Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo EmptyAujourd'hui à 10:58 par LoLo du Sud

» La belle aux trois étoiles : Impec !
Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo EmptyJeu 21 Nov - 12:18 par PhilouD

» Montre de poche. Etudes
Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo EmptyJeu 21 Nov - 8:59 par Webmestre

» Présentation
Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo EmptyJeu 14 Nov - 22:15 par PhilouD

»  Sujet Historique, Bidynator : Un système original signé FELSA ( Michel )
Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo EmptyJeu 14 Nov - 16:18 par Okko

» ( vendue) Lip années 40, mouvement R233
Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo EmptyJeu 14 Nov - 7:14 par breizracer

» Identification montre de poche Mika
Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo EmptyMer 13 Nov - 17:53 par Michael Van Looy

» Montres WMT
Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo EmptyMar 12 Nov - 11:05 par LoLo du Sud

» Nivada Grenchen Antartic GMT
Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo EmptyMar 12 Nov - 11:01 par LoLo du Sud

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Montre de poche. Etudes
Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo EmptyMar 19 Nov - 13:18 par Comodit29

» La belle aux trois étoiles : Impec !
Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo EmptyVen 15 Nov - 12:14 par PhilouD

» Présentation
Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo EmptyMar 12 Nov - 20:49 par Comodit29

» Nivada Grenchen Antartic GMT
Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo EmptyDim 10 Nov - 21:53 par jlg2

» présentation du chewi
Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo EmptyDim 10 Nov - 10:23 par darkchewi

» une montre baroque mais très originale : NEREIDE ACQUAFORTE
Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo EmptyMar 5 Nov - 17:00 par jlg2

» (CEDE) Nivada Antarctic
Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo EmptyMar 5 Nov - 13:45 par PhilouD

» ( vendue) Lip années 40, mouvement R233
Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo EmptyMar 5 Nov - 12:24 par breizracer

» Identification montre de poche Mika
Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo EmptyDim 3 Nov - 23:00 par Michael Van Looy

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo

+5
jlg2
René75
alain49
PhilouD
Webmestre
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo Empty Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo

Message  Webmestre Jeu 28 Avr - 11:03

Bonjour tout le monde, Aujourd'hui je reprend un sujet que j'ai publié sur un autre Forum  avant que ne soit créé le mien.

Certaines phrases, expressions, peuvent être modifiées par rapport au premier texte, ayant changé parfois le contenu, mais pas l'esprit, cette version est plus élaborée, je l'ai réaménagée et retravaillée.

__________________________________________________________________________________________________

Calatrava : Une Leçon de simplicité signé Patek Philippe.

Personne, pas même Philippe Stern, ne peut précisément définir ce qu'est exactement une Calatrava. Ce qui n'empêche pas la Calatrava d'être la montre Patek Philippe la plus vendue dans le monde depuis les années 30...

Simple et pas chère à produire par rapport aux complications.

Tout ce qu'on admet c'est qu'une Calatrava doit être ronde et simple. Comme toute règle a son exception, on trouve des Calatrava à complication.

La toute première montre à avoir porté ce nom a été lancé en 1932. Charles Stern venait de racheter l'entreprise, dans un contexte pas franchement rieur : juste après la fameuse crise boursière Américaine de 1929, c'était le début de la grande dépression économique des années 30. Les amateurs fortunés étaient ruinés ou trop inquiets pour acheter des montres d'exceptions.

Henri Stern, jeune fils de Charles et futur père de Philippe, avait alors 21 ans. Pressentant que les montres à complications, qui étaient la spécialité de Patek Philippe, ne permettraient pas à l'entreprise de survivre, il parvenait à convaincre son père de proposer aux amateurs une montre beaucoup plus simple et beaucoup moins chère à produire. La première Calatrava sera donc une montre-bracelet mécanique à remontage manuel. Patek Philippe ne signera sa première montre automatique qu'en 1953 ! - dénuée de tout ornement superflu. Le cadran est rond, le boîtier en or est alors plus grand que la moyenne de l'époque : 31 mm de diamètre ( celà prête à sourire quand on voit les dimensions de nos boîtiers actuellement ), ce qui déjà à l'époque est une manière de sacrifier à la mode des montres élargies, qui tendent alors de remplacer les montres rectangulaires plus étroites. Ce boîtier est plutôt épais, avec une lunette large et plate, et d'élégantes attaches galbées, qui s'intégrent bien sur la carrure.

Le cadran est presque sommaire, blanc, sans chiffres mais des index, avec des aiguilles dépouillées à l'extrême et une petite aiguille des secondes à 6 heures. Difficile de faire plus sobre. La Calatrava de 1932 est bien un produit de crise, qui va servir de bouée de sauvetage à Patek Philippe pendant ces années difficiles. Les amateurs apprécient ce nouveau classicisme et cette montre va devenir une vraie référence auprès des connaisseurs.

Une tradition est née : Patek Philippe n'oublira plus de proposer dans son catalogue quelques modèles très simples de Calatrava toujours renouvelés, sans jamais en trahir l'esprit pionnier. Les boîtiers se sont élargis, l'étanchéïté a fait son apparition, la Calatrava reste cette montre de référence toujours appréciée du plus grand nombre.
Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo Patek_20
Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo Patek_10
Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo Beauta10
Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo Patek_21

Dernière édition par Michel le Ven 21 Juin - 10:31, édité 4 fois
Webmestre
Webmestre
Admin

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo Empty Re: Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo

Message  PhilouD Jeu 28 Avr - 11:52

Toujours instructif les posts historiques ! merci !

J'aime beaucoup la simplicité de la calatrava mais je me pose une question : pourquoi sont elle si inabordable ? on trouve des petites Rolex des années 60-70 à 1200/1500 € (par exemple une précision 6694 ou meme une petite auto sur calibre 1570)... Mais Des PP il faut tripler le budget affraid (au bas mot)...POURQUOI Question , c'est si injuste Crying or Very sad

Modérateur

Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo Empty Re: Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo

Message  Webmestre Jeu 28 Avr - 12:04

PhilouD a écrit:Toujours instructif les posts historiques ! merci !

J'aime beaucoup la simplicité de la calatrava mais je me pose une question : pourquoi sont elle si inabordable ? on trouve des petites Rolex des années 60-70 à 1200/1500 € (par exemple une précision 6694 ou meme une petite auto sur calibre 1570)... Mais Des PP il faut tripler le budget affraid (au bas mot)...POURQUOI Question , c'est si injuste Crying or Very sad

Patek et Rolex ne jouent pas tout à fait dans la même cour, et tu sais l'affectif que je porte aux Rolex pourtant...

Patek joue de sa notoriété avec ces grandes complications, ce sont plutôt des montres classiques, classes, l'or est souvent de mise dans les boîtiers et rarement pour les anciennes lorsqu'elles ont été produite en acier, c'est tellement rare que ça côte souvent plus fort que l'or.

Rolex ne joue pas dans le même registre, plutôt dans le domaine de la montre sportive, robuste et fiable, précise également, mais on ne peut pas comparer les mouvements Patek Philippe d'une extrême finesse aux mouvements plus classique, moins travaillés des Rolex, à l'achat en général les tarifs Patek sont plus chers que ceux des Rolex, tout ceci conduit je pense à l'etat de fait que tu précises, et je dirais plutôt 4 fois pour celles comportant une trotteuse à 6 heures en remontage manuel et bien plus si elles sont automatique...

Il y a Patek Philippe et Rolex, deux marques qui ne ciblent pas je pense tout à fait la même clientèle, mais rien n'empêche d'avoir les deux si on en a les moyens...

Je préfère la robustesse des Rolex au quotidien, mais si je suis en costard je préfère mettre ma Calatrava, tout ça pour résumer...
Webmestre
Webmestre
Admin

Message  alain49 Jeu 28 Avr - 15:03

Alors la, je suis surpris d'une telle cote pour ces montres que je trouve d'ailleurs très belle par leurs sobriété. Very Happy
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Message  Webmestre Jeu 28 Avr - 19:36

Bonsoir

J'ai oublié de préciser une chose fondamentale dans la côte de ces montres : LA PRODUCTION, qui fait la rareté en grande partie, surtout après des décennnies, pendant que Patek produisait environ certaines années 40 000 montres, Rolex en produisait environ 850 000 , donc bien évidemment les Patek Philippe sont plus rares en régle générale que les Rolex.

Des marques plus confidentielles produisent bien moins encore...
Webmestre
Webmestre
Admin

Message  René75 Ven 3 Juin - 20:55

Ce sujet, magnifique cher Admin, merci.

René75
Hyper Actif du forum

Message  jlg2 Ven 24 Juin - 11:51

je découvre ce sujet sur cette PP si drunken drunken

elle est magnifique ,c'est une pièce majeure dans une collection .

Perso,j'ai une petite Audemars Piguet (je ferai un petit post sur elle) je l'aime,mais elle n'arrive pas à la cheville de cette PP !

jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Message  Webmestre Ven 24 Juin - 12:10

jlg2 a écrit:je découvre ce sujet sur cette PP si drunken drunken

elle est magnifique ,c'est une pièce majeure dans une collection .

Perso,j'ai une petite Audemars Piguet (je ferai un petit post sur elle) je l'aime,mais elle n'arrive pas à la cheville de cette PP !

Merci Jean-Louïs, ça fait plaisir !

Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Message  Thomas Ven 24 Juin - 12:40

Un jour peut-être...

Thomas
Contaminé de montres du forum

Message  jlg2 Ven 24 Juin - 12:56

Michel,au cas,bien improbable,ou tu voudrais t'en séparer ,n'hésite pas à te tourner vers moi ,j'ai un Master de babysitting PP Cool

lol!
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Message  Omégafan Dim 26 Juin - 19:52

celle la elle est a des sphaires annees lumiere de mes moyens, j'y pense meme pas, mais elle est classique mais chouette 111 , j'ai pas mal de copain qui revent d'avoir une Patek, mais non, deja il n'en trouve pas et quand il en voi, ça coute trop cher pour eux, meme le nom Patek les fait Kiffer
c'est par pour eux non plus Evil or Very Mad
Omégafan
Omégafan
Connaisseur du forum

Message  jlg2 Dim 26 Juin - 21:31

avec PP,Vacheron,Audemars...on rentre dans de la haute horlogerie et donc les prix affraid affraid

mais en vintage avec du temps et un peu de chance ,on peut trouver une belle pièce Wink
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Message  Webmestre Lun 27 Juin - 8:47

jlg2 a écrit:avec PP,Vacheron,Audemars...on rentre dans de la haute horlogerie et donc les prix affraid affraid

mais en vintage avec du temps et un peu de chance ,on peut trouver une belle pièce Wink

Oui tout à fait, mais elles sont assez rares d'occasions, encore plus en vintages vue la production de l'époque, beaucoup plus chers que Rolex avec les mêmes fonctions, et ça devient difficile de faire une bonne affaire, ce n'est PAS DU TOUT pour les particuliers en achat neuf la même clientèle, de ce fait ils ne s'en séparent que rarement, reste alors les marchands, et là c'est pas donné, ensuite comme dit Jean-Louïs la chance.

Une Patek Philipe on la porte déjà pour soi, l'homme de la rue ne connait même pas cette marque, c'est plus confidentiel que Rolex qui peut être plus facilement reconnue, ceci n'empêche pas que beaucoup de Rolexofile ( phile) s'en contrefichent, ils la portent déjà pour eux aussi, mais ce qui n'empêche pas que les Rolex soient moins anonymes que les Patek Philippe qui sont connues et reconnues par les connaisseurs.

N'oublions pas Breguet et Blancpain, qui rentrent aussi dans le chréno de la haute horlogerie.

Certaines personnes achètent une montre de grande marque comme " trophée " d'une reconnaissance sociale, les collectionneurs, amateurs de montres n'ont pas les mêmes motivations, tous sont respectables de par ce choix, simplement pour souligner le fait que la montre de prestige ne s'adresse en général quand même, qu'aux personnes ayant un peu de moyen.

Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Message  jlg2 Lun 27 Juin - 9:07

je voulais rebondir sur "l'homme de la rue et les montres" Twisted Evil

j'ai déja lu quelques sondages comme :" quel prix seriez vous pret à mettre pour une montre de luxe ?"

la réponse la plus fréquente est :500 euro !

idem : Festina et Lotus sont deux marques citées comme appartenant au luxe Suspect

quand je suis dans le métro personne ne regarde ma montre ......sauf les amateurs ( comme l'autre jour en rentrant de Reims dans le train,un type regarde ma GMT...lui portait une Explorer 2 )

quand je porte une Rolex (et qu'elle est remarquée ...je dis ça pour ceux qui suivent pas lol! ) ,la question quasi certaine :"c'est une vraie ?" auquel je répond quasi invariablement "non fausse qui vient du Maroc "

quand je porte une Pam ( et qu'elle est ................... Sleep ) ,on me dit que j'ai une grosse montre !

voila,j'ai un peu l'impression que tout le monde s'en fout ,pareil pour les chaussures etc etc

les amateurs regardent ...les autres ne connaissent pas jocolor

je ne pretend pas avoir raison,c'est juste une constatation

bonne journée (surtout à ceux qui on eu le courage de lire tout ça lol! lol! )
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Message  Webmestre Lun 27 Juin - 9:10

Oui tu n'as pas tord c'est vrai que beaucoup s'en contrefichent Smile, mais nous et les amateurs de montres non Very Happy

Quand à Festina et Lotus sans être méchant, on sait ce qu'on en pense ici, mais tolérence oblige de supporter ça 122

Webmestre
Webmestre
Admin

Message  jlg2 Lun 27 Juin - 9:18

tout à fait d'accord Michel

il faut bien se méfier de juger le "gout des autres " on arrive autrement très vite à la parabole de la paille et de la poutre Cool

on est toujours le con ou le plouc de quelqu'un Twisted Evil
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Message  jlg2 Lun 27 Juin - 9:23

et pour rester dans le ton ...meme si on sort un peu de ton sujet PP

une petite photo de ma AP ....en attendant que je lui fasse un post dédié spécial pour MMPM Cool

Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo DSCN6737
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Message  Webmestre Lun 27 Juin - 9:26

jlg2 a écrit:et pour rester dans le ton ...meme si on sort un peu de ton sujet PP

une petite photo de ma AP ....en attendant que je lui fasse un post dédié spécial pour MMPM Cool

Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo DSCN6737

Super jolie cette Audemars Piguet Jean-louïs, j'attend avec impatience ta revue sur cette montre très classe sur MMPM Wink ...

Webmestre
Webmestre
Admin

Message  René75 Lun 27 Juin - 11:41

Admin a écrit:
jlg2 a écrit:et pour rester dans le ton ...meme si on sort un peu de ton sujet PP

Super jolie cette Audemars Piguet Jean-louïs, j'attend avec impatience ta revue sur cette montre très classe sur MMPM Wink ...

Classique, ne t'offusque pas JLg2 mais je ne suis pas très emballé par ses montres comportant seulement 2 aiguilles Embarassed j'aime voir les secondes tourner, cependant cette montre est jolie, mais il lui manque à mon goût une trotteuse grande ou petite.

René75
Hyper Actif du forum

Message  jlg2 Lun 27 Juin - 13:54

je ne m'offusque que devant la connerie humaine (donc environ 5000000 fois par jour Shocked )

perso,c'est son coté épuré et la patine du cadran qui m'ont drunken drunken

une vraie dress watch quoi .

120
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Message  Webmestre Mer 6 Juil - 11:23

Voici une Patek philippe de première génération datant d'après le mouvement de 1947 environ, boîtier de 31 millimètres fabriqué probablement pendant la guerre 39/45, le mouvement présenté est le célèbre et mythique calibre 120, régagle de pécision à col de cygne, celui justement qui a été monté sur les premières Calatrava, admirez la beauté de ce mouvement qui est probablement le plus beau qu'ait produit Patek Philippe pour une Calatrava à remontage manuel, munit de 18 rubis, décoration bande de genève et bouchonnage, spiral bleui, ponts anglés et poli à la main.
Assez parlé place aux photos.

Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo Patek_15
Cette photo d'un mouvement plus tardif provient du livre les montres-bracelets.
Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo Photos12
Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo Patek_16
Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo Patek_17
Calatrava : Une leçon de simplicité signée Patek Philippe. Poste historique que j'ai déjà publié ailleurs sous un autre pseudo Patek_18

Présentation plus complète de ce modèle sur mon blog dont je vous met le lien ci-dessous :

http://michel51.unblog.fr

Webmestre
Webmestre
Admin

Message  René75 Mer 6 Juil - 13:12

Ils sont vraiment superbes ses mouvements anciens de Patek Philippe Cool aussi bien l'automatique que celui à remontage manuel, merci du partage.

René75
Hyper Actif du forum

Message  Thomas Mer 6 Juil - 13:43

Beaux mouvements oui, mais montres classiques ne s'adressant pas je pense à une clientèle forcément jeune ? 108
Arrow Arrow

Thomas
Contaminé de montres du forum

Message  PhilouD Mer 6 Juil - 14:06

Très beau mouvement, grande sobriété, mais toujours trop chères pour moi les PP pale ...c'est probablement pour ces trois raisons que je lorgne en ce moment du coté des Oméga 30t2 : beau mouvement également (d'accord les PP sont plus beaux encore et probablement plus aboutis...), look similaire très sobre, et tout de même prix plus abordable...et en plus un peu plus grand en diamètre ce qui me convient... Wink

Mais revenons aux Patek Philippe, c'est bien ta dernière acquisition le modèle 31mm à remontage manuel calibre 120...?

Modérateur

Message  Webmestre Mer 6 Juil - 14:10

PhilouD a écrit:Très beau mouvement, grande sobriété, mais toujours trop chères pour moi les PP pale ...c'est probablement pour ces trois raisons que je lorgne en ce moment du coté des Oméga 30t2 : beau mouvement également (d'accord les PP sont plus beaux encore et probablement plus aboutis...), look similaire très sobre, et tout de même prix plus abordable...et en plus un peu plus grand en diamètre ce qui me convient... Wink

Mais revenons aux Patek Philippe, c'est bien ta dernière acquisition le modèle 31mm à remontage manuel calibre 120...?

Oui car je devais prendre possession d'une autre, mais le vendeur m'a fait faut bon après que je lui eusse signifié que je voulais absolument voir le mouvement, qu'on ne prenait pas possession d'une voiture sans voir le moteur et que pour une montre c'était pareil Suspect !
Je suis donc très content d'avoir rentré à nouveau dans ma collection cette Patek Philippe, cela compense un peu la frustration que j'ai eu de ne pas rentrer l'autre affraid

( 31 mm hors couronne Very Happy ) , le fait qu'elle ait une grande couronne, qu'elle ait une assez grande ouverture, qu'elle soit assez plate, font qu'elle ne paraît pas si petite que ça sur mon poignet, mais elle fait 31 mm hors couronne.

Cela prête à sourire maintenant quand on voit certaines pizza qu'on nous sert désormais Shocked (comme dirait Franck); à l'époque ses 31 mm faisaient partie des boîtiers plus qu'honorable par leurs dimensions, Oméga par exemple produisait à la même époque du 29, 30mm couramment pour les mouvements 26,5 sob, c'est pour te donner un exemple, les époques changent et la mode aussi parfois, mais je pense qu'on reviendra de toute façon à des normes plus petites, il faut un peu de temps, les grosses montres, je trouve pour ma part que lorsque ce ne sont pas des chronographes cela fait intentiné obstentatoire, maintenant c'est ma vision des choses ! ).

Webmestre
Webmestre
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant