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Les Icones Horlogères
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Montres Mécaniques Passion Magna / MMPM :: Forum sur les Sujets Historiques des marques de MONTRES et les Sujets classés du Forum MMPM
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Les Icones Horlogères
Bonjour à tous.
Il y a quelque temps, j'avais abordé, dans le cadre d'une réflexion personnelle, le sujet des montres mythiques, auquel plusieurs parmi vous avaient participé: http://www.passion51.com/t1054-du-quotidien-au-mythe
J'ai continué ma réflexion, et en voici le résultat. C'est forcément un peu subjectif, c'est en tous cas passionné...
J'ai essayé de bien me documenter, de croiser mes sources, mais si vous détectez des erreurs, n'hésitez pas à me les signaler.
Ce post servira d'introduction et de table des matières, et j'ajouterai régulièrement une nouvelle "icône"...
INTRODUCTION:
Il y a des montres qui marquent les esprits (principalement dans le milieu des amateurs, mais parfois au-delà de ce microcosme également) et qui s’inscrivent durablement dans le paysage horloger, bravant les modes, les nouvelles technologies, et restant définitivement comme des éléments iconiques.
Mais qu’est ce qui fait qu’un modèle plutôt qu’un autre parviendra à ce statut d’icône ? Il y a-t-il des critères à respecter ? Et ces critères sont-ils suffisants ?
Après avoir dressé le portrait d’un certain nombre de montres que j’ai identifiées comme icône (il y a une certaine part de subjectivité dans la liste, forcément), j’ai tenté de déceler ce qui peut faire qu’une montre deviendra ou non une icône horlogère…
Le premier critère que je remarque est que chaque modèle évoqué a été sorti par la marque concernée après une période plus ou moins longue d’existence. Il faut que la société ait atteint une certaine maturité. Maturité technique pour maitriser la conception de la montre et sa réalisation, mais aussi maturité « Produit », c'est-à-dire avoir une bonne connaissance du marché afin de bien connaitre le client et ses attentes, car il n’y a pas d’icône qui n’ait pas rencontré son public. Il y a eu bien sur une ou deux exceptions où l’impasse fut faite sur l’aspect « Produit », comme le coup de poker de Audemars Piguet pour se sortir de l’ornière en laissant carte blanche à son designer, mais celui-ci n’était-il pas finalement, avec son génie, suffisamment en avance sur son temps pour anticiper ce que voudrait le client ? Pour moi, les meilleurs exemples de montres « sur spécifications » sont la Rolex, la Blancpain et la Glycine.
Le deuxième critère semble être que la montre doit apporter quelque chose de nouveau, ou au moins démarquant des standards en cours : étanchéité pour Rolex et Blancpain, design pour Heuer et Audemars Piguet, technique pour Jaeger-leCoultre, Vulcain et Zenith, robustesse pour Eterna, moteur électrique de la Hamilton, règle à calcul Breitling …
Troisième critère, le style doit être accrocheur : sans être fade, il ne peut pas être trop clivant, trop déstructurer ce qui existe. L’équilibre est souvent difficile à trouver. La Speedmaster, par exemple est un exemple de montre au style tellement « classique » et parfait d’équilibre qu’il en devient marquant. Hamilton et Audemars Piguet étaient à la limite dans ce domaine-là, mais sont restés du bon côté de la barrière…
Enfin, quatrième et dernier critère, avoir une Histoire, avec un grand « H » , est un atout évident : la conquete spatiale pour la Speedmaster, le Kon-Tiki pour Eterna, les présidents des Etats-Unis pour Vulcain, le sauvetage in-extremis pour le El Primero, … Dans le même ordre d’idée, accoler son image à une célébrité fonctionne aussi, comme Elvis Presley pour Hamilton, ou Steve Mc Queen pour la Heuer. Ceci permet aux commerciaux des marques d’avoir une base solide avec une charge émotionnelle pour bâtir une légende crédible et qui parlera au grand public. Quoique l’on en pense, nul n’est totalement étanche au fait d’avoir la première montre à avoir fait ceci, à avoir la même montre qu’untel, … Par contre, il faut noter que le public n’est pas dupe, lorsque l’histoire est forcée, cela ne fonctionne pas, un ambassadeur de la marque bien choisi fera vendre, mais de là à en faire une icône... Dans les exemples évoqués ici, ce sont toujours des histoires fortuites (Speedmaster, Vulcain, Eterna) que les marques ont au mieux suivies et accompagnées mais qu’elles n’ont pas initiées.
Ces quatre éléments (Légitimité, Innovation, Style, Histoire), dans des proportions plus ou moins grandes, semblent donc nécessaires pour faire d’une montre un grand succès. Mais il faut aussi le petit coup de pouce du destin qui fait que l’histoire basculera vers un modèle emblématique de sa marque. Ceci ne se commande pas, et c’est ce qui en fait toute la magie !...
Enfin, petite pierre dans le jardin de la communication des grandes marques, ce qui fait qu’une montre est finalement une icône plus qu’un franc succès, c’est la durée. Le succès passe, le mythe restera. C’est donc finalement le public qui fait l’icône et non une marque qui décrète que son nouveau modèle est une icône.
Je vous laisse donc découvrir une petite sélection de montres icones de leurs marques, en gardant en mémoire ces quatre critères (légitimité, innovation, style, histoire) plus le petit facteur chance.
Je finirai par une tentative de pronostics sur des possibilités de futures icones, pronostics très personnels évidemment, mais amusants à faire.
Il y a quelque temps, j'avais abordé, dans le cadre d'une réflexion personnelle, le sujet des montres mythiques, auquel plusieurs parmi vous avaient participé: http://www.passion51.com/t1054-du-quotidien-au-mythe
J'ai continué ma réflexion, et en voici le résultat. C'est forcément un peu subjectif, c'est en tous cas passionné...
J'ai essayé de bien me documenter, de croiser mes sources, mais si vous détectez des erreurs, n'hésitez pas à me les signaler.
Ce post servira d'introduction et de table des matières, et j'ajouterai régulièrement une nouvelle "icône"...
INTRODUCTION:
Il y a des montres qui marquent les esprits (principalement dans le milieu des amateurs, mais parfois au-delà de ce microcosme également) et qui s’inscrivent durablement dans le paysage horloger, bravant les modes, les nouvelles technologies, et restant définitivement comme des éléments iconiques.
Mais qu’est ce qui fait qu’un modèle plutôt qu’un autre parviendra à ce statut d’icône ? Il y a-t-il des critères à respecter ? Et ces critères sont-ils suffisants ?
Après avoir dressé le portrait d’un certain nombre de montres que j’ai identifiées comme icône (il y a une certaine part de subjectivité dans la liste, forcément), j’ai tenté de déceler ce qui peut faire qu’une montre deviendra ou non une icône horlogère…
Le premier critère que je remarque est que chaque modèle évoqué a été sorti par la marque concernée après une période plus ou moins longue d’existence. Il faut que la société ait atteint une certaine maturité. Maturité technique pour maitriser la conception de la montre et sa réalisation, mais aussi maturité « Produit », c'est-à-dire avoir une bonne connaissance du marché afin de bien connaitre le client et ses attentes, car il n’y a pas d’icône qui n’ait pas rencontré son public. Il y a eu bien sur une ou deux exceptions où l’impasse fut faite sur l’aspect « Produit », comme le coup de poker de Audemars Piguet pour se sortir de l’ornière en laissant carte blanche à son designer, mais celui-ci n’était-il pas finalement, avec son génie, suffisamment en avance sur son temps pour anticiper ce que voudrait le client ? Pour moi, les meilleurs exemples de montres « sur spécifications » sont la Rolex, la Blancpain et la Glycine.
Le deuxième critère semble être que la montre doit apporter quelque chose de nouveau, ou au moins démarquant des standards en cours : étanchéité pour Rolex et Blancpain, design pour Heuer et Audemars Piguet, technique pour Jaeger-leCoultre, Vulcain et Zenith, robustesse pour Eterna, moteur électrique de la Hamilton, règle à calcul Breitling …
Troisième critère, le style doit être accrocheur : sans être fade, il ne peut pas être trop clivant, trop déstructurer ce qui existe. L’équilibre est souvent difficile à trouver. La Speedmaster, par exemple est un exemple de montre au style tellement « classique » et parfait d’équilibre qu’il en devient marquant. Hamilton et Audemars Piguet étaient à la limite dans ce domaine-là, mais sont restés du bon côté de la barrière…
Enfin, quatrième et dernier critère, avoir une Histoire, avec un grand « H » , est un atout évident : la conquete spatiale pour la Speedmaster, le Kon-Tiki pour Eterna, les présidents des Etats-Unis pour Vulcain, le sauvetage in-extremis pour le El Primero, … Dans le même ordre d’idée, accoler son image à une célébrité fonctionne aussi, comme Elvis Presley pour Hamilton, ou Steve Mc Queen pour la Heuer. Ceci permet aux commerciaux des marques d’avoir une base solide avec une charge émotionnelle pour bâtir une légende crédible et qui parlera au grand public. Quoique l’on en pense, nul n’est totalement étanche au fait d’avoir la première montre à avoir fait ceci, à avoir la même montre qu’untel, … Par contre, il faut noter que le public n’est pas dupe, lorsque l’histoire est forcée, cela ne fonctionne pas, un ambassadeur de la marque bien choisi fera vendre, mais de là à en faire une icône... Dans les exemples évoqués ici, ce sont toujours des histoires fortuites (Speedmaster, Vulcain, Eterna) que les marques ont au mieux suivies et accompagnées mais qu’elles n’ont pas initiées.
Ces quatre éléments (Légitimité, Innovation, Style, Histoire), dans des proportions plus ou moins grandes, semblent donc nécessaires pour faire d’une montre un grand succès. Mais il faut aussi le petit coup de pouce du destin qui fait que l’histoire basculera vers un modèle emblématique de sa marque. Ceci ne se commande pas, et c’est ce qui en fait toute la magie !...
Enfin, petite pierre dans le jardin de la communication des grandes marques, ce qui fait qu’une montre est finalement une icône plus qu’un franc succès, c’est la durée. Le succès passe, le mythe restera. C’est donc finalement le public qui fait l’icône et non une marque qui décrète que son nouveau modèle est une icône.
Je vous laisse donc découvrir une petite sélection de montres icones de leurs marques, en gardant en mémoire ces quatre critères (légitimité, innovation, style, histoire) plus le petit facteur chance.
Je finirai par une tentative de pronostics sur des possibilités de futures icones, pronostics très personnels évidemment, mais amusants à faire.
Nota: il n'y a pas de tri de valeur ou autre dans l'ordre de présentation, juste l'ordre où j'ai écrit ces descriptions...
1. ROLEX SUBMARINER: http://www.passion51.com/t1114-icones-rolex-submariner#12458
2. OMEGA SPEEDMASTER: http://www.passion51.com/t1115-icones-omega-speedmaster#12459
3. HEUER MONACO: http://www.passion51.com/t1116-icones-heuer-monaco#12483
4. BLANCPAIN FIFTY FATHOMS: http://www.passion51.com/t1122-icones-blancpain-fifty-fathoms#12543
5. AUDEMARS PIGUET ROYAL OAK: http://www.passion51.com/t1125-icones-audemars-piguet-royal-oak#12596
6. BREITLING NAVITIMER: http://www.passion51.com/t1128-icones-breitling-navitimer#12645
7. VULCAIN CRICKET: http://www.passion51.com/t1131-icones-vulcain-cricket#12694
8. ZENITH EL PRIMERO: http://www.passion51.com/t1137-icones-zenith-el-primero#12790
9. JAEGER-LECOULTRE REVERSO: http://www.passion51.com/t1168-icones-jaeger-lecoultre-reverso#12943
10.ETERNA KON-TIKI: http://www.passion51.com/t1198-icones-eterna-kon-tiki#13146
11. HAMILTON VENTURA: http://www.passion51.com/t1200-icones-hamilton-ventura#13234
12. GLYCINE AIRMAN: http://www.passion51.com/t1212-icones-glycine-airman#13361
13. IWC PORTUGAISE: http://www.passion51.com/t1222-icones-iwc-portugaise#13465
14. PATEK PHILIPPE CALATRAVA: http://www.passion51.com/t1239-icones-patek-philippe-calatrava#13680
15. CARTIER TANK: http://www.passion51.com/t1247-icones-cartier-tank#13810
16. PANERAI LUMINOR: http://www.passion51.com/t1255-icones-panerai-luminor
17. PIAGET ALTIPLANO: http://www.passion51.com/t1305-icones-piaget-altiplano#14462
18. Les cas à part
Après avoir fait un tour parmi des montres qui sont devenues des icônes horlogères, il peut être intéressant de regarder en arrière celles qui ne sont pas entrées dans ce club pour diverses raisons, de voir ce qui leur a manqué…
- 18.1: Smiths De Luxe: http://www.passion51.com/t1330-icones-elles-n-en-etaient-pas-loin-smiths-de-luxe#14732
- 18.2: Flieger B-Uhr: http://www.passion51.com/t1342-icones-elles-n-en-etaient-pas-loin-flieger-b-uhr#14883
- 18.3: Bulova Lone Eagle: http://www.passion51.com/t1583-icones-elles-n-en-etaient-pas-loin-bulova-lone-eagle?highlight=icones
- 18.4: Les oubliées
Il y a quelques maisons horlogères qui ont un réel passé et une réelle légitimité horlogère, mais qui n’ont pas su (ou pas eu la chance) trouver une idée suffisamment nouvelle (technique ou style) , ou qui n’ont pas bénéficié d’une aventure avec une forte charge émotionnelle, et qui donc ne disposent pas d’un modèle iconique, d’un modèle phare assez fort pour tirer l’image de la marque vers le haut.
Dans cette catégorie, on peut penser à Oris (la Big Crown ?), Baume et Mercier (la Hampton ?), Girard Peregaux, Vacheron Constantin, Ulysse Nardin, …
19. LES ICONES DU FUTUR:
Après avoir fait le tour des montres icônes du vingtième siècle, avoir jeté un œil sur quelques modèles qui auraient pu devenir des icônes de leur marque, il peut être amusant de tenter de se transformer en prophète pour prédire quelles pourraient être les icônes horlogères de ce début de vingt-et-unième siècle, toujours en gardant en mémoire les quatre critères : Légitimité, Innovation, Style, Histoire.
Nous passerons donc sur les petites structures récentes (Roger Dubuis, FP-Journe, Richard Mille …) qui font certes du travail d’orfèvre mais auxquelles à mon sens il manque deux critères : la légitimité historique, et la dimension émotionnelle. Pour les mêmes raisons, des nouvelles marques innovantes mais trop jeunes et trop petites ne peuvent pas encore prétendre au statut d’icône du futur. On peut penser à Ressence, Vicenterra, et tant d'autres…
Mais pour ces marques, ce n’est peut-être que partie remise !
Quelles sont donc les modèles qui peuvent prétendre être des icônes horlogères du futur ?
Nous passerons donc sur les petites structures récentes (Roger Dubuis, FP-Journe, Richard Mille …) qui font certes du travail d’orfèvre mais auxquelles à mon sens il manque deux critères : la légitimité historique, et la dimension émotionnelle. Pour les mêmes raisons, des nouvelles marques innovantes mais trop jeunes et trop petites ne peuvent pas encore prétendre au statut d’icône du futur. On peut penser à Ressence, Vicenterra, et tant d'autres…
Mais pour ces marques, ce n’est peut-être que partie remise !
Quelles sont donc les modèles qui peuvent prétendre être des icônes horlogères du futur ?
- 19.1: Hublot Big Bang: http://www.passion51.com/t1364-iconescelles-du-futur-hublot-big-bang#15185
- 19.2: Pequignet Calibre Royal: http://www.passion51.com/t1387-iconescelles-du-futur-pequignet-calibre-royal#15526
- 19.3: Swatch: http://www.passion51.com/t1399-iconescelles-du-futur-swatch#15669
- 19.4: D'autres concurentes (Bell&Ross, Ressence, Zenith Stratos): http://www.passion51.com/t1418-iconescelles-du-futur-d-autres-concurentes#15842
20. CONCLUSION:
Légitimité, Innovation, Style et Histoire… Quatre ingrédients que l’on retrouve en diverses proportions dans la genèse de chacun des modèles iconiques présentés ici.
Mais ces quatre ingrédients ne servent à rien s’ils ne sont pas au service du client.
Faire une innovation pour faire plaisir aux ingénieurs de la marque ou un style clivant pour tenter d’être à la mode et se démarquer des autres marques sont autant de risque. Faire une innovation ou un style qui répondent à une demande du public, là par contre, le succès peut être au rendez-vous : faire un coup de pub pour attirer le client est trop éphémère pour atteindre le statut d’icône.
Le Public au final est celui qui choisira et qui fera d’un modèle un succès puis, une icône. Plus que l’envie, il faut que naisse chez lui la passion… Encore faut-il savoir identifier ce qu’il attend !
Et pour l’avenir ?
Les anciennes icônes ont eu l’avantage d’arriver dans un marché relativement neuf où beaucoup de choses restaient à inventer. Mais au-delà, il est intéressant de noter que la plupart (neuf sur dix-sept) des icônes sont apparues dans une période de 15 ans après la seconde guerre mondiale: peut-on supposer que pendant ces années de reconstruction, l’aspect pragmatique et fonctionnel l’emportait sur le style… Depuis le style et la virtuosité technique sont devenus prépondérants et la densité d’icônes s’est fortement réduite…
Le marché de la montre bracelet a plus ou moins un siècle d’existence. On peut penser que tout a été tenté, fait, et que maintenant on se contente de recycler d’ancienne idées. Pourtant des maisons nouvelles tentent de façon plus ou moins radicale d’inventer de nouvelles choses (Richard Mille, Urwerk, MB&F, …). Mais en général elles visent des tarifs hors d’atteinte pour la plupart des gens. En cela, elles s’éloignent du public.
Quelle maison arrivera à produire une montre répondant à un besoin du public (j’entends par là un besoin fonctionnel, pas une envie « marketing »), avec un style attachant pour un tarif abordable ?
Dans un monde où le cycle de consommation s’accélère, où le jetable, le superficiel et l’éphémère sont devenus la référence, imposant une rentabilité rapide, qui prendra le risque de sortir des sentiers battus?
Seul le temps le dira, ce temps inexorable qui coule au fil des petites aiguilles de nos montres…
Mais ces quatre ingrédients ne servent à rien s’ils ne sont pas au service du client.
Faire une innovation pour faire plaisir aux ingénieurs de la marque ou un style clivant pour tenter d’être à la mode et se démarquer des autres marques sont autant de risque. Faire une innovation ou un style qui répondent à une demande du public, là par contre, le succès peut être au rendez-vous : faire un coup de pub pour attirer le client est trop éphémère pour atteindre le statut d’icône.
Le Public au final est celui qui choisira et qui fera d’un modèle un succès puis, une icône. Plus que l’envie, il faut que naisse chez lui la passion… Encore faut-il savoir identifier ce qu’il attend !
Et pour l’avenir ?
Les anciennes icônes ont eu l’avantage d’arriver dans un marché relativement neuf où beaucoup de choses restaient à inventer. Mais au-delà, il est intéressant de noter que la plupart (neuf sur dix-sept) des icônes sont apparues dans une période de 15 ans après la seconde guerre mondiale: peut-on supposer que pendant ces années de reconstruction, l’aspect pragmatique et fonctionnel l’emportait sur le style… Depuis le style et la virtuosité technique sont devenus prépondérants et la densité d’icônes s’est fortement réduite…
Le marché de la montre bracelet a plus ou moins un siècle d’existence. On peut penser que tout a été tenté, fait, et que maintenant on se contente de recycler d’ancienne idées. Pourtant des maisons nouvelles tentent de façon plus ou moins radicale d’inventer de nouvelles choses (Richard Mille, Urwerk, MB&F, …). Mais en général elles visent des tarifs hors d’atteinte pour la plupart des gens. En cela, elles s’éloignent du public.
Quelle maison arrivera à produire une montre répondant à un besoin du public (j’entends par là un besoin fonctionnel, pas une envie « marketing »), avec un style attachant pour un tarif abordable ?
Dans un monde où le cycle de consommation s’accélère, où le jetable, le superficiel et l’éphémère sont devenus la référence, imposant une rentabilité rapide, qui prendra le risque de sortir des sentiers battus?
Seul le temps le dira, ce temps inexorable qui coule au fil des petites aiguilles de nos montres…
Dernière édition par Alecsendri le Jeu 24 Oct - 13:25, édité 36 fois
Re: Les Icones Horlogères
En ce qui me concerne j'ai déjà fait un classement sur mon blog en différenciant les chronographes des autres montres, mais si il fallait les mettre ensemble, j'en ferais un autre; à savoir également que ses classements, que ce soit pour n'importe lequel d'entre nous, ne sont que le reflet d'une perception personnelle, donc subjectif!
Tu as cité déjà quelques icônes.
En tout cas merci pour ce sujet qui je le sais t'a pris beaucoup de temps!
Tu as cité déjà quelques icônes.
En tout cas merci pour ce sujet qui je le sais t'a pris beaucoup de temps!
_________________
Citation personnelle!
Amour et paix sur la terre entre tous les peuples; aimons nous vivants.
____________________________________________________
Si vous voulez visiter mon blog : http://michel51.unblog.fr puis dans un autre registre mon forum Moto : http://motoexaltation.xooit.fr et vous y inscrire éventuellement.
Re: Les Icones Horlogères
Alecsendri a écrit:...
Après avoir dressé le portrait d’un certain nombre de montres que j’ai identifiées comme icône (il y a une certaine part de subjectivité dans la liste, forcément), j’ai tenté d’identifier ce qui peut faire qu’une montre deviendra ou non une icône horlogère…
Admin a écrit:...à savoir également que ses classements, que ce soit pour n'importe lequel d'entre nous, ne sont que le reflet d'une perception personnelle, donc subjectif! ...
On est d'accord!
Et je dois avouer que pour un des modèles choisis, dont je suis en train de rédiger le texte, tu fais partie des sources!
Re: Les Icones Horlogères
Ajout de Heuer Monaco... http://www.passion51.com/t1116-icones-heuer-monaco#12483
Re: Les Icones Horlogères
Ajout de Blancpain Fifty Fathoms: http://www.passion51.com/t1122-icones-blancpain-fifty-fathoms#12543
Re: Les Icones Horlogères
Ajout de Audemars Piguet Royal Oak: http://www.passion51.com/t1125-icones-audemars-piguet-royal-oak#12596
Re: Les Icones Horlogères
Ajout de Breitling Navitimer! http://www.passion51.com/t1128-icones-breitling-navitimer
Re: Les Icones Horlogères
Ajout de Vulcain Cricket: http://www.passion51.com/t1131-icones-vulcain-cricket#12694
Re: Les Icones Horlogères
Pour faire un peu de teasing, voici les montres que je vais traiter par la suite, dans l'ordre d'apparition:
- Zenith El Primero (pas une montre en soit, mais une vrai icone...)
- Jaeger-leCoultre Reverso
- Eterna Kontiki
- Hamilton Ventura (vous voyez, elle est là!)
- Glycine Airman
- IWC Portugaise
- Patek Philippe Calatrava (Avec une référence à un ancien post de Michel... )
- Cartier Tank
- Panerai Luminor
- Piaget Altiplano
Pour celles ci, les notices sont rédigées ou au moins la documentation rassemblée et reste à mettre en forme.
Encore en analyse:
Celles qui y étaient presque:
- Smiths (qui connait?!... )
- B-Uhr.
Les icones du futur: (pronostique personnel...)
- Hublot Big bang
- Pequignet Calibre Royal
- Swatch Gent
- Zenith Stratos
Catégorie " je ne sais pas quoi en faire": (et je ne m'y pencherai probablement pas!)
- Oris Big Crown
- Rolex Daytona
- Lange & Sonhe 01
- Baume et mercier Hampton
- Zenith El Primero (pas une montre en soit, mais une vrai icone...)
- Jaeger-leCoultre Reverso
- Eterna Kontiki
- Hamilton Ventura (vous voyez, elle est là!)
- Glycine Airman
- IWC Portugaise
- Patek Philippe Calatrava (Avec une référence à un ancien post de Michel... )
- Cartier Tank
- Panerai Luminor
- Piaget Altiplano
Pour celles ci, les notices sont rédigées ou au moins la documentation rassemblée et reste à mettre en forme.
Encore en analyse:
Celles qui y étaient presque:
- Smiths (qui connait?!... )
- B-Uhr.
Les icones du futur: (pronostique personnel...)
- Hublot Big bang
- Pequignet Calibre Royal
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Catégorie " je ne sais pas quoi en faire": (et je ne m'y pencherai probablement pas!)
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Re: Les Icones Horlogères
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Re: Les Icones Horlogères
Alecsendri a écrit:Pour faire un peu de teasing, voici les montres que je vais traiter par la suite, dans l'ordre d'apparition:
- Zenith El Primero (pas une montre en soit, mais une vrai icone...)
- Jaeger-leCoultre Reverso
- Eterna Kontiki
- Hamilton Ventura (vous voyez, elle est là!)
- Glycine Airman
- IWC Portugaise
- Patek Philippe Calatrava (Avec une référence à un ancien post de Michel... )
- Cartier Tank
- Panerai Luminor
- Piaget Altiplano
Pour celles ci, les notices sont rédigées ou au moins la documentation rassemblée et reste à mettre en forme.
Encore en analyse:
Celles qui y étaient presque:
- Smiths (qui connait?!... )
- B-Uhr.
Les icones du futur: (pronostique personnel...)
- Hublot Big bang
- Pequignet Calibre Royal
- Swatch Gent
- Zenith Stratos
Catégorie " je ne sais pas quoi en faire": (et je ne m'y pencherai probablement pas!)
- Oris Big Crown
- Rolex Daytona
- Lange & Sonhe 01
- Baume et mercier Hampton
Il en manque , de belles revues en perspectives, sur plusieurs de tes citations, j'ai moi-même fait des revues, Forum, mon blog et autre, j'ai quelques différences avec ta perception mais respecte tout à fait ta vision, par contre Hublot Big Bang icône du futur , j'ai du mal à y croire, malgré cet abattage de pub , et ne pas inclure la Daytona, alors que d'après moi, c'est un des modèles les plus mythiques, c'est loupé quelque chose à mon humble avis!
Pour R.W. SMITH, si c'est bien cette marque dont tu veux parler, je la cite dans ce sujet :
http://www.passion51.com/t1062-la-marque-de-l'année-2012
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Re: Les Icones Horlogères
Pas RW Smith, mais bien SMITHS (avec le "S" à la fin)... qui a été lié à un évènement très marquant, mais qui n'a pas su/pu en profiter.
Pour les Futures, ce sont bien des intérrogations que je vais lever: ce modèle a t'il ce qu'il faut pour devenir une icone du futur ou pas?... Réponse (enfin... mon point de vue) lors de la publication!
Daytona: Oui, il y aurait à dire, mais j'ai vraiment souhaité me limiter pour chaque marque à un modèle phare, et j'ai estimé que coté Rolex, Sub était plus iconique que Dayto... Peut être le mettrai-je dans le chapitre des "presque"?
Quelle Tonne et Timex... Euh, comment dire...
Pour les Futures, ce sont bien des intérrogations que je vais lever: ce modèle a t'il ce qu'il faut pour devenir une icone du futur ou pas?... Réponse (enfin... mon point de vue) lors de la publication!
Daytona: Oui, il y aurait à dire, mais j'ai vraiment souhaité me limiter pour chaque marque à un modèle phare, et j'ai estimé que coté Rolex, Sub était plus iconique que Dayto... Peut être le mettrai-je dans le chapitre des "presque"?
Quelle Tonne et Timex... Euh, comment dire...
Re: Les Icones Horlogères
Smiths ? Ils faisaient pas des montres militaire par hasard ?
_Astro_- Membre Eminent du Forum
- Messages : 1238
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : PARIS !
Re: Les Icones Horlogères
_Astro_ a écrit:Smiths ? Ils faisaient pas des montres militaire par hasard ?
Maintenant, via une société Chinoise qui a repris la marque, oui. Mais avant, non... Hé hé hé...
_Astro_- Membre Eminent du Forum
- Messages : 1238
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : PARIS !
Re: Les Icones Horlogères
Ajout de Zenith El Primero: http://www.passion51.com/t1137-icones-zenith-el-primero#12790
Un petit dernier avant les vacances!
Un petit dernier avant les vacances!
Re: Les Icones Horlogères
Retour de vacances, je vous en mets un petit nouveau!...
http://www.passion51.com/t1168-icones-jaeger-lecoultre-reverso#12943
http://www.passion51.com/t1168-icones-jaeger-lecoultre-reverso#12943
Re: Les Icones Horlogères
Ca faisait longtemps...
http://www.passion51.com/t1198-icones-eterna-kon-tiki#13146
http://www.passion51.com/t1198-icones-eterna-kon-tiki#13146
Re: Les Icones Horlogères
Une qui était attendue...
http://www.passion51.com/t1200-icones-hamilton-ventura#13234
http://www.passion51.com/t1200-icones-hamilton-ventura#13234
Re: Les Icones Horlogères
Ajout de la semaine: Glycine Airman: http://www.passion51.com/t1212-icones-glycine-airman#13361
Re: Les Icones Horlogères
Une petite pour le Week End.
Pas forcément ma préférée, mais une vrai icone à mon sens...
http://www.passion51.com/t1222-icones-iwc-portugaise#13465
Pas forcément ma préférée, mais une vrai icone à mon sens...
http://www.passion51.com/t1222-icones-iwc-portugaise#13465
Re: Les Icones Horlogères
Publication de la semaine:
http://www.passion51.com/t1239-icones-patek-philippe-calatrava#13680
Là, je n'ai pas intérêt à me rater, Michel fait partie des sources!
http://www.passion51.com/t1239-icones-patek-philippe-calatrava#13680
Là, je n'ai pas intérêt à me rater, Michel fait partie des sources!
Re: Les Icones Horlogères
Publication de la semaine:
Cartier Tank: http://www.passion51.com/t1247-icones-cartier-tank#13810
Cartier Tank: http://www.passion51.com/t1247-icones-cartier-tank#13810
Re: Les Icones Horlogères
Ajout d'un sujet "Viril": Panerai Luminor
http://www.passion51.com/t1255-icones-panerai-luminor#13916
http://www.passion51.com/t1255-icones-panerai-luminor#13916
Re: Les Icones Horlogères
Ajout de Piaget Altilpano: http://www.passion51.com/t1305-icones-piaget-altiplano#14462.
Pas forcément ma préférée, mais une vrai aventure horlogère...
Avec cette Piaget se finit la liste des Icones que j'avais établies... Je vais par la suite traiter de quelques cas particuliers (attention, polémique en vue la semaine prochaine avec le premier sujet traité! ), et tenter de pronostiquer quelques icones du futur...
Pas forcément ma préférée, mais une vrai aventure horlogère...
Avec cette Piaget se finit la liste des Icones que j'avais établies... Je vais par la suite traiter de quelques cas particuliers (attention, polémique en vue la semaine prochaine avec le premier sujet traité! ), et tenter de pronostiquer quelques icones du futur...
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