Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Montres aujourd'hui...
Les montres de mon grand père suite…et fin EmptyAujourd'hui à 17:57 par jlg2

» bonjour à tous
Les montres de mon grand père suite…et fin EmptyAujourd'hui à 10:14 par LoLo du Sud

» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Les montres de mon grand père suite…et fin EmptyHier à 11:53 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Les montres de mon grand père suite…et fin EmptyMer 17 Avr - 20:21 par PhilouD

» Identification montre à gousset mécanique
Les montres de mon grand père suite…et fin EmptyMar 9 Avr - 13:32 par seb007

» *** ACTUALITÉ MONTRE ***
Les montres de mon grand père suite…et fin EmptyLun 8 Avr - 13:10 par jlg2

» Tudor Chrono Black Bay "rose"
Les montres de mon grand père suite…et fin EmptyVen 5 Avr - 13:52 par jlg2

» ollech et wajs :une marque peu connue
Les montres de mon grand père suite…et fin EmptyVen 5 Avr - 10:56 par Moonarise

» des retours de la bourse de Mer?
Les montres de mon grand père suite…et fin EmptyMar 2 Avr - 16:05 par Webmestre

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nouveaux sujets
» Chronographe ZENITH Defy el primero automatique
Les montres de mon grand père suite…et fin EmptyHier à 11:53 par reychris

» bonjour à tous
Les montres de mon grand père suite…et fin EmptyHier à 11:35 par reychris

» Vulcain skin diver Orange
Les montres de mon grand père suite…et fin EmptyLun 15 Avr - 20:46 par jlg2

» Identification montre à gousset mécanique
Les montres de mon grand père suite…et fin EmptyMar 9 Avr - 10:43 par seb007

» Tudor Chrono Black Bay "rose"
Les montres de mon grand père suite…et fin EmptyJeu 4 Avr - 17:07 par jlg2

» ollech et wajs :une marque peu connue
Les montres de mon grand père suite…et fin EmptyMar 2 Avr - 13:17 par jlg2

» des retours de la bourse de Mer?
Les montres de mon grand père suite…et fin EmptyMar 2 Avr - 9:19 par St EX

» ACHETE LIP asymétrique
Les montres de mon grand père suite…et fin EmptyVen 22 Mar - 21:30 par CHRONOS

» (CEDE) Maurice Lacroix PT6058
Les montres de mon grand père suite…et fin EmptyVen 22 Mar - 11:12 par PhilouD

Les posteurs les plus actifs du mois
jlg2
Les montres de mon grand père suite…et fin I_vote_lcapLes montres de mon grand père suite…et fin I_voting_barLes montres de mon grand père suite…et fin I_vote_rcap 
PhilouD
Les montres de mon grand père suite…et fin I_vote_lcapLes montres de mon grand père suite…et fin I_voting_barLes montres de mon grand père suite…et fin I_vote_rcap 
Webmestre
Les montres de mon grand père suite…et fin I_vote_lcapLes montres de mon grand père suite…et fin I_voting_barLes montres de mon grand père suite…et fin I_vote_rcap 
LoLo du Sud
Les montres de mon grand père suite…et fin I_vote_lcapLes montres de mon grand père suite…et fin I_voting_barLes montres de mon grand père suite…et fin I_vote_rcap 
Moonarise
Les montres de mon grand père suite…et fin I_vote_lcapLes montres de mon grand père suite…et fin I_voting_barLes montres de mon grand père suite…et fin I_vote_rcap 
romuald21
Les montres de mon grand père suite…et fin I_vote_lcapLes montres de mon grand père suite…et fin I_voting_barLes montres de mon grand père suite…et fin I_vote_rcap 
Pipomonaco
Les montres de mon grand père suite…et fin I_vote_lcapLes montres de mon grand père suite…et fin I_voting_barLes montres de mon grand père suite…et fin I_vote_rcap 
reychris
Les montres de mon grand père suite…et fin I_vote_lcapLes montres de mon grand père suite…et fin I_voting_barLes montres de mon grand père suite…et fin I_vote_rcap 
seb007
Les montres de mon grand père suite…et fin I_vote_lcapLes montres de mon grand père suite…et fin I_voting_barLes montres de mon grand père suite…et fin I_vote_rcap 
St EX
Les montres de mon grand père suite…et fin I_vote_lcapLes montres de mon grand père suite…et fin I_voting_barLes montres de mon grand père suite…et fin I_vote_rcap 

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les montres de mon grand père suite…et fin

5 participants

Aller en bas

Les montres de mon grand père suite…et fin Empty Les montres de mon grand père suite…et fin

Message  PhilouD Lun 9 Mai - 15:47

Voici avec un peu de retard la revue sur la dernière montre de mon grand père (reçue donc en héritage)
Pour mémoire, il y avait deux Duca, une Enicar, Une Lip. Voici donc la Nappey, une montre de plongée des années 70 je pense…
Pour rendre à César ce qui lui appartient, en fait je n’ai jamais vu cette montre au poignet de mon grand père…Mais a celui de ma grand mère ! C’est un souvenir assez net puisque j’avais 16 ans lors de son décès. Je n’avais pas revu cette montre depuis, elle était dans un tiroir, mon grand père l’avait peut être utilisée il y très longtemps mais pas depuis ces 24 dernières années…

Quand a savoir pourquoi ma grand mère la mettait, je n’en sais rien ce n’est pas vraiment une montre de femme ! Peut être simplement une question de lisibilité…

Passons à la revue :

C’est donc une Nappey et je sais depuis peu que Nappey a une histoire commune avec Lip (merci Michel pour l’info !) :

Les montres de mon grand père suite…et fin 114

Les montres de mon grand père suite…et fin 214

Les montres de mon grand père suite…et fin 314

Les montres de mon grand père suite…et fin 414

comme vous le voyez le boîtier à souffert affraid ! Il lui faudrait un re-chromage . Le plexi est lui aussi marqué mais les photos accentue le phénomène…

Le fond est lui en inox :

Les montres de mon grand père suite…et fin Fond10

Le mouvement est je crois un France Ebauche (à cause du logo sous le balancier). Il vient d’être révisé, il était gommé, il tournait avec un retard de 15 minutes par heure…

Les montres de mon grand père suite…et fin Mvt110

Les montres de mon grand père suite…et fin Mvt210

Je l’ai prise avec une cousine japonaise de plongée connue, pour que vous vous rendiez compte de la taille de la bête… :

Les montres de mon grand père suite…et fin Compar10

Les montres de mon grand père suite…et fin Compar11

Enfin le wrist shot, avec un bracelet mesh ça le fait Rolling Eyes! (et puis le boitier necessite un bralet en 19mm, comme je n’en ai pas j’ai utilisé la flexibilité des mailles !) :

Les montres de mon grand père suite…et fin Wrists10

Voila là j'ai fait le tour !

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7573
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Les montres de mon grand père suite…et fin Empty Re: Les montres de mon grand père suite…et fin

Message  Webmestre Lun 9 Mai - 18:20

Bonsoir tout le monde et bonsoir Philippe

Sympa ta revue Philou, merci pour le partage.

La montre est chargée d'émotion, rien qu'en lisant ton sujet, on le ressent très fortement...
( Nous sommes des sentimentaux, difficile de le dissimuler Neutral ).

Ces mouvements France Ebauches, particulièrement les automatiques sont très ingénieux et n'ont rien à envier à leurs homologues Eta. La taille de cette montre est grande comme tu le soulignes, dans la tendance actuelle, cette montre est typique des années 70 riche en désign, le bracelet mesh lui va à ravir.

Pour finir cheers
_________________________________________________________________________________
PS : Je vous réserve une surprise pour demain, allez je vous met en appétit, ayant vue un collectionneur cet après-midi, j'ai effectué un échange, non, pas une grosse pièce Wink , mais une intéressante quand même, les photos sont déjà prises et stockées Very Happy .

Promis, demain je fais une petite revue dessus Cool
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7723
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les montres de mon grand père suite…et fin Empty Re: Les montres de mon grand père suite…et fin

Message  phil51 Lun 9 Mai - 22:42

moi, j'aime bien. un france ebauche , day date , plongeuse. le fond avec le plongeur et les poissons, très très sympa. et puis , il y avait un quelque chose de funky dans ces montres années 70. Les formes les couleurs... ca me rappel une yema (une marque que je suis un peu en ce moment) : La meangraf. allez une petite photo. bon c'est un chrono mais... le cadran, la forme du boitier, l' aiguilled des secondes...

Les montres de mon grand père suite…et fin Yema_m10
crédit : leboncoin

pour en revenir à la nappey, encore une montre chargée d'émotion et bien conservée. Pour la cosmétique, un jour le re-chromage ... pourquoi pas philou Wink

cela me renforce dans l'idée de trouver une plongeuse, baroudeuse, pour le quotidien.
phil51
phil51
Membre Eminent du Forum

Messages : 831
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 51
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Les montres de mon grand père suite…et fin Empty Re: Les montres de mon grand père suite…et fin

Message  PhilouD Mar 20 Sep - 21:00

Bonsoir,
Je remonte ce post car il y a du nouveau… Aujourd’hui j’ai retrouvé au fond d’un tiroir une autre montre qui appartenait à mon grand père… En fait comme je l’écrivais plus haut je croyais que ma grand-mère portait la Nappey… une montre de plongée homme sur un frêle poignet de grand-mère…je n’étais pas sur de moi… J’avais 15 ans lorsqu’elle à disparue, aussi vous comprendrez que ma mémoire soit défaillante… Et donc pour en revenir à la Duca, je crois plutot que c’est celle ci que ma grand-mère portait, en fait.
Il s’agit d’une DUCA à remontage manuel, boitier chromé assez gros (38x40 ep 11), mais moins que la Nappey (39x42 ep 13), Et il est d’un quitch pure jus année 70 ! A vous de juger :
La Duca, 3eme de la collection :
Les montres de mon grand père suite…et fin 119
Les montres de mon grand père suite…et fin 218
Le plexi a vécu… Mais la photo amplifie le phénomène et je pense qu’un coup de polissage lui rendra sa jeunesse…
Les montres de mon grand père suite…et fin 316
La on voit bien le cadran ’’ensoleillé’’ verticalement, la première montre que je vois qui possède cette caractéristique…
Les montres de mon grand père suite…et fin 415
Les montres de mon grand père suite…et fin 513
Le fond :
Les montres de mon grand père suite…et fin 616
Débarrassé du bracelet, et nettoyé :
Les montres de mon grand père suite…et fin 714
Allez, j’ouvre pour voir ce qui ce cache là-dedans… :
Les montres de mon grand père suite…et fin 813
L’intérieur du fond avec quelques chiffres, aucune idée de la signification…
Et le mouvement :
Les montres de mon grand père suite…et fin 912
Il s’agit d’un France Ebauche (le logo à droite n’est ce pas…) ref 140 1 A (le 1 A n’est pas visible sur la photo, aussi croyez moi sur paroles… ou plutôt textes !). Il est répartit sans broncher après au bas mot 15années, peut être 25 années d’arrêt !
Pour conclure, une petite photo de famille des Duca… coté mouvements :
Les montres de mon grand père suite…et fin 1012
Vous remarquerez que les trois mouvements sont différents !
Puis les trois sœurs cote à cote :
Les montres de mon grand père suite…et fin 1112
Les montres de mon grand père suite…et fin 1212
Les montres de mon grand père suite…et fin 1312
Enfin le wristshot :
Les montres de mon grand père suite…et fin 1411

Voila je pense avoir fait le tour, une montre probablement de faible valeur pécuniaire, mais qui fonctionne très bien et qui a une forte valeur sentimentale !

135



Dernière édition par PhilouD le Mar 20 Sep - 21:34, édité 1 fois

_________________
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps... Suspect
PhilouD
PhilouD
Modérateur

Messages : 7573
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 52
Localisation : entre betteraves à sucre et raisins à champagne...

Revenir en haut Aller en bas

Les montres de mon grand père suite…et fin Empty Re: Les montres de mon grand père suite…et fin

Message  alain49 Mar 20 Sep - 21:12

Bravo philouD, elles sont typiques des années soixante dix et de bonnes dimensions, donc portables.
Les montres de famille ont une place à part, bichonne les bien. cheers
alain49
alain49
Membre Eminent du Forum

Messages : 1620
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Les montres de mon grand père suite…et fin Empty Re: Les montres de mon grand père suite…et fin

Message  jlg2 Mer 21 Sep - 7:59

superbes Phil

j'adore surtout,tu t'en doute,la plus kitchouille avec son boitier de hamburger profilé lol!


elles méritent vraiement un beau rechromage pour repartir pour 25 ans Wink


cheers cheers
jlg2
jlg2
Membre Eminent du Forum

Messages : 5753
Date d'inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les montres de mon grand père suite…et fin Empty Re: Les montres de mon grand père suite…et fin

Message  Webmestre Mer 21 Sep - 9:30

Bonjour tous

Bien sympas ses vintages chargées d'émotions 131 , les mouvements FE ( France Ebauches ) sont fiables, précis et robustes, c'était le meilleur de la production Française avec ceux de LIP dans les mouvements sans grandes complications dans ses années la, ils n'ont rien à envier aux mouvements Suisses de cette catégorie, sauf la notoriété peut-être...

Un bichonnage et une attention particulière pour ses montres à caractère sentimental s'imposent, mais je te fais confiance pour ça Wink

_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si  vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Webmestre
Webmestre
Admin

Messages : 7723
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Marne, 51

http://www.passion51.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les montres de mon grand père suite…et fin Empty Re: Les montres de mon grand père suite…et fin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum