Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
»  Du nouveau dans la B@L (boîte à lettre)
Je sens monter une envie de speedmaster... EmptyAujourd'hui à 13:37 par jlg2

» Montres aujourd'hui...
Je sens monter une envie de speedmaster... EmptyAujourd'hui à 9:13 par Moonarise

» Recherche LIP asymétrique
Je sens monter une envie de speedmaster... EmptyMar 26 Mar - 18:30 par CHRONOS

» MMPM MUSIC !
Je sens monter une envie de speedmaster... EmptyMar 26 Mar - 18:19 par jlg2

» ACHETE LIP asymétrique
Je sens monter une envie de speedmaster... EmptyLun 25 Mar - 19:21 par CHRONOS

» Ma nouvelle ancienne une Nivada Grenchen
Je sens monter une envie de speedmaster... EmptySam 23 Mar - 10:26 par LoLo du Sud

»  Présentation d'un passionné de montres mécaniques et pourquoi il préfère les montres mécaniques aux montres automatiques.
Je sens monter une envie de speedmaster... EmptySam 23 Mar - 9:18 par Webmestre

» A la découverte de Lip: la LIP asymétrique
Je sens monter une envie de speedmaster... EmptyVen 22 Mar - 22:00 par CHRONOS

» Notre passion…Un métier À voir absolument!
Je sens monter une envie de speedmaster... EmptyVen 22 Mar - 16:25 par Webmestre

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Recherche LIP asymétrique
Je sens monter une envie de speedmaster... EmptyMar 26 Mar - 18:30 par CHRONOS

» ACHETE LIP asymétrique
Je sens monter une envie de speedmaster... EmptyVen 22 Mar - 21:30 par CHRONOS

» (CEDE) Maurice Lacroix PT6058
Je sens monter une envie de speedmaster... EmptyVen 22 Mar - 11:12 par PhilouD

» Ma nouvelle ancienne une Nivada Grenchen
Je sens monter une envie de speedmaster... EmptyJeu 21 Mar - 12:09 par LoLo du Sud

» Notre passion…Un métier À voir absolument!
Je sens monter une envie de speedmaster... EmptyMer 20 Mar - 11:49 par Moonarise

» Comparatif Yéma Superman… sans date, bien sur…
Je sens monter une envie de speedmaster... EmptyMar 19 Mar - 9:03 par PhilouD

» Présenation
Je sens monter une envie de speedmaster... EmptyLun 18 Mar - 15:34 par mikethefool31

» Nivada Grenchen:Chronoking Mecaquartz Black
Je sens monter une envie de speedmaster... EmptyVen 15 Mar - 21:17 par jlg2

» (Cède) montre plongeuse Lov Espadon automatique
Je sens monter une envie de speedmaster... EmptyVen 15 Mar - 7:48 par breizracer

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Je sens monter une envie de speedmaster...

4 participants

Aller en bas

Je sens monter une envie de speedmaster... Empty Je sens monter une envie de speedmaster...

Message  galahad87 Jeu 11 Déc - 18:21

Bonsoir,

Comme je l'indiquais dans le titre, je commence à être touché par le syndrome de la "seepdmastertivite", maladie assez fréquente chez le mostrophiliste averti (j'arrête avec les nom barbares affraid ).

Plus sérieusement, je trouve cette montre de plus en plus jolie; sa fiabilité, sa précision et son histoire font qu'elle a tout pour venir se placer sur mon poignet.

Cependant, je ne comprends pas grand chose au vocabulaire employé les passionnés. Ils parlent en numéro;  105.003 ou 104.012 pour ne citer que ceux là. Qu'est-ce que cela peut bien signifier.

Est-ce qu'un membre peut m'initier et me faire découvrir ce modèle emblématique d'Oméga. Un petit guide d'achat serait bien également.

Merci d'avance

Amicalement
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1364
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Je sens monter une envie de speedmaster... Empty Re: Je sens monter une envie de speedmaster...

Message  Webmestre Jeu 11 Déc - 18:59

Bonsoir Alain

Alors dans la série des Speedmaster il y a les Pré-moon qu'on appelle ainsi car elles ont été produite avant l'allunissage de 1969. Elles ont toutes un calibre 321.

Pour moi une montre comportant un calibre 861 n'est pas considérée comme une pré-moon, même si elle date d'avant l'allunissage.

Dans la série des Pré-Moon il y a  les anses droites, les références sans renter dans les détails car ça serait trop long

Référence :

2915 - 2998 - 105.002 - 105.003

Ensuite il y a les Pré-moon  anses asymétriques ou dites à Hélices

Référence :

105.012 - 145.012 (la 105.012 est la référence la moins produite, seulement à environ 1000 exemplaires, mais elle est à anses asymétriques).

Les anses droites valent plus chères que les anses asymétriques.

Il n'y a pas à ma connaissance de 104.012

Tu as un tableau que j'ai crée dans les sujets historiques qui te donnera les numéros, qui doivent correspondre avec les boîtiers et les années, pour ses dernières il peut y avoir une différence entre les archives Oméga et le fond de boîte, car certaines Speedmaster ont été vendues plus tardivement.

Ensuite il faut faire attention à tout :

Cadran, lunette, plexi, Boîtier, mouvement etc.

Sans prétention pratiquement tout ce qui est posté sur le forum (sauf Lionel), tous les possesseurs avant achat m'ont demandé conseil par MP, tu peux les interroger je n'en connais pas un qui est déçu.

Si tu en as une en vue, soit tu la poste sur le forum, on te donnera notre avis, soit tu me fais un MP, comme tu veux.

Attention avant d'acheter, car il y a des anomalies même parfois avec le certificat Oméga car il est ou était délivré sans forcément que le musée l'est sous les yeux.


Dernière édition par Webmestre le Jeu 11 Déc - 20:06, édité 3 fois

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7708
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Je sens monter une envie de speedmaster... Empty Re: Je sens monter une envie de speedmaster...

Message  PhilouD Jeu 11 Déc - 19:08

Ha haaaaa Smile la speedmaster est magnétique et attire beaucoup...
La preuve mon message se croise avec celui de Michel !

De mémoire rapidement car on a déjà fait un sujet avec aussi les numéros de série en correspondance avec l'année de fabrication du mouvement, car sur les speed, pas de boîtier numérotés, uniquement une indication à l'intérieur du fond...

Les toutes premières : ref 2915. La si tu n'as pas gagné au loto... C'est très rare et tres cher, dans les même tarifs qu'un chrono Rolex ancien ref 4 chiffres...

Ensuite la ref 2998. Caractéristique avec ses aiguilles dauphines. On en trouve assez facilement, mais difficilement en bon état et a peu près d'origine... Tarif, je dirais entre 6500 et... Le double !

Après il y a la 105.002. J'ai peu d'info dessus, elle est rare. Et je crois qu'elle est comme la 2998 avec aiguilles Dauphines.

Vient ensuite la 105.003. La première a avoir des aiguilles bâtons comme le modernes, et la dernière a ne pas être ''professionnal'' . La dernière aussi a être avec un boitier anses droites. Tarif 3500 avec de la chance et pas trop d'origine à 5000... Parfois plus tout dépend de l'état.

Viennent les véritables ''moon'' watch les deux ref qui sont allées sur la lune: d'abord la 105.012 (plus recherchée je crois car plus rare) puis 145.012. Toutes les deux sont à anses courbes ou lyres. Toutes les deux avec le calibre 321 à roue à colonnes. Je ne connais pas vraiment la différence qu'il y a entre les deux... Si ce n'est que peut être quelques modèles de 105.012 sont peut être sans le ''professionnal''... À vérifier. Tarif de 3 à 4000 en gros...

Ensuite la 145.022. Visuellement identique pour les premiers modèles à une 145.012 (cadran, fond hipocampe) mais aiguilles seconde large et surtout calibre 861.
Le même version se trouve aussi avec le rare fond plat ''first watch on the moon''
Assez rapidement le cadran devient plus lisse et le fond devient le standard avec le petit hippocampe.

Ensuite pas de changement pendant un moment, jusqu'au calibre 861 qui passe de 17 à 18 rubis. Vient enfin le 1861 et la ref commune 37.50.00. Et depuis quelques années, dans les modernes, d'autre ref plus longue mais pas vraiment intéressant...
Sauf peut être la première reedition du modèle anse droite... Qui a un gros inconvénient a mon sens, son verre saphir... Une vraie speed, c'est un Plexi, ou rien ! Une moderne de seconde main, comptes 2000 mini avec boîte et cartes...

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7552
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Je sens monter une envie de speedmaster... Empty Re: Je sens monter une envie de speedmaster...

Message  Webmestre Jeu 11 Déc - 19:14

Je n'ai pas eu le temps de finir lol!

Voilà la liste que j'ai établi après de longues recherches, des regroupements, etc.

http://www.passion51.com/t64-liste-non-officielle-oméga-de-certain-speedmaster-pre-moon-annee-production-numero-mouvement

Je voulais rajouter aussi qu'il faut faire attention aux aiguilles, certaines ne collent pas avec les modèles!

Bonne recherche, si tu as besoin d'aide n'hésite pas!

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7708
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Je sens monter une envie de speedmaster... Empty Re: Je sens monter une envie de speedmaster...

Message  galahad87 Jeu 11 Déc - 19:53

Et bien merci pour toutes ces informations; va falloir digérer tout cela!

Très intéressant et très instructif, je ne manquerai pas de faire appel à votre expertise lorsque j'aurais trouvé la perle rare.

Ou peut-on en trouver? des adresses sérieuses à des prix corrects?
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1364
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Je sens monter une envie de speedmaster... Empty Re: Je sens monter une envie de speedmaster...

Message  Webmestre Jeu 11 Déc - 20:00

galahad87 a écrit:Et bien merci pour toutes ces informations; va falloir digérer tout cela!

Très intéressant et très instructif, je ne manquerai pas de faire appel à votre expertise lorsque j'aurais trouvé la perle rare.

Ou peut-on en trouver? des adresses sérieuses à des prix corrects?

Franchement en ce qui me concerne, je n'ai pas d'adresse, d'endroits précis ou en trouver de source sûre, regarde quand même sur chrono 24.

Philou a peut-être d'autres pistes pour en trouver?

Quel modèle tu envisages d'acheter?

Anses droites, sans épaulement ou

Anses asymétriques? avec épaulement?

A savoir qu'il y en a de moins en moins à vendre...Surtout des toutes bonnes!

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7708
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Je sens monter une envie de speedmaster... Empty Re: Je sens monter une envie de speedmaster...

Message  PhilouD Ven 12 Déc - 8:57

Personnellement, j’ai beaucoup cherché sans rien trouver de probant sur les annonceurs officiels tel que chrono24 : Soit des modèles à priori ok, mais pas toujours, mais surtout très chers. Soit des modèles peut ok aussi mais toujours à l’étranger. Et pour ce genre d’achat c’est vraiment délicat sans voir la montre…
L’avantage de chrono24, c’est que l’on peut trier par année, par type de matière de boite, de type de remontage (manu ou auto), etc. Cela permet de bien cibler sa recherche : Aujourd’hui il y a 37 montres qui répondent à l’année 62-64-66-67 (35 bonnes réponses, car il ya deux modèles en erreur manifeste).
Ensuite il y a les forums, Les PA de CDA qui sont très actives, mais la bonne affaire est vite vendue… Car ce sont des montres (les prè-moon) assez recherchées.
Sur notre forum, je connais quelqu’un qui est bon connaisseur des speed, Pianiste (alias Gaétan), alors il y a quelques temps je lui avais demandé s’il n’en avait pas en vue… c’était le cas, mais nous n’avons finalement pas fait affaire, et je crois savoir qu’il souhaite garder la montre…
Il y a aussi Captain (alias Lionel) qui avait peut être des intention de vendre de sa 145.012 en vue de financer une Patek… elle très chouette (la Patek mais aussi la Speed lol ! )… Le plus simple c’est d’envoyer des demandes par mail…

Et aussi ce qu’il faut, c’est être patient, et surtout savoir ce que tu souhaites acheter : une ancienne ? Les modèles sur 321 sont les plus intéressantes à mon avis…
Des anses droites ou plus classique, lyres (très belles aussi !) ? en sachant que les anses droites sont plus rare et plus chères...
Une année particulière ? Avec le numéro de série du mouvement tu peux trouver une 1981, celle qui aura été fabriquée l’année de tes 20 ans (si je ne suis pas trompé…).
Enfin, pour moi ce qui a fonctionné : une annonce ‘’cherche’’ qui a portée ces fruits alors que je n’y croyais pas trop…

Il faut tomber au bon moment…

Bonne recherche !

135

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7552
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Je sens monter une envie de speedmaster... Empty Re: Je sens monter une envie de speedmaster...

Message  PhilouD Ven 12 Déc - 9:07

Une 105.012 de 64 qui a l'air ok Shocked :

https://www.chrono24.fr/omega/speedmaster-professional-105012-64-321caliber--id3041826.htm?id=3041826&picnum=7&tab=details

Un prix raisonnable, des aiguilles ok en formes, jolie patine uniforme, cadran ok, boitier épais en bon état, mouvement qui a l'air ok (à demander impérativement, le numéro de série, pour vérifier autant que possible si l'année correspond). Couronne ok (mais là c'est un vaste sujet). La lunette à l'air aussi bonne même si un peu abimée, mais bon pas trop alors je trouve que celle là sort du lot. On ne voit pas l'Oméga central du plexi, a demander...
Extrait d'archive en rab, très bien !
Inconvénient majeur : elle est en Italie... pas évident de la voir avant achat !!! Mais le vendeur est trust seller depuis 3 ans...

Twisted Evil

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7552
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Je sens monter une envie de speedmaster... Empty Re: Je sens monter une envie de speedmaster...

Message  galahad87 Ven 12 Déc - 10:19

Si j'ai bien compris, celle dont tu donnes le lien est une pré-moon avec des anses asymétriques.

Merci pour ces info. Je suis en train de regarder les différents modèles. Il est vrai que les pré-moon sont sympa, avec une forme de trotteuse homogène, ce qui ne semble plus être le cas à partir de 1969.
galahad87
galahad87
Membre Eminent du Forum

Messages : 1364
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Limoges (france)

http://www.naintre.net

Revenir en haut Aller en bas

Je sens monter une envie de speedmaster... Empty Re: Je sens monter une envie de speedmaster...

Message  Webmestre Ven 12 Déc - 10:34

135

La Speedmaster affichée dans le lien ci-dessus a l'air bonne effectivement, seul deux remarques pas bien grave :

1 - Il me semble que l'ensemble des aiguilles a été changé ou que les aiguilles ont été repeintes, (Ce qu'il faut l'avouer est souvent le cas).

2 - Une légère erreur dans la description, ce n'est pas 41 mm mais 42 mm (mais ça ne change pas l'état de la montre bien évidemment).

Je n'ai pas vu sur l'annonce si le plexi comportait le logo Oméga ( à demander si tu es intéressé c'est un plus).

Le prix est correct pour cette montre effectivement, mais attention quand même avec le marché italien qui n'a pas que de bons échos, mais il ne faut pas généraliser.

Pour le négatif ça reste un boîtier à anses asymétriques, donc moins prisé qu'un boîtier à anses droites sans protection couronne, pour moi tant qu'à faire de posséder une Speedmaster pré-moon, autant avoir une des références anses droites, surtout que les premiers prix se différencie peu pour la première référence, à moins que ta préférence aille plus pour les boîtiers de ce type?

Maintenant ce n'est qu'un avis...

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7708
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Je sens monter une envie de speedmaster... Empty Re: Je sens monter une envie de speedmaster...

Message  Webmestre Ven 12 Déc - 12:09

Re Alain

J'ai un peu cherché sur la toile, j'ai trouvé une Speedmaster 105003 qui a l'air bien pour le prix, mais il faut creuser, demander les détails au vendeur :

Numéro du mouvement, photo du fond de boîte comportant la référence et la date inscrite, savoir ce qui a été restauré, avoir le plus de précision possible...

J'ai regardé les références de ce vendeur Allemand qui a l'air très bien et très sérieux.

Voilà une capture d'écran de l'annonce Cool

Je sens monter une envie de speedmaster... Omyga_10

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7708
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Je sens monter une envie de speedmaster... Empty Re: Je sens monter une envie de speedmaster...

Message  Captain Ven 12 Déc - 15:43

Bonne recherche à toi, la speed est un modèle attachant et chargé d'histoire!
A noter: la speed qui est allée la première sur la lune sur son porteur était la 145.012 de Buzz Aldrin, car Armstrong avait laissé sa 105.003 dans le LEM 132

Edit: ma pré-moon sera effectivement en vente après une petite révision prévue début 2015. Si tu veux voir une 145.012 même sans intention d'acheter la mienne en particulier, n'hésite pas!
Captain
Captain
Membre Eminent du Forum

Messages : 649
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 41
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Je sens monter une envie de speedmaster... Empty Re: Je sens monter une envie de speedmaster...

Message  PhilouD Ven 12 Déc - 18:17

J'avais repéré cette 105.003 de 65 ... Bien placé en prix, chez un vendeur sérieux (je lui ai deja parler une fois, en anglais car je ne parle pas allemand), mais elle ne me plaisait pas, je trouve que les aiguilles sont trop peu uniformes dans leur patine...
Et la lunette est une récente, cela se voit au point sur le 90 qui est plus bas que sur les lunettes d'époque...
Ceci dit avec les précautions d'usages qu'à indiqué Michel, c'est une belle 105.003 avec un cadran sublime notement !

rabbit

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7552
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Je sens monter une envie de speedmaster... Empty Re: Je sens monter une envie de speedmaster...

Message  Webmestre Ven 12 Déc - 19:07

PhilouD a écrit:J'avais repéré cette 105.003 de 65 ... Bien placé en prix, chez un vendeur sérieux (je lui ai deja parler une fois, en anglais car je ne parle pas allemand), mais elle ne me plaisait pas, je trouve que les aiguilles sont trop peu uniformes dans leur patine...
Et la lunette est une récente, cela se voit au point sur le 90 qui est plus bas que sur les lunettes d'époque...
Ceci dit avec les précautions d'usages qu'à indiqué Michel, c'est une belle 105.003 avec un cadran sublime notement !

rabbit

Parlant des aiguilles qui ne sont pas uniformes sur ce modèle, mais justement Philou c'est la preuve d'une vraie patine et d'un vrai vieillisement qui peut-être différent, ce que je reproche souvent aux Speedmaster qu'ont voit sous la baie (en trotre), c'est justement qu'elles soient changées ou repeintes, pour un puriste ce n'est pas top, au même titre que tu décris une lunette neuve, mais il est TRÈS rare que de ce côté la lunette soit celle qui était au départ, car tu le sais aussi bien que moi, c'est une des pièces sur une montre qui souffre le plus d'usure. Bien entendu si elle est patinée c'est un plus.

Je précise quand même que si cadran, aiguilles sont changées par Oméga, c'est acceptable, surtout quand l'état l'exige, avec une garantie, Oméga et les autres marques ne prennent aucun risque, ils changent, parfois au grand desespoir des collectionneurs, la montre perd un peu de valeur, sauf peut-être pour ceux qui aiment des montres anciennes en parfait état.

Pour moi ce qui est choquant c'est la non uniformité par exemple d'un cadran d'époque, avec des aiguilles flambant neuves.

Je n'avais pas vu ce modèle sinon j'aurais émis un avis positif, sous réserve d'éléments supplémentaires bien sûr. Franchement pour ma part dans cette fourchette de prix bas, au premier abord je la trouve bien, le cadran est tip top, le boîtier a l'air d'avoir de belles arrêtes, pour le reste c'est à voir.

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7708
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Je sens monter une envie de speedmaster... Empty Re: Je sens monter une envie de speedmaster...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum