Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» bonjour à tous
Une de mes dernieres un type XX Airain EmptyAujourd'hui à 10:14 par LoLo du Sud

» Montres aujourd'hui...
Une de mes dernieres un type XX Airain EmptyHier à 21:47 par jlg2

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Une de mes dernieres un type XX Airain EmptyHier à 11:53 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Une de mes dernieres un type XX Airain EmptyMer 17 Avr - 20:21 par PhilouD

» Identification montre à gousset mécanique
Une de mes dernieres un type XX Airain EmptyMar 9 Avr - 13:32 par seb007

» *** ACTUALITÉ MONTRE ***
Une de mes dernieres un type XX Airain EmptyLun 8 Avr - 13:10 par jlg2

» Tudor Chrono Black Bay "rose"
Une de mes dernieres un type XX Airain EmptyVen 5 Avr - 13:52 par jlg2

» ollech et wajs :une marque peu connue
Une de mes dernieres un type XX Airain EmptyVen 5 Avr - 10:56 par Moonarise

» des retours de la bourse de Mer?
Une de mes dernieres un type XX Airain EmptyMar 2 Avr - 16:05 par Webmestre

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Une de mes dernieres un type XX Airain EmptyHier à 11:53 par reychris

» bonjour à tous
Une de mes dernieres un type XX Airain EmptyHier à 11:35 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Une de mes dernieres un type XX Airain EmptyLun 15 Avr - 20:46 par jlg2

» Identification montre à gousset mécanique
Une de mes dernieres un type XX Airain EmptyMar 9 Avr - 10:43 par seb007

» Tudor Chrono Black Bay "rose"
Une de mes dernieres un type XX Airain EmptyJeu 4 Avr - 17:07 par jlg2

» ollech et wajs :une marque peu connue
Une de mes dernieres un type XX Airain EmptyMar 2 Avr - 13:17 par jlg2

» des retours de la bourse de Mer?
Une de mes dernieres un type XX Airain EmptyMar 2 Avr - 9:19 par St EX

» ACHETE LIP asymétrique
Une de mes dernieres un type XX Airain EmptyVen 22 Mar - 21:30 par CHRONOS

» (CEDE) Maurice Lacroix PT6058
Une de mes dernieres un type XX Airain EmptyVen 22 Mar - 11:12 par PhilouD

Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2
Une de mes dernieres un type XX Airain I_vote_lcapUne de mes dernieres un type XX Airain I_voting_barUne de mes dernieres un type XX Airain I_vote_rcap 
PhilouD
Une de mes dernieres un type XX Airain I_vote_lcapUne de mes dernieres un type XX Airain I_voting_barUne de mes dernieres un type XX Airain I_vote_rcap 
Webmestre
Une de mes dernieres un type XX Airain I_vote_lcapUne de mes dernieres un type XX Airain I_voting_barUne de mes dernieres un type XX Airain I_vote_rcap 
LoLo du Sud
Une de mes dernieres un type XX Airain I_vote_lcapUne de mes dernieres un type XX Airain I_voting_barUne de mes dernieres un type XX Airain I_vote_rcap 
Moonarise
Une de mes dernieres un type XX Airain I_vote_lcapUne de mes dernieres un type XX Airain I_voting_barUne de mes dernieres un type XX Airain I_vote_rcap 
romuald21
Une de mes dernieres un type XX Airain I_vote_lcapUne de mes dernieres un type XX Airain I_voting_barUne de mes dernieres un type XX Airain I_vote_rcap 
Pipomonaco
Une de mes dernieres un type XX Airain I_vote_lcapUne de mes dernieres un type XX Airain I_voting_barUne de mes dernieres un type XX Airain I_vote_rcap 
reychris
Une de mes dernieres un type XX Airain I_vote_lcapUne de mes dernieres un type XX Airain I_voting_barUne de mes dernieres un type XX Airain I_vote_rcap 
seb007
Une de mes dernieres un type XX Airain I_vote_lcapUne de mes dernieres un type XX Airain I_voting_barUne de mes dernieres un type XX Airain I_vote_rcap 
St EX
Une de mes dernieres un type XX Airain I_vote_lcapUne de mes dernieres un type XX Airain I_voting_barUne de mes dernieres un type XX Airain I_vote_rcap 

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Une de mes dernieres un type XX Airain

+4
Omégafan
Webmestre
jlg2
alain51
8 participants

Aller en bas

Une de mes dernieres un type XX Airain Empty Une de mes dernieres un type XX Airain

Message  alain51 Ven 1 Juil - 1:15

Je vous ai dit que j'avais eu une crise
Bon j' avais dans l'idée, qu'un jour, un type XX serait le bienvenu, et voilà qu'en faisant du lèche vitrine sur le net, un Airain me fait de l'œil tout pomponné, en bonne santé et bien conservé pour son Age. J'ai craqué...

la preuve en photo
Une de mes dernieres un type XX Airain Mp103015
Une de mes dernieres un type XX Airain Mp103016

Et elle a un sacré fly back

alain51
Amateur de montres

Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes dernieres un type XX Airain Empty Re: Une de mes dernieres un type XX Airain

Message  jlg2 Ven 1 Juil - 7:45

la je dis MONSIEUR Cool


la classe !!! une pièce extrémement désirable ,dans une fourchette de prix tout autre que Bréguet .et pour un plaisir de taille .


cheers
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5752
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes dernieres un type XX Airain Empty Re: Une de mes dernieres un type XX Airain

Message  Webmestre Ven 1 Juil - 7:50

jlg2 a écrit:la je dis MONSIEUR Cool


la classe !!! une pièce extrémement désirable ,dans une fourchette de prix tout autre que Bréguet .et pour un plaisir de taille .
cheers

Oui tout à fait, j'ai eu l'occasion de le voir et je dois dire qu'il est dans un état de conservation exceptionnel, pour la petite histoire le mouvement qui l'anime est le même que le Bréguet Type 20, 2 compteurs, soit un Valjoux 222.

Mon mien Very Happy
mouvement Lémania 2040
Une de mes dernieres un type XX Airain Aurico10
Une de mes dernieres un type XX Airain Mouvem10

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7722
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes dernieres un type XX Airain Empty Re: Une de mes dernieres un type XX Airain

Message  Omégafan Ven 1 Juil - 8:54

101 Alain51, il est superbe, STOP 102
Omégafan
Omégafan
Connaisseur du forum

Messages : 686
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes dernieres un type XX Airain Empty Re: Une de mes dernieres un type XX Airain

Message  PhilouD Ven 1 Juil - 10:46

Belle acquisition, avec le 321, tu ne va plus savoir quoi faire ...

111

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7572
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes dernieres un type XX Airain Empty Re: Une de mes dernieres un type XX Airain

Message  René75 Ven 1 Juil - 10:58

Beau chrono Alain51, ces types 20, ( celui à Michel est beau aussi ) sont décidemment la proie des collectionneurs d'après ce que je crois comprendre ?

René75
Hyper Actif du forum

Messages : 210
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes dernieres un type XX Airain Empty Re: Une de mes dernieres un type XX Airain

Message  jlg2 Ven 1 Juil - 18:04

ta Auricoste ne me laisse pas indifférent Michel I love you


ceci est bien sur un euphémisme Shocked


drunken
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5752
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes dernieres un type XX Airain Empty Re: Une de mes dernieres un type XX Airain

Message  MARC27 Ven 1 Juil - 18:28

SUPERBES VOS TYPES 20 112
MARC27
MARC27
Membre Eminent du Forum

Messages : 579
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes dernieres un type XX Airain Empty Re: Une de mes dernieres un type XX Airain

Message  alain49 Ven 1 Juil - 20:05

C'est vraiment beau tout ça, bravo pour cette magnifique acquisition 101
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes dernieres un type XX Airain Empty Re: Une de mes dernieres un type XX Airain

Message  Webmestre Ven 1 Juil - 21:11

René75 a écrit:Beau chrono Alain51, ces types 20, ( celui à Michel est beau aussi ) sont décidemment la proie des collectionneurs d'après ce que je crois comprendre ?

Oui effectivement ces types 20 sont assez recherchés, mais par des collectionneurs avertis, si je puis dire, ces montres étant quand même spécifiques, ayant un cahier des charges dans le domaine militaire, elles sont assez rares, parfois très rares, le Breguet bien qu'il n'est rien de plus que les autres mise à part la marque, est le fer de lance de cette collection qui je le rappèle concerne très peu de marques, je parle des Types 20 uniquement, liste :

Airain Type 20 acier

( environ 37 mm de diamètre ) - Mouvement Valjoux 222

Auricoste Type 20

chrome et acier, délivré pour l'Armée Française entre 1954 et 1955 à seulement 2000 exemplaires, acier encore moins d'exemplaires et ( très rares Aluminium, acier, encore moins ) mouvement Lémania 2040, LES SEULES A ETRE SIGNES sur le mouvement ( sur le pont central, il doit y avoir un numéro sur le pont situé le plus à gauche du mouvement.

Breguet Type 20
2 compteurs acier (environ 38 mm de diamètre), Mouvement Valjoux 222

Breguet Type 20
3 compteurs acier, ( rare, diffusé après le 2 compteurs )

Chronofixe Type 20
acier, ( rare, environ 37 mm de diamètre ), mouvement Valjoux 222

Dodane Type 20
acier, ( environ 37 mm de diamètre ), mouvement Valjoux 222

Vixa Type 20
acier, Mouvement Hanhart, cédé à l'armée Française en dédommagement de guerre par l'Armée Allemande.

Pour les Types 20 ayant un cahier des charges, délivré à l'Armée Française c'est tout, la liste est clause.

Les Mathey-Tissot bien qu'ayant les mêmes fonctions que les Breguet puisque les boîtiers Breguet proviennent de cette maison, et bien que ce soient les mêmes mouvements, ce ne sont pas des Types 20 car ils n'ont pas ce cahier des charges, et n'ont jamais été affecté dans l'Armée Française.

Idem pour les Hanhart qui pour certains ont été affecté dans l'Armée Allemande et bien qu'étant les inspirateurs des Types 20 attribués dans L'Armée Française.

Dans les premiers a avoir porté ce genre de chronographe, on trouve les pilotes Allemands de la " Luftwaffe ".

Il faut savoir que ses montres collectionnées ne sont pas le fait seulement qu'elles aient appartenu à telle ou telle armée, mais souvent elles le sont pour 3 facteurs primordiaux je pense, beauté de ses montres, rareté, et fonctions spécifiques, notamment le retour en vol, ensuite les montres militaires ont des spécificitées particulières du aux contraintes en temps de guerre, c'est souvent le meilleur des marques en terme qualitatif que l'on retrouve pour l'époque dans ses montres...


Dernière édition par Admin le Sam 2 Juil - 9:43, édité 1 fois

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7722
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes dernieres un type XX Airain Empty Re: Une de mes dernieres un type XX Airain

Message  alain51 Ven 1 Juil - 23:13

Aller une photo du moteur du Airain
Une de mes dernieres un type XX Airain Mp103017

alain51
Amateur de montres

Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes dernieres un type XX Airain Empty Re: Une de mes dernieres un type XX Airain

Message  alain49 Sam 2 Juil - 8:54

Merci Michel pour toutes ces précisions, je ne savais rien de tout ça maintenant je comprend mieux leurs intérêts mis à part leur beauté.

Merci à Alain pour la photo, ce mouvement est beau et en bon état ( petit détail, mouvement réparé avec un ressort fil en haut à droite ) excuse moi c'est la faute de mes yeux. 104
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes dernieres un type XX Airain Empty Re: Une de mes dernieres un type XX Airain

Message  Webmestre Sam 2 Juil - 9:38

alain49 a écrit:Merci Michel pour toutes ces précisions, je ne savais rien de tout ça maintenant je comprend mieux leurs intérêts mis à part leur beauté.

Merci à Alain pour la photo, ce mouvement est beau et en bon état ( petit détail, mouvement réparé avec un ressort fil en haut à droite ) excuse moi c'est la faute de mes yeux. 104

Merci Alain, j'avoue avoir une affection particulère pour ces types 20 I love you

Les dénicher c'est déjà pas facile, le plus dur encore, comme ils datent pour la plupart des années 50, c'est de les trouver en bon état et surtout en état d'origine, souvent ils ne comportent plus tout à fait toutes les pièces originelles, exemple des aiguilles non conformes ou une transformation dans le mouvement ou encore une lunette inapropriée ou la couronne, ou en mauvais état de fonctionnement notamment avec le retour en vol inopérant ou encore un cadran refait, parfois même mal refait.

Bien que les Auricoste et les Vixa soient assez rares, c'est paradoxalement dans ces 2 marques qu'on peut trouver plus facilement des types 20 en relativement bon état de conservation, la raison est simple, ils ont été affectés jusque dans les années 80 dans l'Armée, puis ont été mis hors service ( réformé ) et l'Armée entretenait par des horlogers régulièrement ces types 20, la preuve, ils avaient des estampillages sur le fond FG qui correspondaient à la date où ceux-ci devaient subir une révision impérative, FG voulant dire " Fin de Garantie " ( garantissant aux possesseurs qu'il avaient été révisés et le bon fonctionnement en principe jusqu'au xx ) avec la date, et pas comme j'ai vue une fois sur un forum de notoriété ou il était précisé par un intervenant, FG ça veut dire " force de guerre ", rien à voir.

Ci dessous l'estampillage de mon type 20 alu acier 100/100 d'origine sauf bracelet. Regardez également le numéro sur la photo du dessous, vous pouvez remarquer un numéro sur le fond de boîte ainsi que les estampillages FG et un numéro aussi sur le pont en haut à droite, comme exemple sur Oméga, il y le numéro de la série et le numéro du mouvement, il y a également 720 d'estampillé côté gauche, en bas sur le flanc, en tout petit, ensuite il est noté sur le pont central du mouvement " Auricoste, Type 20 ", tout les autres n'ont pas de signature sur le mouvement mais certains comportent des numéros sur la boîte, exemple Bréguet, pour l'instant ces derniers côtent beaucoup plus que les autres, mais petit à petit les autres marques commencent à s'en rapprocher, c'est d'ailleurs normal, tôt ou tard la logique reprend ses droits, car à part la marque, il n'y a pas de différences fondamentales, surtout dans les fonctions entre tout ces types 20, puisque le cahier des charges en étaient le même.
Une de mes dernieres un type XX Airain Fond_t10
Une de mes dernieres un type XX Airain 00110









_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7722
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes dernieres un type XX Airain Empty Re: Une de mes dernieres un type XX Airain

Message  alain49 Sam 2 Juil - 10:33

Merci pour ces précisions et ce n'était pas une critique car je sais bien en tant que restaurateur de montres que les pièces d'origines sont introuvables.
Dans la plus part des cas, il faut soit: refaire la pièce dans l'esprit d'origine si possible ou alors récupérer la pièce sur un mouvement identique d'ailleurs j'ai du me résoudre à réparer les marteaux de mon Venus 150 car : trop compliquer à refaire et je n'ai pas de mouvement identique pour chiper un marteau.

La preuve,

Une de mes dernieres un type XX Airain DSC000312

Une de mes dernieres un type XX Airain DSC00032

Par contre maintenant tout les fonctions sont nickel en entendant peut-être un nouveau marteau si j'ai de la chance.
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes dernieres un type XX Airain Empty Re: Une de mes dernieres un type XX Airain

Message  Webmestre Sam 2 Juil - 10:51

Oui bien sur Alain, je n'avais pas prit ça pour une critique, sutout que ta remarque ne m'était pas directement destiné Wink, en fait je voulais simplement souligner que le 100/100 d'origine c'est pas facile à trouver.

Amicalement.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7722
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes dernieres un type XX Airain Empty Re: Une de mes dernieres un type XX Airain

Message  alain51 Sam 2 Juil - 11:11

alain49 a écrit:Merci Michel pour toutes ces précisions, je ne savais rien de tout ça maintenant je comprend mieux leurs intérêts mis à part leur beauté.

Merci à Alain pour la photo, ce mouvement est beau et en bon état ( petit détail, mouvement réparé avec un ressort fil en haut à droite ) excuse moi c'est la faute de mes yeux. 104

Salut Alain,
tu as l'œil aiguisé, pour illustrer ta remarque, j'ai trouvé ça sur le net , provenance FAM sur un sujet breguet
Une de mes dernieres un type XX Airain Valjou10

alain51
Amateur de montres

Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes dernieres un type XX Airain Empty Re: Une de mes dernieres un type XX Airain

Message  alain51 Sam 2 Juil - 11:29

Toujours pour illustrer le propos, j'ai trouvé ça aussi
Une de mes dernieres un type XX Airain Valjou11
provenance flickr
Une de mes dernieres un type XX Airain Valjou12
provenance Chronomania

alain51
Amateur de montres

Messages : 34
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes dernieres un type XX Airain Empty Re: Une de mes dernieres un type XX Airain

Message  René75 Sam 2 Juil - 18:46

Admin a écrit:
René75 a écrit:Beau chrono Alain51, ces types 20, ( celui à Michel est beau aussi ) sont décidemment la proie des collectionneurs d'après ce que je crois comprendre ?

Oui effectivement ces types 20 sont assez recherchés, mais par des collectionneurs avertis, si je puis dire, ces montres étant quand même spécifiques, ayant un cahier des charges dans le domaine militaire, elles sont assez rares, parfois très rares, le Breguet bien qu'il n'est rien de plus que les autres mise à part la marque, est le fer de lance de cette collection qui je le rappèle concerne très peu de marques, je parle des Types 20 uniquement, liste :

Airain Type 20 acier

( environ 37 mm de diamètre ) - Mouvement Valjoux 222

Auricoste Type 20

chrome et acier, délivré pour l'Armée Française entre 1954 et 1955 à seulement 2000 exemplaires, acier encore moins d'exemplaires et ( très rares Aluminium, acier, encore moins ) mouvement Lémania 2040, LES SEULES A ETRE SIGNES sur le mouvement ( sur le pont central, il doit y avoir un numéro sur le pont situé le plus à gauche du mouvement.

Breguet Type 20
2 compteurs acier (environ 38 mm de diamètre), Mouvement Valjoux 222

Breguet Type 20
3 compteurs acier, ( rare, diffusé après le 2 compteurs )

Chronofixe Type 20
acier, ( rare, environ 37 mm de diamètre ), mouvement Valjoux 222

Dodane Type 20
acier, ( environ 37 mm de diamètre ), mouvement Valjoux 222

Vixa Type 20
acier, Mouvement Hanhart, cédé à l'armée Française en dédommagement de guerre par l'Armée Allemande.

Pour les Types 20 ayant un cahier des charges, délivré à l'Armée Française c'est tout, la liste est clause.

Les Mathey-Tissot bien qu'ayant les mêmes fonctions que les Breguet puisque les boîtiers Breguet proviennent de cette maison, et bien que ce soient les mêmes mouvements, ce ne sont pas des Types 20 car ils n'ont pas ce cahier des charges, et n'ont jamais été affecté dans l'Armée Française.

Idem pour les Hanhart qui pour certains ont été affecté dans l'Armée Allemande et bien qu'étant les inspirateurs des Types 20 attribués dans L'Armée Française.

Dans les premiers a avoir porté ce genre de chronographe, on trouve les pilotes Allemands de la " Luftwaffe ".

Il faut savoir que ses montres collectionnées ne sont pas le fait seulement qu'elles aient appartenu à telle ou telle armée, mais souvent elles le sont pour 3 facteurs primordiaux je pense, beauté de ses montres, rareté, et fonctions spécifiques, notamment le retour en vol, ensuite les montres militaires ont des spécificitées particulières du aux contraintes en temps de guerre, c'est souvent le meilleur des marques en terme qualitatif que l'on retrouve pour l'époque dans ses montres...

Merci beaucoup pour ses riches informations 101 et également pour les photos des uns et des autres qui sont vraiment parlantes, il ne faut plus se demander après tout ça pourquoi ses montres sont si appréciées 111

René75
Hyper Actif du forum

Messages : 210
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes dernieres un type XX Airain Empty Re: Une de mes dernieres un type XX Airain

Message  alain49 Sam 2 Juil - 19:30

alain51 a écrit:Toujours pour illustrer le propos, j'ai trouvé ça aussi
Une de mes dernieres un type XX Airain Valjou11
provenance flickr
Une de mes dernieres un type XX Airain Valjou12
provenance Chronomania

Merci Alain pour tes photos, on dirais que ce type de ressort soit bien d'origine. Very Happy
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Une de mes dernieres un type XX Airain Empty Re: Une de mes dernieres un type XX Airain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum