, on sera voisins
En fait on retrouve tout à fait le même style, mais en dimensions beaucoup plus modestes, ce qui en fait un joli bâtiment.
Construction de 4 niveaux ou plateaux non cloisonnés (ce qui permet une grande modularité intérieure), regroupant les services administratifs et de gestion, la fabrication (on remarque les grandes baies vitrées du dernier étage - pour la lumière), mais aussi l'appartement de la direction. Le tout entouré du jardin (aujourd'hui de taille plus réduite qu'a l'origine) avec la piscine.
Je l'ai présentée dans le sujet "l'horlogerie et l'immobilier à Besançon". Mais vous pouvez aussi facilement la retrouver sur l'ami Google.
Pour information, cet ensemble immobilier (entièrement rénové il y a quelques années) est actuellement en vente. Avis aux amateurs, on sera voisins
dionysos- Connaisseur du forum