Derniers sujets
Rechercher
Nouveaux sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
PhilouD | ||||
jlg2 | ||||
Webmestre | ||||
LoLo du Sud | ||||
Comodit29 | ||||
romuald21 | ||||
Michael Van Looy | ||||
Okko | ||||
breizracer | ||||
Nicolas Las |
retour de brocante
+3
breizracer
tavannes signal corps
wil
7 participants
retour de brocante
salut à tous
voilà j'ai chiné ça dimanche :
2 kelton
1 starmaster mouvement cattin 66
1 ??
je ne connaissais pas kelton mais ça m'a l'air de la bonne daube sans intérêt
La starmaster elle me plaît bien pour en faire ma montre de tous les jours... mais bien sur elle ne marche pas !
j'aimerais bien la réparer de moi même mais il me faut de l'aide !!!
après démontage de la couronne il me semble que le problème vient du balancier ou spiral ? (je connais pas bien les termes). le spiral à l'air soit cassé soit démonté du balancier quelqu'un peut il me le dire ?
sinon l'autre je n'ai aucune idée de la montre ni du mouvement ? je pense type FE ? à vrai dire la montre me plait pas mais le mouvement marche bien. seule la couronne m'a l'air problématique...
voilà les photos !
voilà j'ai chiné ça dimanche :
2 kelton
1 starmaster mouvement cattin 66
1 ??
je ne connaissais pas kelton mais ça m'a l'air de la bonne daube sans intérêt
La starmaster elle me plaît bien pour en faire ma montre de tous les jours... mais bien sur elle ne marche pas !
j'aimerais bien la réparer de moi même mais il me faut de l'aide !!!
après démontage de la couronne il me semble que le problème vient du balancier ou spiral ? (je connais pas bien les termes). le spiral à l'air soit cassé soit démonté du balancier quelqu'un peut il me le dire ?
sinon l'autre je n'ai aucune idée de la montre ni du mouvement ? je pense type FE ? à vrai dire la montre me plait pas mais le mouvement marche bien. seule la couronne m'a l'air problématique...
voilà les photos !
wil- Actif du forum
Re: retour de brocante
j'ai pas de photos moi
tavannes signal corps- Talent de réparateur
dans une heure je me suis planté !!
wil- Actif du forum
Montres idéales pour commencer à mettre les mains dedans, hormis les kelton, assez ch*****s à ouvrir et refermer..
Salut Nico!
Salut Nico!
hello
les kelton c'est pas top
les kelton c'est pas top
tavannes signal corps- Talent de réparateur
la petite qui me plaît que j'aimerais faire revivre pour porter au boulot donc sans crainte de la tuer !
la starmaster :
le mvt cattin 66
le spiral n'est plus raccordé au balancier ?! cassé ou décroché ?
la montre montre mystère avec le mouvement qui marche ! qq un aurait une idée du mouvement ? (je sais c'est pas de la haute horlogerie mais je m'intéresse)
photo générale avec les 2 kelton : bon j'ai lu que c'était de la daube et ça se voit mais je vais bidouiller enfin essayer histoire de me passer un peu le temps ...
merci de vos réponses
wil
la starmaster :
le mvt cattin 66
le spiral n'est plus raccordé au balancier ?! cassé ou décroché ?
la montre montre mystère avec le mouvement qui marche ! qq un aurait une idée du mouvement ? (je sais c'est pas de la haute horlogerie mais je m'intéresse)
photo générale avec les 2 kelton : bon j'ai lu que c'était de la daube et ça se voit mais je vais bidouiller enfin essayer histoire de me passer un peu le temps ...
merci de vos réponses
wil
wil- Actif du forum
Comment vous faites pour trouver des montres en brocantes ? moi je cherche toujours et toujours je fais choux blanc...
Bref ! pour le Cattin au spiral malade, sur la photo on ne voit pas, le plus simple c'est de venir avec ce soir ! le diagnostique sera plus facile !
De même pour le mouvement inconnu qui pourrait être un France Ebauche ou un Cupilard par exemple... il faut voir le logo sous le balancier pour avoir une idée plus précise ou repérer (souvent pas loin du balancier) un numéro... C'est le genre de mouvement increvable qui fonctionne mais il est toujours préférable de faire un nettoyage/huilage. Et il repartira pour 15 ans sans soucis !! c'est de l'écologie et du développement durable à la mode année 70 !!
La montre elle même à la marque effacée ne semble pas très connue, à l'époque il en existait des dizaines (de marques) ou plus encore qui emboitait les mouvements...
Quand aux Kelton, c'est effectivement du bas de gamme, les mouvements sont brutes en tôles embouties, ''zero jewels''... mais peuvent encore fonctionner parfois !
A ce soir !!
Bref ! pour le Cattin au spiral malade, sur la photo on ne voit pas, le plus simple c'est de venir avec ce soir ! le diagnostique sera plus facile !
De même pour le mouvement inconnu qui pourrait être un France Ebauche ou un Cupilard par exemple... il faut voir le logo sous le balancier pour avoir une idée plus précise ou repérer (souvent pas loin du balancier) un numéro... C'est le genre de mouvement increvable qui fonctionne mais il est toujours préférable de faire un nettoyage/huilage. Et il repartira pour 15 ans sans soucis !! c'est de l'écologie et du développement durable à la mode année 70 !!
La montre elle même à la marque effacée ne semble pas très connue, à l'époque il en existait des dizaines (de marques) ou plus encore qui emboitait les mouvements...
Quand aux Kelton, c'est effectivement du bas de gamme, les mouvements sont brutes en tôles embouties, ''zero jewels''... mais peuvent encore fonctionner parfois !
A ce soir !!
Bonjour,
Il semblerait que le mouvement mystère soit un Lorsa P72 qui date du début des années soixante.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Ranfft.de
Lorsa pour pour L'hORlogerie de SAvoie également connu sous HS (pour Horlogerie de Savoie).
Sous le cadran, tu devrais voir soit le poinçon lorsa :
Soit le poinçon HS :
Concernant la petite plongeuse, les mentions "Datomatic" et "Starmaster" sont identique à celle que l'on peut voir sur certaine Mortina. Mortina a été crée par Monsieur Emile Cattin. Il y a de grande chance que ta montre soit une Mortina sortie des ateliers de Morteau
Il semblerait que le mouvement mystère soit un Lorsa P72 qui date du début des années soixante.
Lorsa pour pour L'hORlogerie de SAvoie également connu sous HS (pour Horlogerie de Savoie).
Soit le poinçon HS :
Concernant la petite plongeuse, les mentions "Datomatic" et "Starmaster" sont identique à celle que l'on peut voir sur certaine Mortina. Mortina a été crée par Monsieur Emile Cattin. Il y a de grande chance que ta montre soit une Mortina sortie des ateliers de Morteau
A propos de Kelton,
Il est possible de les considérer comme de la daube. Effectivement, ce n'est assurément pas du haut de gamme.
Toutefois, la marque fait partie de notre patrimoine horloger français (et plus particulièrement Bisontin), et n'avait comme prétention que de faire de la montre à pas cher. Rappelez vous la pub fin 70, début 80 "changez de montre changez de Kelton"...
Du Swatch avant l'heure, qui comme beaucoup d'horlogers français, n'a pas su résister/s'adapter au quartz.
Il est possible de les considérer comme de la daube. Effectivement, ce n'est assurément pas du haut de gamme.
Toutefois, la marque fait partie de notre patrimoine horloger français (et plus particulièrement Bisontin), et n'avait comme prétention que de faire de la montre à pas cher. Rappelez vous la pub fin 70, début 80 "changez de montre changez de Kelton"...
Du Swatch avant l'heure, qui comme beaucoup d'horlogers français, n'a pas su résister/s'adapter au quartz.
dionysos- Connaisseur du forum
Sinon il y a encore celle-ci qui, je ne sais pourquoi, j'ai bien retenu.
Site de l'INA
C'est bien un Lorsa , on voit le logo sous le balancier sur la photo.Mouvement sans soucis, facile à redémarrer.
Pour les Kelton, si t'as besoin, j'ai de la pièce en stock!
Pour les Kelton, si t'as besoin, j'ai de la pièce en stock!
On voit les amateurs (moi en l'occurrence) et les gars pointus ! Un Lorsa donc, finalement tant que ça reste français...
galahad87 a écrit:Bonjour,
Soit le poinçon HS :
Tout à fait d'accord, c'est bien un mouvement Lorsa et pour ce qui concerne ta "plongueuse" c'est bien une Mortima.
dionysos a écrit:A propos de Kelton,
Effectivement Kelton n'avait pas la prétentention autre que celle indiquée, je me souviens gamin en avoir acheté une neuve dans un bureau de tabac, il me semble que cette marque n'était pas vendue par les boutiques d'horlogerie, bijouterie, c'est tellement vieux que je ne me souviens plus tout à fait, si certains peuvent infirmer ou confirmer, avec plaisir...
Je suis d'accord aussi avec Laurent pour dire que pour se faire la main, les montres de brocantes quand on en trouve des pas chères c'est idéal, bravo wil pour cette trouvaille.
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Autant pour moi, c'était effectivement : "vous vous changez, changez de Kelton..."
Avec l'âge, la mémoire me fait défaut
De la montre vendue chez les buralistes, et la même société que Timex (Fralsen - bvd Kennedy à Besançon)
Avec l'âge, la mémoire me fait défaut
De la montre vendue chez les buralistes, et la même société que Timex (Fralsen - bvd Kennedy à Besançon)
dionysos- Connaisseur du forum
Ces montres étaient vendues dans les bureaux de tabac car tout simplement les horlogers n'en voulaient pas!!
Il faudrait que je rtrouve sur youtube un long documentaire sur Kelton.
Mon fils de 8 ans en a une, payée 50 centimes, il a suffit de huiler, sans démonter, les pivots de roue d'échappement et les "palettes" de l'ancre.Et roule ma poule!!
Il faudrait que je rtrouve sur youtube un long documentaire sur Kelton.
Mon fils de 8 ans en a une, payée 50 centimes, il a suffit de huiler, sans démonter, les pivots de roue d'échappement et les "palettes" de l'ancre.Et roule ma poule!!
apparemment c'est l'axe de balancier qui est cassé !!
personne n'aurait ça par hasard ??
ou mieux le balancier complet avec spiral
merci
personne n'aurait ça par hasard ??
ou mieux le balancier complet avec spiral
merci
wil- Actif du forum