Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présenation
Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? EmptyHier à 22:36 par jlg2

» Montres aujourd'hui...
Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? EmptyHier à 22:33 par jlg2

» Nivada Grenchen:Chronoking Mecaquartz Black
Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? EmptyHier à 19:39 par Moonarise

» (Cède) montre plongeuse Lov Espadon automatique
Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? EmptyVen 15 Mar - 7:48 par breizracer

» Quelle montre porte t-il?
Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? EmptyJeu 14 Mar - 11:40 par Moonarise

» Montres WMT
Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? EmptyMar 12 Mar - 21:14 par jlg2

» Gag du jour :-)
Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? EmptySam 9 Mar - 12:05 par Moonarise

» Pour les amateurs des montres LIP, ventes aux enchères à Besançon le 20 Mars de pièces neuves de stock
Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? EmptyMar 5 Mar - 8:52 par Webmestre

» renaissance LIP T18
Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? EmptyDim 3 Mar - 17:42 par breizracer

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Présenation
Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? EmptyHier à 15:34 par mikethefool31

» Nivada Grenchen:Chronoking Mecaquartz Black
Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? EmptyVen 15 Mar - 21:17 par jlg2

» (Cède) montre plongeuse Lov Espadon automatique
Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? EmptyVen 15 Mar - 7:48 par breizracer

» Gag du jour :-)
Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? EmptyJeu 7 Mar - 14:00 par Pipomonaco

» Pour les amateurs des montres LIP, ventes aux enchères à Besançon le 20 Mars de pièces neuves de stock
Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? EmptyMar 5 Mar - 8:52 par Webmestre

» [Vendue] Chronographe Valjoux 7734
Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? EmptyDim 3 Mar - 17:33 par breizracer

» A défaut de neige, des montres !
Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? EmptyJeu 29 Fév - 17:29 par PhilouD

»  2 ème Bourse Horlogère de Strasbourg Marlenheim le 21 Avril 2024 de 9h30 à 17h30
Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? EmptyMer 28 Fév - 10:37 par Webmestre

» 13 ème Bourse Horlogère Internationale de Algolsheim le 10 Mars 2024
Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? EmptyMer 28 Fév - 10:34 par Webmestre

-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ?

+4
alain49
ulen spe
Omégafan
Webmestre
8 participants

Aller en bas

Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? Empty Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ?

Message  Webmestre Dim 19 Juin - 9:33

Bonjour tout le monde

Le sujet de Sub75 m'a donné l'idée de lancer ce sujet qui n'a rien à voir avec la personnalisation des montres qui à mon sens s'adresse PLUTÔT aux montres modernes, mais par contre, ce sujet sur la restauration s'adresse plutôt aux montres vintages:

Commentaires bienvenus : Jusqu'au faut-il aller dans la restauration de nos montres vintages ?
Que faut-il toucher ou ne pas toucher...

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7704
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? Empty Re: Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ?

Message  Omégafan Dim 19 Juin - 10:24

ça va être intéressant je crois ce sujet pour nous pas super dans ce domaine des connaissances, je laisse la place aux personnes qualifiées du forum pour répondre Very Happy , Facile hein Twisted Evil sinon je vais dire des bêtises scratch
Omégafan
Omégafan
Connaisseur du forum

Messages : 686
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? Empty Re: Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ?

Message  ulen spe Dim 19 Juin - 10:58

Salut les oillent Very Happy

Do not touch the dial - Ne pas toucher au cadran
Repol der Fall gegebenenfalls gemäts den Anordnugen - Repolir le boîtier si necessaire en respectant les arrêtes.
Ween sie etwas anderes DER WATCH THIS berünhren, wenn festgestelt wird dies Ergebnis VALLIE abwerten - Si vous touchez à quoique ce soit d'autre sur la montre, cela aura pour conséquence d'en dévaloriser sa valeur.
ulen spe
ulen spe
Membre Eminent du Forum

Messages : 311
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? Empty Re: Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ?

Message  alain49 Dim 19 Juin - 11:00

Bonjour à vous,

je vais argumenter en image une de mes restauration, cette Trib acheté dans un vide grenier 0.50 centime d'euro.

Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? DSC00033-1
Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? DSC00037

Donc après mettre assuré que le mouvement fonctionne je redresse et repoli la boite qui est en argent.

Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? DSC00026
Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? DSC00032

Après nettoyage complet du cadran repose de la pâte lumineuse

Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? DSC00042-1

polissage et bleuissage des aiguilles, il à fallu trouver une nouvelle aiguille des minute et l'adapter au canon

Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? 14

Après nettoyage complet du mouvement, achat d'un verre neuf qui malheureusement n'est pas dans le style d'origine,

Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? 26

et enfin vieillissement des index lumineux pour qu'elle retrouve son aspect d'origine

Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? 33

Tout ceci pour démontrer que dans la restauration on peux aller loin et plus loin encore, certaine personne font refaire les cadrans, pièces manquante ou abimées, traitement chimique des boîtiers et mouvements, etc...

Par contre certains collectionneurs ne touchent surtout à rien pour que la montre garde toute son authenticité.

C'est à chacun de voir jusqu'où il est prêt a aller dans sa restauration pour que l'objet soit en bon état et toujours dans son jus ou avec son vécu. Very Happy
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? Empty Re: Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ?

Message  Webmestre Dim 19 Juin - 11:23

Salut Alain

Interessant reportage merci, une question : comment as-tu fais pour vieillir les index ?

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7704
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? Empty Re: Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ?

Message  alain49 Dim 19 Juin - 11:38

Admin a écrit:Salut Alain

Interessant reportage merci, une question : comment as-tu fais pour vieillir les index ?

En mettant du café très noir sur la pâte lumineuse, pour différente teinte on peux ce servir de thé plus ou moins teinté, il suffit de jouer avec la concentration et le nombre d'applications. alien
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? Empty Re: Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ?

Message  Thomas Dim 19 Juin - 13:26

alain49 a écrit:
Admin a écrit:Salut Alain

Interessant reportage merci, une question : comment as-tu fais pour vieillir les index ?

En mettant du café très noir sur la pâte lumineuse, pour différente teinte on peux ce servir de thé plus ou moins teinté, il suffit de jouer avec la concentration et le nombre d'applications. alien

Incroyable; avec les modernes on a pas ce soucis de restauration Wink la restauration d'Alain49 est astucieuse et démontre qu'on peut vieillir artificiellement les cadrans, et c'est je pense inquiétant pour les amateurs d'anciennes, non ?

Thomas
Contaminé de montres du forum

Messages : 312
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? Empty Re: Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ?

Message  Omégafan Dim 19 Juin - 20:57

Thomas a écrit:
alain49 a écrit:
Admin a écrit:Salut Alain

Interessant reportage merci, une question : comment as-tu fais pour vieillir les index ?

En mettant du café très noir sur la pâte lumineuse, pour différente teinte on peux ce servir de thé plus ou moins teinté, il suffit de jouer avec la concentration et le nombre d'applications. alien

Incroyable; avec les modernes on a pas ce soucis de restauration Wink la restauration d'Alain49 est astucieuse et démontre qu'on peut vieillir artificiellement les cadrans, et c'est je pense inquiétant pour les amateurs d'anciennes, non ?

Oui mais c'est tellement facile d'avoir du moderne ! y a plus de recherche dans le vintage et c'est bien de les restorer, j'aimerai savoir le faire, super Alain ta restoration et ça ta pas couter cher Very Happy
Omégafan
Omégafan
Connaisseur du forum

Messages : 686
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? Empty Re: Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ?

Message  Webmestre Lun 20 Juin - 10:10

Mon point de vue concernant la restauration des vintages :

J'essai de les avoir en bon etat, mais parfois sur un modèle qui nous tient à coeur ou rare à trouver, ou encore une bonne affaire, on peut rentrer une pièce qui nécessite quelques petits travaux en connaissance de cause, alors jusqu'où aller dans ce cas dans la restauration :

J'essai surtout de ne pas toucher au cadran, repolir le boîtier si cela s'avère indispensable, en essayant de ne pas réduire l'épaisseur, ni l'aspect, pour le reste je sais que si je touche à quoi que ce soit d'autre, cela aura une incidence sur la valeur de la montre, mais si c'est indispensable on a pas le choix...

Comme dit Alain c'est une question personnelle, mais néanmoins il y a des facteurs qu'il faut connaitre avant de faire ses choix concernant la restauration de tel ou tel élément.

Une montre 100/100 d'origine patinée aura plus de valeur qu'une homologue avec des pièces changées fut-elles similaires aux pièces de base, avec un aspect neuf, cela de toute façon tranchera et se verra et si tout est changée la c'est encore pire, donc dans la mesure du possible il faut essayer de conserver son état d'origine à la montre sous peine d'avoir une décôte lors d'une vente éventuelle.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7704
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? Empty Re: Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ?

Message  PhilouD Lun 20 Juin - 11:29

C'est en effet une question de gout et de choix personnel, en gros ma position est celle la :

Soit la montre en assez bon état pour rester dans son jus et il vaut mieux ne toucher à rien (une révision du mouvement est bien sur possible, c'est de l'entretient).

Soit l'objet est abimé, incomplet ou en trop mauvais état pour fonctionner en l'état et là une restauration s'impose. si il y a restauration, je préfère quelle soit faite avec un aspect final neuf...Par exemple sur la Trib d'Alain49 je trouve qu'elle était mieux sans les index vieillis artificiellement dans la mesure ou ils étaient refait à neufs...Mais cela n'engage que moi ! et je comprends la démarche d'Alain49, et par ailleurs c'est sa montre et son choix !

Finalement l'essentiel c'est de bien faire les choses et de se faire plaisir !

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7538
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? Empty Re: Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ?

Message  alain49 Lun 20 Juin - 11:50

Admin a écrit:Mon point de vue concernant la restauration des vintages :

J'essai de les avoir en bon etat, mais parfois sur un modèle qui nous tient à coeur ou rare à trouver, ou encore une bonne affaire, on peut rentrer une pièce qui nécessite quelques petits travaux en connaissance de cause, alors jusqu'où aller dans ce cas dans la restauration :

J'essai surtout de ne pas toucher au cadran, repolir le boîtier si cela s'avère indispensable, en essayant de ne pas réduire l'épaisseur, ni l'aspect, pour le reste je sais que si je touche à quoi que ce soit d'autre, cela aura une incidence sur la valeur de la montre, mais si c'est indispensable on a pas le choix...

Comme dit Alain c'est une question personnelle, mais néanmoins il y a des facteurs qu'il faut connaitre avant de faire ses choix concernant la restauration de tel ou tel élément.

Une montre 100/100 d'origine patinée aura plus de valeur qu'une homologue avec des pièces changées fut-elles similaires aux pièces de base, avec un aspect neuf, cela de toute façon tranchera et se verra et si tout est changée la c'est encore pire, donc dans la mesure du possible il faut essayer de conserver son état d'origine à la montre sous peine d'avoir une décôte lors d'une vente éventuelle.

+1, effectivement comme dit Michel, un cadran restauré perdra de la valeur, une montre repolie qui bien souvent perd ses arrêtes ne gagne pas en valeur mais en esthétisme et encore ce n'est pas sur.
Pour la Trib je n'ai pas eu le choix car c'était une épave et qu'elle est rare à trouver donc je mis suis résigné et je me suis entraîné à restaurer un cadran.
Pour les index viellis, cela était nécessaire pour que l'ensemble soit cohérent et je me suis dit que dans beaucoup de métier d'art les restaurateurs vieillissent artificiellement, meubles, armurerie, livres, maison et bâtiments classés sont restauré par des compagnons dans le style d'origine mais quand même avec du neuf.
Donc dans l'absolu, acheté des montres en bon état qui ne nécessite qu'un nettoyage huilage mais je vous l'accorde ce ne sont pas les moins chères et les plus faciles à trouver.
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? Empty Re: Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ?

Message  René75 Ven 15 Juil - 21:26

J'aime bien ses sujets instructifs où l'on voit les capacités de certains membres du forum à restaurer ses montres anciennes.
111 Alain49 et merci pour ce partage et ce sujet qui m'avait échappé.

René75
Hyper Actif du forum

Messages : 210
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ? Empty Re: Restauration des montres vintages, jusqu'où peut - on aller ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum