Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Les posteurs les plus actifs du mois
    PhilouD

Webmestre

Dav67

galahad87

breizracer

guibas

dionysos

Les posteurs les plus actifs de la semaine
    PhilouD

Webmestre

Une bien jolie mamie

Une bien jolie mamie

Message  galahad87 le Mer 26 Sep - 17:19

La passion des montres LIP est l'occasion de faire de belle rencontre et de ce faire de bons amis. Mon ami Paul, comme Alain49 d'ailleurs, a de l'or dans les mains. Très doué dans le nettoyage de cadran, il fait fait également de la restauration de montre et notamment de montre LIP.

Dernièrement, il a eu l'occasion de travailler sur une superbe montre pas très facile à dater, tant l'amplitude de fabrication du mouvement a été longue (1918/1948).

Je pense qu'elle date des années trente. Elle ne date pas d'avant car le logo serait différent. Avant 1930, le logo LIP visible sur les montres comportait Un L majuscule suivi du I et du P en plus petite majuscule.

Elle est cependant d'avant guerre, selon moi, car les anses mobiles ne correspondent pas à une production limitée et délocalisée.

A l’intérieur, un calibre 26. Pas le R26, mais un calibre dit Calotte de 26 mm produit à partir de 1918.

Pour l'époque, ce mouvement conçu par Camille Jacquot est l'un des premiers mouvements à ancre. Il aura une durée de vie assez longue puisque il aurait été monté jusqu'en 1948.

Ce mouvement est également intéressant car il a eu une seconde vie. En 1936, Fred LIP a concéder la fabrication de ce mouvement avec le T18 à l'URSS dans le cadre d'accord commerciaux.

Le calibre 26 donnera naissance à la POBEDA. Le mouvement subira de nombreuses évolutions dont notamment une seconde centrale que l'on retrouvera quelques années plus tard au bras de Youri Gagarine en 1961.

Merci à Paul d'avoir bien voulu me céder cette petite merveille 143
    galahad87
    galahad87
    Membre Eminent du Forum

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bien jolie mamie

Message  PhilouD le Mer 26 Sep - 18:42

Jolie ? Magnifique, sublime ! Ça c’est de la mamie qui rend gérontophile ! Laughing

Une montre à garder précieusement, un bout d’histoire horlogère française ! Un bien joli bout Twisted Evil
    101 113
    135

Modérateur

Message  Webmestre le Mer 26 Sep - 19:49

Bonsoir les amis!

Un très joli modèle vraiment 101 De plus personnellement j'ai un grand faible pour les modèles à anses articulées, je suis convaincu que cette montre est des années 30, je dirais début des années 30, ces anses articulées circulaires ont été parmi les premières à être produites, ensuite le bout n'était plus circulaire mais rectangulaire ce pourquoi comme Alain je pense également que ce modèle date des années 30.

Merci Alain pour le partage et félicitations à Paul, c'est vrai que Alain49 qui à mon regret se fait rare sur le forum désormais a des doigts d'or!

Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
    Webmestre
    Webmestre
    Admin

http://www.passion51.com

Message  dionysos le Jeu 27 Sep - 10:58

Très belle !
    dionysos
    dionysos
    Connaisseur du forum

Message  Kefren le Jeu 27 Sep - 15:20

J'aime beaucoup le cadran... Moins les cornes. Mais belle pièce au global, quasiment état Concours!

Kefren
    Membre Référent du Forum

https://www.facebook.com/paroona/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé