Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Les posteurs les plus actifs du mois
    PhilouD

Webmestre

Dav67

galahad87

breizracer

guibas

dionysos

Les posteurs les plus actifs de la semaine
    PhilouD

Webmestre

Seiko 44GS-9990 1967

Seiko 44GS-9990 1967

Message  Dav67 le Lun 7 Jan - 11:52

Je viens vous présenter ma première montre de l'année 2019 !

Une Seiko 44KS-9990 de 1967..... 44 pour la désignation du mouvement, 9990 pour la référence du modèle et KS pour "King Seiko"  Very Happy )

Je ne vais pas me lancer dans un historique sur King Seiko (d'autres l'on parfaitement fait là : https://www.timepiecechronicle.com/features/2017/8/17/in-depth-the-history-of-grand-and-king-seiko ).

Mais pour résumer KS fut une "branche" de la marque Seiko contemporaine de Grand Seiko (GS) créée au début des années 60 pour démontrer (aux suisses en particulier Smile ) le talent des maîtres horlogers japonais et la qualité des productions horlogères de la marque nippone. (ni mauvaise d'ailleurs  130 ...)

Ce modèle comme les autres productions GS et KS de l'époque, a été crée en suivant les règles établies dans la "grammaire du design" de Taro Tanaka.

Les principes des règles de Tanaka sont pour résumer : Une réflexion idéale de la lumière au niveau des aiguilles, des index et du cadran afin d'offrir la meilleure lisibilité quel que soit l'angle de vue.

Voici le résultat :

Le boitier à un diamètre de 36.6 mm...

Le cadran argent très légèrement soleillé, dans un état superbe vu l'âge de la belle est simple, sobre, la littérature réduite au minimum…

Les aiguilles de type "dauphine" ont deux angles et ont un polissage "miroir"....tout comme les index...L'ensemble joue effectivement beaucoup avec la lumière  I love you

Le plexi à une belle cheminée, assez haute puisque il a une hauteur de quasiment 4mm au dessus du boitier, ce qui permet une jolie vue sur les index même de profil !.. J'adore ! Very Happy

Au dos, le médaillon Seiko en or jaune… signe distinctif des productions "luxe" de la marque.

Le cœur de la belle, est un mouvement manuel Seiko 44A comportant 25 rubis et qui bat à 18000 A/h.... Il est joli et assez simple… Les horlogers Seiko de manière générale ne poussent pas le décoration des mouvements comme peuvent le faire certains de leurs homologues suisses et surtout allemands...

Voilà pour la petite présentation de ce modèle.

Quelque chose me dit que ca ne sera pas ma dernière montre en provenance du pays du soleil Levant … Une petite GS vintage me fait déjà de l'œil !!! Wink

Dav67
    Très Actif du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Seiko 44GS-9990 1967

Message  PhilouD le Lun 7 Jan - 15:52

Houla une belle japonaise ! Twisted Evil 101
    Sympa la revue et en fait j'aime beaucoup, le style, la démarche ''Tanaka'', la qualité de la montre qui n'a rien a envier aux prod européennes...130
    Quand je voit ça, je me dit que je n'ai pas de ''vraie'' Séiko avec ma Diver...

Je dois avouer ma faiblesse, je me suis déjà penché sur ces belles tocantes du bout du monde, et j'ai quelques ref en vue, notamment des Hight Speed en 36000 a/h... quitte à avoir une belle nippone dans ma collection, si elle peut aussi avoir un mouvement pointu... 132

135

Modérateur

Message  Dav67 le Lun 7 Jan - 18:38

Salut Philou !

Effectivement l'horlogerie japonaise est d'une richesse incroyable !...Que ce soit en modernes ou en vintage...
    Elle est pourtant peu connue (ou reconnue) sous nos latitudes...

C'est un marché ou l'on peut encore trouver des pièces exeptionnelles (par exemple les Hi beat 36000 comme tu le cites...) a des prix qui sont encore "touchables"...

Que ce soit en luxe (GS, KS, Credor...) ou en standard, Seiko est une marque formidable, pour son histoire comme pour ses produits et qui multiplie les prouesses et les records !

Le Spring drive pour ne citer que lui...même si très critiqué... est une révolution dans l'horlogerie qu'on le veuille ou non.

Le manque de reconnaissance de la marque est selon moi certainement dû au fait qu'on y trouve des modèles qui vont de 100 a 25000€....

Si on demandait aux gens s'ils partiraient sur une île déserte avec une Rolex ou une Seiko....Je suis sûr que 95% choisiraient la marque a la couronne...

Et pourtant...

Dav67
    Très Actif du forum

Message  Webmestre le Mar 8 Jan - 11:03

135

J'aime bien ce genre de montre sobre avec un joli cadran, Seiko nous a habitué plus à des mouvements à remontage automatique, il existe à ma connaissance moins de montre à remontage manuel qu'à remontage automatique sur l'ensemble de sa production, ce qui fait de ta montre une spécificité.

Seiko n'a rien à envier aux productions Suisses en générale, le déficit d'image, si on peut l'interpréter comme ça vient effectivement de sa tarification très large, si on prend l'exemple de Rolex, on ne trouve pas de vraie Rolex à 100 euros, ceci est à la fois à mon humble avis pour Seiko une force et une faiblesse; bien sûr je ne milite pas pour des tarifs prohibitifs mais malheureusement dans l'esprit des gens le tarif est significatif de gamme, ce qui n'est pas toujours vrai, mais c'est ainsi, il est difficile de changer cet aspect et dans la plupart des cas la qualité a quand même un prix.

Merci David pour cette excellente revue et félicitations pour ce choix!

Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
    Webmestre
    Webmestre
    Admin

http://www.passion51.com

Message  galahad87 le Mar 8 Jan - 18:52

Très belle pièce, j'aime beaucoup.

Merci de nous rappeler que SEIKO est une manufacture qui mérite l'intérêt des mostrophiles. C'est un avis que je partage.

Cette marque est d'ailleurs, me semble-t-il, une des rares qui innove en matière de mouvements, le Spring Drive comme le souligne Dav67, les Kenitic qui sait allier  son savoir faire en matière mécanique et en matière électronique
    galahad87
    galahad87
    Membre Eminent du Forum

http://www.naintre.net

Message  Dav67 le Ven 11 Jan - 20:58

Merci Michel et Galahad pour vos sympathiques commentaires ! Smile

Dav67
    Très Actif du forum